Terminé il y a quelques jours ^^
Alors voyons voir, qu'en dire.
Au début, je me disais que le défi était de taille. Restreindre le théâtre des opérations à 95% dans un bateau (et c'est pas un porte avion!) il y avait de quoi se sentir à l'étroit... Et puis j'ai toujours beaucoup de mal avec les fictions qui essaient de parler "comme à le/la" (En France on fait ça très bien, c'est particulièrement criant avec les films "Comme du temps de à la Cour de le Roi Soleil" ) Et enfin je suis toujours très méfiant avec les histoires policières, trop souvent l'auteur/scénariste a du mal à garder vraiment son effet jusqu'au bout et l’œuvre retombe comme un soufflet à la fin.
Et bien là, non. Ce livre se lit comme une longue traversée. Au début, on est un peu impatient de commencer, et le premier chapitre file vite, avant de laisser place aux jours de voyage, laissant l'impatience de l'arrivée se faire plus forte chaque jour, jusqu'à n'y plus tenir sur les derniers temps! Et finalement on oublie vite la crainte du défaut des créations française, cette "couche littéraire" comme dit Alexandre Astier, que j’appellerais moi plus "couche théâtrale" et qui donne l'impression qu'il y a toujours un plancher en bois de scène sous le jeu des personnages français. Là non, les personnages sont justes... humains.
Et il y a tellement de petites choses bien amenées, comme le dernier chapitre, intrigue dénouée, est vraiment délectable. Si je devais le résumer j'entendrais presque la voix de Yann dire "
vous voyez, ça c'était juste sur un bateau, maintenant le terrain de jeu ça sera toute la Terre Sainte" et de se retrouver devant l’abime des aventures possibles pour nos protagonistes!
Enfin voilà, j'ai beaucoup aimé. ça se lit bien, c'est intéressant, prenant de façon pernicieuse mais savoureuse, on en redemande! (histoire de mettre un bon gros coup de pression encore

)