Entretenir de la corne...

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

montmayeur_

mer. mai 10, 2006 12:39 pm

Nous c'est vrai qu'on en boit pas trop, mais un peu de cire d'abeille coulée dedans, c'est plus sein.
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

mer. sept. 27, 2006 1:55 pm

Exactement, c'est tout simple et très malin : faire chauffer de la cire d'abeille pure, la verser dans la corne, faire toutner pour bien enrober les parois. Si on déborde un peu sur le tour, on est certain de ne jamais sentir cette drôle d'odeur de bétail mouillé quand on boit. Et l'odeur de cire est délicieuse, en plus.
Les cornes vendues au Puy étaient traitées de cette façon. Vu le prix pratiqué, ça ne valait pas le coup de s'empuantir le garage en ponçant soi-même de la corne. Ne cherchez pas, j'ai acheté la plus belle :p et sans me ruiner : 8 euros.
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
le décliqueteur
Messages : 1076
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 12:00 am
Localisation : Québec

mer. oct. 04, 2006 8:43 am

Je me damandais si pour uniformiser la couche intérieur, où se forme parfois des gouttes de cire (Comme du vernis ayant coulé sur un meuble), si la remettre au dessus d'une source de chaleur. comme de la vapeur, permettrait d'unifier le tout où si ça risquerait de déformer ou abîmer la corne ??

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

mer. oct. 04, 2006 9:27 am

à la vapeur tu risques effectivement de déformer la corne mais si l'exposition à la source de chaleur est de courte durée le risque doit pas être élevé (surtout si il n'y a pas un choc thermique trop brutal qui risquerait de fendiller la corne ou d'en "cliver" les couches)
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

mer. oct. 04, 2006 9:51 am

Cornely m’a dit sur un marché qu’il fallait « enlever le cornillon » avant de traiter l’intérieur de la corne.

Ceux qui l’on fait, c’est quoi, le « cornillon » ?
PW is watching you
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

dim. oct. 08, 2006 9:59 am

car l'eau ne fait que pourir les poumons
et en plus c'est plein de maladie Image
tremelay
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 11:00 pm
Localisation : sery

dim. nov. 26, 2006 5:29 pm

merci, j'ai trouvé mon bonheur par ce petit lien posté au dessus. neanmoins comment realiser ces différentes etapes, du moins les premieres ???
Avatar du membre
pic
Messages : 494
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 11:00 pm

lun. nov. 27, 2006 3:48 pm

Tu peux mettre sans risque ta corne à la vapeur pour égaliser la cire!
Le temps que ta corne se mette à ramolir, il y a belle lurette que ta cire sera barrée :)
La corne peut effectivement se travailler à la vapeur, mais il faut vraiment y aller.Si tu as gardé une bonne épaisseur, aucun risque de voir ton gobelet partir en sucette.
J'ai fait un gobelet en corne, avec fond droit en bois et un petit anneau/anse : il a fallu que je chauffe au feu cet endroit pour le rendre un tant soit peu flexible...

Sinon, en frottant assez fort et vite avec un drap de laine l'intérieur de ta corne, les gouttes de cire vont vite rentrer dans l'ordre.
Avatar du membre
olive
Messages : 1136
Enregistré le : dim. juin 29, 2003 11:00 pm
Localisation : Yvelines

mer. nov. 29, 2006 7:02 am

deny de cornault a dit : Cornely m’a dit sur un marché qu’il fallait « enlever le cornillon » avant de traiter l’intérieur de la corne.

Ceux qui l’on fait, c’est quoi, le « cornillon » ?
C'est la partie osseuse (en forme de corne)sur laquelle la corne repose.
Bref c'est la partie à enlever lorsque tu reçois tes cornes sanguinolantes de chez ton boucher adoré (qui se fournit ailleurs qu'à Rungis).
Manière de l'enlever: laisser la corne dehors, et voir les saisons passer.
Ou faire un bouillon de [no]crâne[/no] corne entre 20-60mn (en fonction de la taille, et ouvrir toutes les fenêtres.
(en general je faisais une prédecoupe préalable (bague à la base) que je coince ensuite dans l'étau et quart de tour dans le sens de la vrille)
Goths mit Huns





<a href="http://schnucks0.free.fr/forum/" target="_blank">Armes et Guerriers au Temps des Grandes Invasions</a>
tremelay
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 11:00 pm
Localisation : sery

ven. mars 23, 2007 8:40 am

j'aimerai savoir si cornely organise des stages pour les debutants LOL
Non je rigole pas, ça m'a l'air compliqué le travail de la corne, j'aimerai trouver quelqu'un qui puisse m'enseigner cet art sinon je vais faire plusieurs tentatives et je verrais comment ça prend tournure.
Avatar du membre
deny de cornault
Messages : 3572
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 11:00 pm

ven. mars 23, 2007 8:53 am

Vu que la dernière personne qui lui a demandé des précisions sur les techniques, il la retrouve maintenant avec un stand en face du sien sur les fêtes, je doute qu’il fasse des stages.
Ce serait un peu tuer son fond de commerce lui-même...
PW is watching you
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

ven. mars 23, 2007 4:24 pm

je suppose que former quelqu'un doit demander plus de 15 jours, il y a comme dans tout métier les techniques , qu'il faut apprendre et maîtriser,et puis il y a les réalisations dont on est capable avec 15 jours de stages ou encore mieux après des renseignements téléphoniques. Si tous les artisans se faisaient ce type de réflexions bonjour la transmission du savoir. Si le mec est venu s'installer en face de son stand pour moi c'est un con qui n'a rien compris à l'envie du professionnel de partager son savoir.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

sam. mars 24, 2007 8:47 am

C'est très louable comme approche et donc tout à ton honneur. Pour en revenir à la transmission des techniques si elles avaient été mieux transmises , je parle de la forge , on en serait pas à se poser autant de questions sur le pourquoi du comment est-ce qu'ils faisaient.Les secrets professionnels me font hurler, protéger son petit jardin n'a jamais fait avancer le monde.Combien de fois je me suis pris le bec (pour rester poli) avec des artisans de mon secteur(forge) car ce n'est pas des réticences qu'ils affichaient mais carrément une fin de non recevoir limite obscurantiste.L'affaire est très simple pour moi , qu'ils crèvent avec leur soi-disant secret de fabrication , on le trouvera bien sans eux même si cela aurait demandé moins de temps avec eux.Mais bon j'avoue qu'arrivé à mon age je n'ai plus envie de faire de concession.Tout ce que je sais et que j'ai appris je le donne , le partage et la nave va.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
tremelay
Messages : 27
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 11:00 pm
Localisation : sery

sam. mars 24, 2007 10:50 am

Seigneurs, vos approches sont louables à l'un comme à l'autre même si ma pensée se rapproche de celle d'Elric, mais il faut avant de transmettre son savoir, vivre et faire perdurer son entreprise.
Donc je comprend trés bien Cornely s'il ne souhaite pas indiquer ses methodes de travail.
je trouve navrant qu'un soit disant passionné ai aussi peu de scrupules a s'installer en face de celui qui lui a apris la technique.
Mais il est encore plus triste que l'interessé que je suis n'ai pas accés au savoir des anciens pour s'ameliorer et pour je tiens à le preciser parfaire sa culture personnelle (même si vous pouvez ne pas me croire) je ne compte pas en faire un commerce (du moins pas avant longtemps, mais d'ici là Cornely a encore de beau jours devant lui...LOL) je compte d'ailleur faire commande dés que le systeme de carte bancairte refonctionnera.

Je suis que pour celui qui veux avoir la conaissance puisse l'acquerir et que l'on quitte cet esprit capitaliste, indvidualiste et le systeme ed caste fermée car cela ce voit aussi dans le domaine ou je suis, la medecine, où les fils de médecins sont privilegiés par rapport aux autres.

L'eleve doit savoir ce qu'il doit au maitre et pourquoi pas indiquer par qui il a été eduquer à tel ou tel art.
Le maitre doit permettre à ses éléves de se developper, d'acquerir leur propre experience toute en gardant la touche qui leur a donné, de tout de façon les mauvais mouront d'eux même.

Je ne connais pas le felon mais je connais cornely donc le travail même s'il part sur une même base est mieux fait chez l'un que chez l'autre car "l'eleve" n'a pris que la technique et pas l'esprit du "maitre" et l'un ne peut aller sans l'autre.

je ne sais si j'ai été clair.
En une phrase faite circuler votre savoir et prière aux gens sans scrupule de circuler, vous n'etes pas les bienvenue...
Je tien aussi une nouvelle fois à remercier ceux qui passent leur savoir sur ce forum, continuer !!!!
elric
Messages : 781
Enregistré le : mer. sept. 20, 2006 11:00 pm
Localisation : braud et saint louis

sam. mars 24, 2007 3:35 pm

je tiens à préciser que je n'ai rien contre cornely , que je ne connais d'ailleurs que par son site, et qui a des objets de belles factures. Non c'est vraiment contre les profiteurs et les castes.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »