Help ! Saint-Louis à besoin d'aide !

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
rolland de glabbecke
Messages : 6679
Enregistré le : mer. nov. 17, 2004 12:00 am
Localisation : Glabbecke
Contact :

mer. juil. 02, 2008 2:01 am

Pierre Malot a dit :
Le Prince noir à une armure assez approchante si on regarde les grandes lignes (sauf la couleur, bien sùr).
Alleeeez ... le cliché de l'armure noire qui revient ...
Non non, mon bon ... le Prince Noir n'a certainement jamais eu de harnois noir. Fausse légende post médiévale...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

mer. juil. 02, 2008 2:52 am

Je suis d'accord avec ce que tu me dis, pour St Louis, c'est la plantade absolue, je suis parti d'une source erronée et je l'ai prise pour argent comptant...

Mon problème dans le cas présent : je n’ai pas encore trouvé d’image représentant St Louis faite à son époque (pas en armure du moins). Alors oui, je devrais repartir d’un chevalier générique de la période et rechercher se qui fait la spécificité de son costume. Dans ma démarche, j’ai privilégié la rapidité d’exécution en utilisant un raccourci et cela ne m’a, en fait, amené nulle part.

Mon soucis : je dois souvent aller très vite pour faire une série, mais là je suis confronté à des dessins qui sont gourmands en temps, faire un personnage en costume «générique » représentatif de son époque est toujours plus simple qu’un autre nominatif.

Pour les personnages suivants, ça avance assez vite : Sire Alancienne m’a fait un topo assez précis de Philippe-Auguste, et pour Bertrand Du Guesclin, Corwinna fram Gyruum m’a fait passer des images du gisant suffisamment précises pour ne pas avoir à interpréter.

L’armure noire du Prince… je n’en sais absolument rien, je n’ai jamais rien recherché dessus et je l’ai toujours vu noire dans les travaux d’autres illustrateurs. Pour l’instant je n’ai pas à le faire et pas de temps non plus pour rechercher la couleur de son armure verte. Mais ça viendra !
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

mer. juil. 02, 2008 12:55 pm

Effectivement, je ne trouve pas d'image de sceau équestre de Saint-Louis à son époque. [img]smile/pcrying.gif[/img] par contre, voici ma source pour le heaume doré : ...Vint li roys à toute sa bataille à grant noyse et à grant bruit de trompes et nacaires, et se aresta sur un chemin levei ; mais onques si bel armei ne vi, car il paroit desur toute sa gent des les espaules en amont, un heaume dorei en son chief, une espée d'Alemaingne en sa main... (extrait de Jehans de Joinville : Livre des saintes paroles et des bons faiz nostre roy saint Looys)

http://users.skynet.be/antoine.mechelyn ... /JV047.htm

Qu'en pensez-vous ? est-ce utilisable ?

Dans le doute, je vais refaire un St-Louis à l'époque de la bataille de Mansourah (1250), il n'aura donc pas de grèves, pas de couronne sur le heaume car je n'ai pas de confirmation de celle-ci (si quelqu'un à une source ?)
Avatar du membre
vuillem
Messages : 866
Enregistré le : sam. août 13, 2005 11:00 pm

jeu. juil. 03, 2008 1:41 am

Oriabel a dit :

En définitive, ta démarche de dessinateur peut parfaitement reproduire celle d'un reconstituteur.

Je dirais même plus, c'est une forme de reconstitution.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juil. 03, 2008 2:16 am

Pierre Malot a dit : http://users.skynet.be/antoine.mechelyn ... /JV047.htm
Qu'en pensez-vous ? est-ce utilisable ?
Hé hé ! bienvenue dans l'errance de la reconstitution ! tout dépend du crédit qu'on peut apporter aux sources. Soit tu prends le texte au pied de la lettre, soit tu peux aussi penser qu'il peut s'agir d'un artifice destiné à montrer que le roi est un personnage spécifique. Personnellement je ne connais pas d'autres mentions de casque doré.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

jeu. juil. 03, 2008 2:38 am

En définitive, ta démarche de dessinateur peut parfaitement reproduire celle d'un reconstituteur.
Je dirais même plus, c'est une forme de reconstitution.

Je ne suis pas sur que l'on puisse voir ça comme ça ; pour reconstituer un personnage (en reconstitution, j'entends), dabord on prend son temps, puis on il faut définir ce qu'on veut faire, puis faire les recherches qui permettent de donner corps au projet, puis d'affiner les différents éléments du costume. puis il faut fabriquer ou faire fabriquer ces éléments et voir ensuite comment ils "s'articulent" les uns avec les autres, corriger ce qui ne va pas et enfin quand on pense que tout est OK, présenter sa "proposition" de reconstitution. Et tout cela implique un coût qui n'est pas négligeable, ce même s'il y des artisans polonais...

Un dessin, c'est plus facile : le début est pareil, mais il faut prendre en considération le facteur temps qui n'est pas le même (pour moi qui ne fait pas ça en dilettante).
Il faut comme en reconstitution définir ce qu'on veut faire, puis faire les recherches qui permettent de voir si c'est possible et comment ça va être fait. Ensuite, c'est du papier, des crayons, des gommes et des couleurs. Le coût de fabrication est moindre et si le résultat n'est pas bon, soit c'est poubelle ou soit c'est recommencer le dessin. On ne peut pas dire qu'il y ait la "jubilation" qui, après avoir attendu 6 mois son casque ou ses gantelets, essayer enfin l'ensemble et se dire que ce serait mieux avec telle ou telle boucle de ceinture... La reconstitution ça prend du temps et permet de beaucoup mieux réfléchir à ce qu'on fait. Un dessin c'est "torché" en 3/4 jours pour les plus longs et après on ne corrige plus rien du tout.

J'entends déjà : oui ! alors justement, tu ne dois pas te précipiter si vite avant d'être bien certain de pas faire d'erreurs. OK ! J'avoue ! au départ, j'ai sous-estimé ce bon Saint-Louis en me disant qu'il est couvert de mailles + une cotte fleurdelysée, un heaume sur la tête et il ne manque que l'auréole.

Bon faut que je trouve une couronne... Image
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 03, 2008 2:45 am

D'ailleurs, de manière plus large : a-t-on une seule source fiable de casque de combat surmonté d'une couronne ? N'est-ce pas un élément purement symbolique utilisé dans les représentations artistiques ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

jeu. juil. 03, 2008 2:50 am

Je ne sais pas, je ne trouve rien pour l'instant... en même temps je me dis que le Roy porte ses armes sur sa cotte et son écu, il est de ce fait identifiable au premier coup d'oeil, a-t-il vraiment besoin d'une couronne ? surtout si le heaume est doré... [img]smile/!hinhin.gif[/img]
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

jeu. juil. 03, 2008 5:30 am

Image

J'ai trouvé ça dans la bible en ski... votre avis ? je peux, je peux pas ? :/
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

jeu. juil. 03, 2008 6:23 am

Bon ! j'ai recommencé mon st-louis, mais je sens qu'il n'y aura pas une grande différence avec Philippe-Auguste.
Alors je dois me résoudre à le faire vers 1265 et non pas en 1250. Je recommence ! [img]kator/smiley19.gif[/img]

Image
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 03, 2008 6:54 am

Beaucoup mieux la cotte :top:

Par contre, attention au casque. Il était mieux dans ta première version (pour la forme générale). Ici, avec une face avant très longue et un couvre-nuque assez court, on se rapproche d'une forme plutôt typique du premier quart (moitié) XIIIe. Pour 1265, et meme 1250, cette forme ne sera pas le haut de gamme de cette période.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. juil. 03, 2008 7:13 am

Idem...
Autre petite question...c'est une simple ceinture ou tu mettras un ensemble baudrier-fourreau ? le haubert comprend des moufles ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 03, 2008 7:47 am

Pierre Malot a dit :
J'ai trouvé ça dans la bible en ski... votre avis ? je peux, je peux pas ? :/
C'est de ce genre d'illustration dont je parlais lorsque j'évoquais la symbolique de la couronne. Cette couronne est-elle là uniquement pour signifier que le personnage est un roi, sans que cela représente une réalité historique ? Pour ma part, je n'ai aucune réponse à apporter... :(
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

jeu. juil. 03, 2008 7:49 am

Je suis revenu à une version plus tardive. C'est une version avec des moufles et un ensemble baudrier-fourreau comme dans la première version. Je lui ai remis ses demi-grèves vu que je le situe plus vers 1265/70.

Pour cette histoire de couronne, je me tâte et je n'arrive pas à trancher ! Je vais poser aussi la question au Sire Alancienne. :??:

Image
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. juil. 03, 2008 8:07 am

Je crois que tu tiens le bon bout là ! Super :clap:

Tiens, il est devenu gaucher Louis IX ? :gla:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »