Pantalon et bandes molletieres viking

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Salix

sam. déc. 12, 2009 12:39 pm

Voila ce que mon namoureuse m'as fait pour mon anniversaire :

Image
désolé pour la qualité des photo mais j'ai du faire une capture a partir de ma caméra :) ca ne lui rends pas justice

Un pantalon large, lin teint naturelement (curcuma pour le jaune (faute d'oignon), sureau pour le bleu-mauve) cousu main, et 2 bandes molletieres (c'est aussi du lin teint a la garance), avec en décoration un cordon de lucette en laine bicolore, et une broderie représentant sleipnir.

Pour le moment ca ferme avec une épingle mais le crochet en bronze est en fabrication (ca aide d'avoir une copine biclassée couturiere/joaliere :p )
guillaume aigret

sam. déc. 12, 2009 1:03 pm

c'est pas ma période mais en tout cas bravo à la couturière [img]kator/smiley229.gif[/img]
berhthramm

sam. déc. 12, 2009 1:14 pm

Le lin est vraiment pas idéal pour des molletières (ça glisse presque immanquablement) mais c'est fort bien réalisé.)
Salix

sam. déc. 12, 2009 1:17 pm

berhthramm a dit : Le lin est vraiment pas idéal pour des molletières (ça glisse presque immanquablement) mais c'est fort bien réalisé.)
Ah diantre, d'un autre coté le cordon en laine resert un peu, je les ai depuis 3 heures pour le moment et ca tient niquel, apres ca vaut pas un vrai crash test en conditions réelles.
khosrau de samarkand

sam. déc. 12, 2009 1:32 pm

C'est très très joli! Félicitations à la couturière! J'aime beaucoup la petite broderie d'Odin et Sleipnir!
yrwanel

sam. déc. 12, 2009 2:04 pm

Bravo que de se lancer dans les teintures naturelles!

petite info quant au sureau: faire gaffe lors de la lessive... si ton savon est basique, la couleur risque de virer!
cela aura toujours de la couleur, mais plus la même!

Curcuma: aucun risque, par contre!
Salix

sam. déc. 12, 2009 2:17 pm

C'est un peu honteux mais quand je lave mes costume (ce qui doit arriver une fois tous les 2 ans lol) c'est juste a l'eau :D

Les teintures naturelles ca nous travaillait depuis un moment la on a sauté le pas et on vas surement pas revenir en arriere, reste plus qu'a perfectionner ,les bandes molletieres étaient scencées etre plus rouge mais bon c'est en sciant qu'on deviens forgeron.
yrwanel

sam. déc. 12, 2009 5:55 pm

Le lin se teint moins facilement. C'est déjà, en soi, une "matière terne".

Suivant les plantes utilisées, tu es bon pour "chipoter" avec des subtilités de mordançage.

A savoir aussi: faire attention au rapport "masse végétale" / matière à teindre!

faut plus "qu'une capsule"! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
willem koehler

dim. déc. 13, 2009 2:44 pm

J aime beaucoup la petite broderie
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
olivier et noémie

sam. déc. 19, 2009 4:10 am

Il y a des "namoureuse" bigrement doué ! Et la broderie est magnifique !
faber

sam. déc. 19, 2009 12:09 pm

Je suis jaloux ! Si ton sureau tient sur ton lin explique nous ta méthode stp !
Nous les deux derniers essais n'ont pas été concluant. (la couleur a viré au gris même avec un lavage à l'eau...) On va se mettre à la laine je crois !!
Salix

dim. déc. 20, 2009 6:11 am

Euuuh merci a tous pour vos compliments ca fait plaisir, surtout a la couturiere :)

Pour la teinture au sureau, on y est allé a l'aveugle :)

Dabord on a nettoyé le tissus et sans le sécher on l'as plongé dans du jus de baies de sureau dilué a l'eau (a peu pres 1 part de jus pour 4 ou 5 d'eau), on a mis tout ca dans une grande casserole (qui me semble etre en alu) et on a laissé mijoter sans bouillir sur le feu pendant 2 heure, et on a laissé refroidir, la on a sorti un tissus d'uns superbe couleur mauve-pourpre, mais cette couleur est partie au rincage pour laisser ce bleu-mauve un peu plus terne mais joli quand même. Au final on a fixé au vinaigre.
Salix

dim. déc. 20, 2009 6:15 am

et je viens de me rappeler qqch, meme si ca n'as peut etre pas de rapport avec le résultat obtenu, sur ce morceau de tissus on avais dabord tenté de teindre avec du vin (du gros rouge qui tache a 1 euro le litre on a pas fait de folies) mais l'essai n'avais pas été concluant (trop de marbrure, couleur beaucoup trop délavée) on avais donc recommencer un teinture par dessus au sureau.
faber

mar. déc. 22, 2009 12:23 pm

Ok !! Merci !
Fixé au vinaigre : tu fais comment ???
Salix

mar. déc. 22, 2009 12:30 pm

tu mets du vinaigre dans ton eau (un grand verre pour une grande casserole) et tu laisses agir :) on avais utilisé du jus de citron pour le curcuma.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »