Travail de l'étain
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Hello
Je suis en train de tester le travail de l'étain, j'ai fait un moule en silicone, fondu des assiettes en étain trouvé a un marché aux puces et versé le métal dans le moule, mais je n'obtient jamais une belle finition, certaines parties sont tres lisses d'autres "crystalisées", biensur je peux toujours polir la piece final pour obtenir un résultat lisse mais du coup je perds du détail... Que faire ? dois je refroidir l'étain d'un coup ou le laisser refroidir lentement ?
Je suis en train de tester le travail de l'étain, j'ai fait un moule en silicone, fondu des assiettes en étain trouvé a un marché aux puces et versé le métal dans le moule, mais je n'obtient jamais une belle finition, certaines parties sont tres lisses d'autres "crystalisées", biensur je peux toujours polir la piece final pour obtenir un résultat lisse mais du coup je perds du détail... Que faire ? dois je refroidir l'étain d'un coup ou le laisser refroidir lentement ?
Tu as talcé ton moule?
<img src="http://pic.aceboard.net/img/12392/5858/1216670893.png" alt="http://pic.aceboard.net/img/12392/5858/1216670893.png" style="border:0" /> <a href="http://www.casimages.com" target="_blank"><img src="http://nsa08.casimages.com/img/2009/08/ ... 831557.jpg" alt="http://nsa08.casimages.com/img/2009/08/ ... 831557.jpg" style="border:0" /></a>
En fonderie, il est préférable que le moule soit chaud.Presque autant que la matière à couler. En général, les moules sont mis dans le feu pour ça, mais ça concerne les moules à usage unique ou métalliques. Maintenant, avec du silicone, je ne vois pas trop....
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
- le décliqueteur
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Ça semble avoir fait ce qu'on appelait ''finit zest d'orange'', et ça se produisait lorsque l'étain n'avait pas une assez haute température. Lorsque l'étain à atteint son parfait point de fusion, il flotte une pellicule dorée, qui serait composée de l'oxydation immergée.
Il faut aussi se méfier des assiettes d'étain vendue en marché au puce et brocante, on y trouve parfois de drôle d'alliage, dont certains avec de l'alluminium... L'idéal, c'est d'acheter directement des fournisseurs en métaux de l'étain alimentaire.
Le Décliqueteur
Il faut aussi se méfier des assiettes d'étain vendue en marché au puce et brocante, on y trouve parfois de drôle d'alliage, dont certains avec de l'alluminium... L'idéal, c'est d'acheter directement des fournisseurs en métaux de l'étain alimentaire.
Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
- le décliqueteur
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Les gros distributeurs de métaux en aurons surement en stock, sinon, voir dans secteur fort en fabrication informatique, il y aura un distributeur pas trop loin ;-0. Online... Ça va coûter cher en transport via l'Amérique... Par ici, 100lbs d'étain 99% revient à 225.00 $ canadiens. Sinon, il y a des barres de 5 lbs (pour la carrosserie, et alimentaire aussi). Je commande chez AIM métaux.
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Tu n'auras jamais un état de surface nickel avec du silicone. En enduisant de talc ton moule, tu vas uniformiser ton aspect, mais il sera mat.
L'utilisation de moule en pierre (stéatite ou ardoise) donnent un bien meilleur rendu.Mais il faut se taper la sculpture en creux
Il n'est pas facile d'obtenir des bon résultats par simple gravité avec du silicone, la centrifugation aide énormément,mais il faut des gros moyens.
Si tu veux de l'étain, contacte moi en MP. Autrement, "Rougier et Plé" vendent du métal à figurine, qui a l'avantage de fondre à environ 150°C et d'être très fluide. Par contre il plus cassant que de l'étain/plomb.
L'utilisation de moule en pierre (stéatite ou ardoise) donnent un bien meilleur rendu.Mais il faut se taper la sculpture en creux

Il n'est pas facile d'obtenir des bon résultats par simple gravité avec du silicone, la centrifugation aide énormément,mais il faut des gros moyens.
Si tu veux de l'étain, contacte moi en MP. Autrement, "Rougier et Plé" vendent du métal à figurine, qui a l'avantage de fondre à environ 150°C et d'être très fluide. Par contre il plus cassant que de l'étain/plomb.
CRAS NEMINI
<a href="Http://www.boutefeucreations.com" target="_blank">Http://www.boutefeucreations.com</a>
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Autrement tu peux essayer les magasins de bricolage "pro" et trouver des baguettes de soudure pour le zinc (pour le gouttières).
C'est généralement de l'étain/plomb 60/40, qui est égalment bien adapté à la coulé.
Attention qu'il n'y est pas d'âme décapante, mais c'est rare pour les grosses baguettes
C'est généralement de l'étain/plomb 60/40, qui est égalment bien adapté à la coulé.
Attention qu'il n'y est pas d'âme décapante, mais c'est rare pour les grosses baguettes
CRAS NEMINI
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- De Heer van Liere
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- Enregistré le : lun. nov. 01, 2004 12:00 am
- Localisation : Bouvignies ( Belgique )
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En brocante, en cherchant l'étain 'alimentaire' ( un titre supérieur à 97 % indiqué par un poinçon sur l'arrière ou par une rose avec une fleur de lys couronnée au centre ( étain fin ) ), tu trouveras largement de quoi faire pour quasi rien ! Note qu'à partir de 92 %, c'est déjà très utilisable...
Avec un étain quasi pur ( qui craquette à la pliure... ), et une bonne température ( ca. 250 °C ) on obtient un beau rendu brillant, au silicone comme au sable.
( et le sable, céisto !, au XIV en Belgique, fourneau St Michel à St Hubert !
)
En fait, le rendu de surface va dépendre, non pas directement et uniquement de la température du moule, mais de la vitesse de refroidissement, de la lenteur de la cristallisation en fait...
Avec une cristallisation trop rapide; on a vite une surface mate...
Donc, un moule qui absorbe moins vite la chaleur sera plus efficace pour une surface brillante, c'est ce qui fait la différence entre pierre, sable et silicone.
Côté histo, il y a aussi l'os de seiche...
Un bon truc pour faire briller: frotte-frotte avec du papier journal imprimé ( c'est l'encre qui donne le résultat ! )
Avec un étain quasi pur ( qui craquette à la pliure... ), et une bonne température ( ca. 250 °C ) on obtient un beau rendu brillant, au silicone comme au sable.
( et le sable, céisto !, au XIV en Belgique, fourneau St Michel à St Hubert !

En fait, le rendu de surface va dépendre, non pas directement et uniquement de la température du moule, mais de la vitesse de refroidissement, de la lenteur de la cristallisation en fait...
Avec une cristallisation trop rapide; on a vite une surface mate...
Donc, un moule qui absorbe moins vite la chaleur sera plus efficace pour une surface brillante, c'est ce qui fait la différence entre pierre, sable et silicone.
Côté histo, il y a aussi l'os de seiche...
Un bon truc pour faire briller: frotte-frotte avec du papier journal imprimé ( c'est l'encre qui donne le résultat ! )
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
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Si tu fond à 250°, ton moule doit être au moins à 200° si tu ne veux pas que ton métal prenne en masse dès l'entrée. Vu que l'étain pur fond à 232°.
Autrement l'étain alimentaire doit être composé à plus de 90% d'étain et doit être sans plomb. Le plus courant est le 95% (avec 5% d'antimoine).
Le fait d'utiliser de l'étain pur, ou pratiquement pur donne un meilleur brillant, c'est sur et en plus il tient dans le temps, alors que si tu as du plomb, y oxydation.
Autrement l'étain alimentaire doit être composé à plus de 90% d'étain et doit être sans plomb. Le plus courant est le 95% (avec 5% d'antimoine).
Le fait d'utiliser de l'étain pur, ou pratiquement pur donne un meilleur brillant, c'est sur et en plus il tient dans le temps, alors que si tu as du plomb, y oxydation.
CRAS NEMINI
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- De Heer van Liere
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Pas au sable...boutefeu a dit : Si tu fond à 250°, ton moule doit être au moins à 200°

Attention, en France, c'est bien 97 % pour l'étain alimentaire !
Cfr. Ar. 28/06/1912, art.4 alinea 1.
http://www.contactalimentaire.com/filea ... n_1912.pdf
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