Peigne a carder
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Après avoir vu des photos du musée viking à Oslo, notamment un peigne a carder viking, je me suis mis dans la tête d'en faire un moi même, j'ai a ma disposition de jolis clous forgés mais ils sont de section carré et non ronde, je me demandais donc si je pouvais les utiliser ou si une section ronde est obligatoire ?
- perlinelatisserande
GRRRRR quand est-ce qu'il vont bien vouloir appeller ça des peigne à PEIGNER la laine (carder c'est avec des cardes)
en anglais c'est bien "combing with wool comb" (voir youtube pour savoir comment s'en servir)
Je ne pense pas que la section carrée soit génant à condition que les angles ne soient pas trop coupant, il faut peigner la laine non la couper ou l'arracher.
Si tu as de quoi fias en 3 on en utilise 2 mais c'est plus simple d'en avoir 3 pour en avoir toujours un qui chauffe près du feu (c'est plus facile de travailler avec un peigne chaud)
Au pire tu devrais pouvoir "poncer" un peu les angles non? (là je m'adresse aux forgerons).
Pour un peingne il faut mini 10 dents sur un rang ( donc 20 pour un deux rangs) mais on peu en avoir des pluslarges avec plus de dents.
Version histo j'ai vu à 1 rang ou à 2, version modern il existe aussi en 3 ou 4 rangs.
en anglais c'est bien "combing with wool comb" (voir youtube pour savoir comment s'en servir)
Je ne pense pas que la section carrée soit génant à condition que les angles ne soient pas trop coupant, il faut peigner la laine non la couper ou l'arracher.
Si tu as de quoi fias en 3 on en utilise 2 mais c'est plus simple d'en avoir 3 pour en avoir toujours un qui chauffe près du feu (c'est plus facile de travailler avec un peigne chaud)
Au pire tu devrais pouvoir "poncer" un peu les angles non? (là je m'adresse aux forgerons).
Pour un peingne il faut mini 10 dents sur un rang ( donc 20 pour un deux rangs) mais on peu en avoir des pluslarges avec plus de dents.
Version histo j'ai vu à 1 rang ou à 2, version modern il existe aussi en 3 ou 4 rangs.
- perlinelatisserande
(pssst pour pas te faire taper ou crier dessus... appelles ça un peigne à laine. ce qui le différencie du peigne de tisserand - pour tasser - et du peigne envergeur - pour tisser)
- Hermelind
Peigne à laine ! Icono ! Même combat

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
- perlinelatisserande
c'est pas toi qui le fait... c'est tout le monde...a lors autant éviter la propagation;)
j'ai regardé sur google ce qu'était les cardes et en fait c'est de ça dont je parlais quand je disais "peigne a carder", mais en fait un carde (une ?) ça doit être plus fin et avec les extrémité pliées ? Le peigne fait la même chose (parce qu'un peigne ça parait plus facile a faire quand même
- perlinelatisserande
Je peux voir la photo?
Des cardes c'est ça:

Des peignes ça:
des "histo"

et les miens (qui attendent les clus de bohemond pour etre refaits

Maintenant la différence.
Les peignes sont attestés plus tôt que les cardes métalliques (les cardes sont aussi des espèce de chardon à crochet recourbé)
les peignes on 1 à 3 rangs de gros clous trés longs (non sur les enlu les proportions de sont pas exagérée... maintenant que je sais peigner je me rends compte que mes peignes sont un peu petits)
Les cardes elles sont faites d'une nappe d'agraphes reliées de façon parallèle.
Au résultat:
Les peignes permettent de faire des nappes de laine à filer où ne restent que les fibres longues (les fibres courtes reste sur le peigne) et donc de filer un fil plus fin et plus solide, plutot filé sur fuseau "lancé" (qui pend en tournant). et utilisé en tant que chaine dans le tissage (subit plus de tension)
Les cardes ne séparent pas les fibres courtes des longues : le fil est plus épais pour tenir, il est déconseillé pour la chine... par contre il est plus doux et plus gonflant donc idéal pour un tricot ou en trame. plutot filé au fuseau "maintenu" (posé sur un socle)
L'idéal étant de travailler ses fibres à filer au peigne, et de garder les fibres courtes à carder pour le feutre ou pour rembourrage.
Si tu fais des peignes tu es plus dans le juste
Des cardes c'est ça:

Des peignes ça:
des "histo"

et les miens (qui attendent les clus de bohemond pour etre refaits

Maintenant la différence.
Les peignes sont attestés plus tôt que les cardes métalliques (les cardes sont aussi des espèce de chardon à crochet recourbé)
les peignes on 1 à 3 rangs de gros clous trés longs (non sur les enlu les proportions de sont pas exagérée... maintenant que je sais peigner je me rends compte que mes peignes sont un peu petits)
Les cardes elles sont faites d'une nappe d'agraphes reliées de façon parallèle.
Au résultat:
Les peignes permettent de faire des nappes de laine à filer où ne restent que les fibres longues (les fibres courtes reste sur le peigne) et donc de filer un fil plus fin et plus solide, plutot filé sur fuseau "lancé" (qui pend en tournant). et utilisé en tant que chaine dans le tissage (subit plus de tension)
Les cardes ne séparent pas les fibres courtes des longues : le fil est plus épais pour tenir, il est déconseillé pour la chine... par contre il est plus doux et plus gonflant donc idéal pour un tricot ou en trame. plutot filé au fuseau "maintenu" (posé sur un socle)
L'idéal étant de travailler ses fibres à filer au peigne, et de garder les fibres courtes à carder pour le feutre ou pour rembourrage.
Si tu fais des peignes tu es plus dans le juste
- perlinelatisserande
oui c'est bien un peigne donc et non une carde
Peigne à carder scandinave... et non viking... Je doute qu'ils partaient en expédition commerciale et/ou guerrière avec leurs matériels de tissage...Salix a dit : notamment un peigne a carder viking
- perlinelatisserande
Snooooo tu as lu le message suivant?
(et euhhhh. si les dames partent en expédition commerciale avec... pourquoi pas? a certaines époques filer étais bien un passe temps pour faire de la route. Et c'est pas du materiel de tissage mais du materiel de filage nuance! lol)
edit : ce type de peigne sert aussi à peigner d'une autre façon, le lin et le chanvre... je me pose la question à savoir si la filasse de chanvre étais peignée ou pas avant d'être transformée en corde...
(et euhhhh. si les dames partent en expédition commerciale avec... pourquoi pas? a certaines époques filer étais bien un passe temps pour faire de la route. Et c'est pas du materiel de tissage mais du materiel de filage nuance! lol)
edit : ce type de peigne sert aussi à peigner d'une autre façon, le lin et le chanvre... je me pose la question à savoir si la filasse de chanvre étais peignée ou pas avant d'être transformée en corde...
Oui ..perlinelatisserande a dit : Snooooo tu as lu le message suivant?

Oui, les femmes pouvaient partir en expédition avec mais ça reste du matériel SCANDINAVE et non VIKING... Déjà que l'on n'est pas sûr de la signification du mot et dans les textes, ils ne parlent que "d'expéditions viking"... C'est donc le type d'expéditions et non du matériel... Les viking sont scandinave mais pas l'inverse...perlinelatisserande a dit : (et euhhhh. si les dames partent en expédition commerciale avec... pourquoi pas? a certaines époques filer étais bien un passe temps pour faire de la route. Et c'est pas du materiel de tissage mais du materiel de filage nuance! lol)