Je ne vous ai présenté qu'une faible partie de la collection, car certaines dagues anciennes sont de petits scramasaxes et d'autres n'appartiennent déjà plus au M.A.
En ce qui concerne la datation, elle a été faite approximativement car ces dagues n'ont pas été étudiées dans le détail. Mais peut être que Fabrice Cognot, qui est venu au Musée, les a daté pour les besoins de la rédaction de sa thèse ?
Olivier Bouzy avait fait une datation en 1990/1991 dans le chapitre armes du 8e au 15e siècle.
La plupart de ces dagues ont des pommeaux ceux. Il semblerait, d’après Hugo Schneider que ce type de dague appartienne au groupe de dagues dites "héraldiques" ou "bourguignonnes" étalées sur une zone allant du Rhône au Rhin.
Par exemple, la septième dague en partant du haut, référencée MDA.C.A.811, avait été cataloguée comme dague du XIIIe siècle.
En l’état de nos connaissances, je pense qu’on peut la situer dans une fourchette qui va de l’extrême fin du XIIIe s à la fin de la première moitié du XIVe s .
Sa longueur totale est de 375 mm.
Il est prévu de réaliser une réplique fidèle de cette arme.
Curieusement, la 10ème dague, en partant du haut, a été découverte dans la Saône à Saunières, à proximité du baudrier début XIVe que nous avons déjà étudié sur ce forum.
Mais il serait intéressant que vous donniez votre avis sur ces pièces archéologiques. Peut être en les comparant à des pièces existantes parfaitement datées et que vous connaissez.