lun. mai 10, 2010 3:11 pm
Je travaille sur la question depuis quelque temps. Je n'ai pas vu de dague à proprement parler dans l'iconographie XIIème que j'ai, seulement des scènes d'assassinat avec des "couteaux-poignards".
En farfouillant sur ce forum ( topic: haches XIIème ), j'ai été surpris de voir une image datée de 1180 où on voit un paysan en train d'abattre un animal avec au côté ce qui ressemble à un seax dans son fourreau.
Du coup, j'ai tenu le raisonnement suivant: si çà existait au XIème, qu'on en trouve un exemple en 1180, pourquoi en voit-on aussi peu de représentés ? C'est peut-être tout simplement que comme l'arbalète ( quasi-inexistante en représentation XIIème; une seule à ma connaissance sur le tympan de Conques ), c'était "interdit" par l'Eglise...
[img]kator/smyley3.gif[/img]
J'ai été vérifier cette hypothése en "zoomant" sur le tympan de Conques où on voit l'Enfer, des démons et bingo... un démon porte une arbalète, un autre ce qui ressemble fort à un seax... Cela expliquerait que les milites au XIIème ne sont jamais représentés avec ce type d'arme. D'ailleurs, faisant face aux démons, des anges portant lance, écu et épée...