Fédération Française Médiévale [TOPIKULTE]

Forum dédié à la vie, la création des associations, leur fonctionnement, les méthodes appliquées...etc

Modérateur : L'équipe des gentils modos

treps

mer. déc. 14, 2011 7:50 pm

Che Khan a écrit :Dans quelles mesures une "association" pourrait décréter que tel artisan ou tel artiste ne pourraient offrir ses services (et donc travailler) pour des raisons de "non-historicité" ???
Dans l'absolu elle ne le peut pas, par contre, elle peut mettre en avant ses adhérents en disant à une organisateur qui n'y connait pas grand chose qu'ils sont plus adpatés (car labellisés, diplômés, ou je ne sais quoi par la dite fédération). Ensuite c'est à l'organisateur de choisir librement mais on sait tous comment ça se passe en vrai !

Bruno
rolland de glabbecke

mer. déc. 14, 2011 9:24 pm

Wé, en même temps... Ca n'ira qu'un temps...
Les gens sont quand même pas stupide à ce point.
Si ?

Nan ?

Allez, sérieux !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
amaury de bailleul

mer. déc. 14, 2011 9:53 pm

Il y a un intérêt énorme à avoir une fédération.
Prenons le cas d'un type qui s'échine depuis dix ans à pratiquer l'escrime médiévale (sous n'importe quelle forme, historique, de spectacle ou portnawouac).
Le pauvre se fait jeter par les clubs municipaux des sports (du genre mon bon monsieur on a déjà une salle d'arme FFE et vous n'êtes pas diplômé), par les assureurs (vous vous battez avec quoi ? Mais vous êtes malades !) voire même par les potentiels clients (je préfère inscrire mon fils dans un club où le professeur est certifié moi monsieur).
Notre aspirant enseignant peut bien essayer d'ouvrir sa salle tout seul, mais ça va lui coûter un bras et il va devoir demander une cotisation de 1000 € par an.
Voire même, dans le fond de son esprit, un vague remord le fait s'interroger sur sa légitimité.

Et là, paf, il voit la lumière. Il invente la labellisation, le diplôme qualifiant auto-décerné (ou décerné par un pote ou par un fédérateur en manque de recrues).
Et du coup, à lui les inscrits, le beau cadre en bois encadrant un beau diplôme accroché dans un gymnase qu'une municipalité impressionnée lui aura enfin ouvert, la gloire de l’enseignement et les revenus d'un nabab qui peut enfin vivre de sa passion !

Et là, qui êtes vous, vous qui venez lui casser ses rêves ?

Ce post était 100% ironique et s'autodétruira spontanément s'il est lu trop sérieusement...
agarwaen

jeu. déc. 15, 2011 12:36 am

Moi, ce que je trouve bizarre, c'est qu'il y ait des gens qui trouvent le principe d'une fédé tout de même intéressant, malgré l'application concrète peu satisfaisante qui en est faite, et sans avoir des billes dans l'affaire.

Je vais émettre une hypothèse très aventureuse, hein, et qui a l'énorme défaut de remettre en question quelques certitudes. Et si vous aviez loupé une partie du schéma global ?

Je vous laisse sur cette réflexion, parait que la nuit porte conseil.
Sagiterra

jeu. déc. 15, 2011 12:50 am

treps a écrit :Et la dérive mise en avant par Oriabel est bien réelle, ils se permettent, dans les deux cas de labelliser ou d'auditer des groupes existants pour des organisateurs (sur des critères connus d'eux seuls), crois-tu qu'ils n'en profiteront pas pour mettre en avant leurs adhérents auprès de ces organisateurs ? Et lorsque l'on voit aujourd'hui que, à priori car on n'arrive pas à avoir d'informations, les seuls adhérents sont comme par hasard les fondateurs on comprend mieux leurs intérêts directs... Bruno
Surtout si l'une ou l'autre des FFM (voire les deux) obtient une reconnaissance officielle, et partant… une ligne budgétaire. Voire une ligne budgétaire sous réserve que les deux FFM forment un pôle unique pour "rassembler" et "réglementer" des pratiques variées qui par ailleurs ne rapportent pas toujours de l'argent au fisc.
J'ai vu le cas dans le domaine du conte, en France (je précise parce que la question risque d'être posée :) ) et il s'agissait d'une demande du Ministère. Ils ont demandé à trois organismes programmant régulièrement des spectacles ou des festivals de contes, de former une structure commune pour "cristalliser" (je n'invente pas le mot) les pratiques. Précisons qu'il n'a pas été question de "fédération" ni de "fédérer", le but officiel était la création d'un réseau, ce qui a été réellement fait, au bout de quelques années.
L'une des autres raisons de ce soudain intérêt pour un domaine plus que marginal du spectacle vivant, était que les "spectacles" programmés ici ou là dans des lieux très variés (voire des bars ou des restos) n'étaient pas toujours porteurs de rentrées fiscales, et la pratique du "chapeau" gênait aux entournures (quand on voit ce que ça rapporte… mais la question n'est pas là).
En échange de cet effort d'organisation, une "ligne budgétaire" a été alouée à l'association théorique (de fait mais en réalité pas de droit), et cette manne financière (le mot n'est pas excessif) a permis aux trois structures en question de mettre sur pied une petite équipe de conteurs proposés entre autre aux bibliothèques municipales & départementales, et ce à des "tarifs" moitié moindres que ceux demandés couramment par les artistes indépendants.
Ce qui a fichu en l'air le "marché" (désolée, je n'ai pas d'autre mot) local et ceux qui n'ont pas voulu "aller à Canossa" sont actuellement plus ou moins sans boulot.
Nos deux FFM ont donc dans l'esprit d'anticiper cette demande de l'Etat (ou plutôt du Ministère) et de se présenter au garde-à-vous quand le ministère commencera à se dire qu'il pourrait faire un peu plus de rentrée d'argent avec tous ces clowns qui se déguisent en chevaliers et en princesses 4 fois par an. ;)
Et voilà pourquoi on nous prédit l'Apocalypse. :) Cela s'appelle généralement une prophétie auto-réalisatrice.
Une solution, une seule : NOUS faisons notre fédé. :roi: Avec un staff de 1700 membres, nous sommes très au-delà de tout ce que peuvent prétendre l'une ET l'autre des deux pseudo-FFM actuellement sur les rangs.
C'est à peine une plaisanterie, vu la "levée de boucliers" actuelle (quelle belle image pour un forum médiéphile…) :D
Autre chose : le fameux "annuaire" est une véritable escroquerie s'il est fait de la façon présentée, et il serait bon que tout le monde médiéphile soit au courant de cette usurpation, et en particulier les Ministères concernés, s'il venait à se passer quoi que ce soit de ce côté.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
deny de cornault

jeu. déc. 15, 2011 1:28 am

Alors dans mon cas, je suis personnellement adhérent à la ffe pour mon apprentissage des amhe, et l'asso dans laquelle je pratique ces mêmes amhe devra être affiliée à une fede med, et je devrais faire en tant qu'association des formations d'amhe en vue de l'obtention d'une autorisation de pratiquer des "amhe associatifs" ??

D'un côté la ffe me permet de pratiquer, de l'autre une fede m'interdit de pratiquer si je fait pas la formation...
Entre la carotte et le bâton, que devrait choisir l'âne que je suis (métaphoriquement, hein ^^ ) ?
cassetrogne

jeu. déc. 15, 2011 5:56 am

treps a écrit :
warulfe garoux a écrit :Je m'assois devant les 21 page un verre de Meursault blanc à la main et commence la lecture. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Très bon choix :D mais si je peux me permettre un conseil prends la caisse complète, une bouteille n'y suffira pas ;-)

Bruno
Excellent choix.
On peut gouter ? :hic:
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Aenor de Moyon

jeu. déc. 15, 2011 8:53 am

Il semble me rappeler qu'il y a 10-12 ans, il y avait eut une "tentative" de se fédérer mais c'était une bonne vingtaine de troupes qui voulaient "s'entraider" et plutôt créer une association "d'associations" !

Perso, j'attends pour voir et ma 'tite et jeune association (même si elle a été contactée) ne me semble pas concernée !
L'hérétique
Localisation : Loin dans le passé... Le souvenir d'une vérité oubliée...

jeu. déc. 15, 2011 9:07 am

25 pages... C'est beaucoup et peu semble-t-il... Il est regrettable que les représentants ne prennent plus part à la discussion...
Pour ma part, je ne suis pas certain de l'intérêt de la FFM mais vu l'intérêt du sujet je vais lancé une piste :
POURQUOI ne créez-vous pas par le biais de ce forum ou avec les intervenants de ce forum une Fédération qui prendrait en compte les spécificités de notre passion, qui répondrait aux attentes de chacun... Une autre alternative en quelque sorte ?
Mais ce n'est qu'une réflexion car "on est jamais mieux servi que par soi-même !"
N'est-il pas préférable de contrer définitivement de telles initiatives en créant une entité en lui donnant un cadre, des limites...
Pour info, je rappelle que je ne suis pas intéressé !!!
Cordialement,
Markvart
Conrad de Maucourt

jeu. déc. 15, 2011 9:24 am

Pour une fois je suis d'accord avec un hérétique...
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Galadas

jeu. déc. 15, 2011 9:29 am

Faut dire que vu comment les critiques fusèrent, c'est normal que les représentants des fédé soit partis !(aucune volonté de critiquer, c'est juste une remarque ! ) ;)
Fayot Impérial. Membre de Banlieue XIII
Bouvines 2015 : Revanche impériale au "Capture the flag" 6-4
Folleville 2015 : Capture du Roi de France. Adoubé Chevalier et Duc du Royaume de France.
Galadas dit la Truite.
Bouchard
Gentil Modo

jeu. déc. 15, 2011 9:52 am

Il y a un point avec lequel je suis d'accord dans la FEUFEUMEU : "Faire clairement la part du med fan, de l'évocation et de la reconstitution."
Rien que sur ce point, il y a du boulot rien que pour fixer un cadre défini et raisonné.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Sibylle

jeu. déc. 15, 2011 9:58 am

Aenor de Moyon a écrit :Il semble me rappeler qu'il y a 10-12 ans, il y avait eut une "tentative" de se fédérer mais c'était une bonne vingtaine de troupes qui voulaient "s'entraider" et plutôt créer une association "d'associations" !
Bah, ça s'appelle un collectif et y'en a plusieurs qui se créent en tout bien tout honneur. On n'est pas dans le même registre :)
cassetrogne

jeu. déc. 15, 2011 10:03 am

Bouchard a écrit :Il y a un point avec lequel je suis d'accord dans la FEUFEUMEU : "Faire clairement la part du med fan, de l'évocation et de la reconstitution."
Rien que sur ce point, il y a du boulot rien que pour fixer un cadre défini et raisonné.
Je suis d'accord aussi mais dans ce cas pourquoi vouloir fédérer les 3 ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Bouchard
Gentil Modo

jeu. déc. 15, 2011 10:08 am

Je ne sais pas mon général. Mais ça aurait au moins pu être une base de travail à mon sens. Le reste (si on enlève la partie fumeuse et fourre tout du projet) aurait pu venir s'appuyer sur ce ou ces cadres...avec prudence...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Verrouillé

Retourner vers « Vie associative et fonctionnement associatif, démarches »