Référence: Le monde des teintures naturelles: Dominique Cardon.
P. 257 "du pays de Cocagne au pays des cow boy": les plantes à indigo.
Antiquité: le bleu est obtenu au pastel MAIS l'indigo indien était déjà connu.. (et importé).
"ces deux teintures bleues sont chimiquement identiques et très voisines des colorants de la pourpre".
Suit, dans ce livre, un assez joli "pavé de la chime de cette molécule. Résumé: processus de réduction en milieu alcalin => molécule de leuco-indigo (jaune verdâtre) dont on imprègne la fibre à teindre. Cette dernière devient bleue sous l'action de l'oxygène de l'air. (P.261)
NB: ce procédé n'a pas besoin d dépasser 50° => usage de cuve de bois ou de jarre en céramique, enfoncées dans le sol pour une meilleure inertie thermique.NB: les cuves à "l'urine pourrie" ont surtout concerné les petites teintureries: endroits isolés, campagne, production domestique.(p. 268)
Plante Indigo:
- déjà présente dans le code d'Hamurabi
, on en parle dans la bible (p. 277)
- Egypte antique: cela en cause. Archéo: impossible de savoir si ces bleux viennent du pastel ou de l'indigotier.
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(p.280)
- importation en Ocident: soit on importe un textile déjà teint d'orient ou de nord Afrique => indigo. Soit on importe la matière tinctoriale: elle reste marginale mais on a des registres de comptes: 1140 à Gènes,1228 à Marseille, Londres 1256. (etc.)
Il existe des règlements de protection quant à l'usage ou pas de l'indigo dans les cuves de teinturiers, du moins pour l'Italie et l'Espagne, des fois oui, des fois non, suivant le moment etc. p. 281
XVI et XVIIème: import massif d'indigo et des indigo d'Amériques...ce qui amène un solide déclin aux régions productrices de pastel...
Pastel ou guède:
produit 2 hétérosides distincts => soucis pour récupérer celui à bleu.
Pour 2kg de pigment il faut 1 tonne de feuilles fraîches (p. 285)Ce pastel, en occident est une TRES vieille histoire!
Les régions productrices de pastel, y compris les négociants se sont bâtis des fortunes hallucinantes.
a) le pastel permet de se décliner un une belle série de bleus, étalonner par des échantillons , que ce soit vers la foncés ou les claires.
En archéologie, le "bleu céleste" est connu et dénommé + échantillon joint: archives Datini. Ce n'est pas le même ton que ce que nous nommons actuellement "bleu ciel"!
b) il sert de base pour obtenir les "verts francs" (et hop, une cuve de plante à jaune aussi...)
Il sert de base pour les gamme de violets (dont.. imité la pourpre...) MA: plus pour une obtention d'une grande variété de rouges violacés, violets, mauves, sous les noms enchanteurs de: sanguines, roses, vermeil, fleur de pommier, de pêcher, fleur de vesce, paonacé, giroflée, glaiolet,ancolie ou fumeterre.. (p. 287)
Il sert de base à la couleur "brunette": le seul grand teint autorisé pour les
draps de bonne qualité (ceux de moindre qualité ont droit à d'autres types de "noirs obtenus autrement). Brunette étant un noir quasi parfait.
Voilà, voilà....
![wink ;)](./images/smilies/wink.gif)