bouclier mais surtout une question sur le blason

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

De Heer van Liere

mer. déc. 02, 2009 2:16 pm

Et bien... Les quelques facsimilés de rôles en ma possession ne montrent que très rarement un contour, justement...

J'ai bien l'impression qu'à force de voir des dessins relevés tardivement par des héraldistes, on s'est habitué à voir des contours qui ne sont pas présents dans les originaux.

D'autre part, si les meubles sont dessinés 'au sable'; les règles 'pas de métal sur du métal' ou 'pas d'émail sur un émail', ne sont plus vraiment cohérentes...
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
rolland de glabbecke

mer. déc. 02, 2009 4:34 pm

De Heer van Liere a dit : Et bien... Les quelques facsimilés de rôles en ma possession ne montrent que très rarement un contour, justement...
Nous sommes d'accord. Très "rarement". Pas "jamais". En revanche, sur d'autres supports que les armoriaux, les "libertés" d'artistes/artisans/peintres sont légion (et pas seulement avec le "sable/noir"). Surtout vers le bas moyen-âge.

Le Manesse, par exemple, reprend quelques blasons "enluminés" au travers (on appelle celà "diapré") alors que la nécessité ne s'y prête pas. Il s'agit simplement d'une ornementation qui ne figure pas dans les armes originales, ni même dans le blasonnement initial. Combien d'écus ne sont pas représentés de la même manière dès le début du XIVe siècle ? (je ne pense pas que celà soit très antérieur).
J'ai bien l'impression qu'à force de voir des dessins relevés tardivement par des héraldistes, on s'est habitué à voir des contours qui ne sont pas présents dans les originaux.
J'irais même jusqu'à dire que celà ne remonte pas au-delà de l'apparition du numérique et des meubles vectoriels ;)
Certes les "poursuiveurs" des hérauts anciens utilisaient des techniques de dessins différentes et donc des manières de faire leurs esquisses à la mode de leur temps. Peut-être leurs traits étaient-ils plus "épais" qu'autrefois. En effet...
D'autre part, si les meubles sont dessinés 'au sable'; les règles 'pas de métal sur du métal' ou 'pas d'émail sur un émail', ne sont plus vraiment cohérentes...
A celà près que le "sable" n'est que le sommet d'un iceberg insoupçonné. J'ai déjà eu l'opportunité de tomber sur des manuscrits où le dessins avait été réalisé avec un autre émail sans pour autant avoir été mentionné dans le blasonnement. Mais de nouveau, celà reste rare. Le cas des tours, château, et ouvrages de maçonneries est par contre intéressant : on blasonne systématiquement l'émail de la "maçonnerie".

Par contre, en ce qui concerne l'enquerre, elle n'est réellement problématique que lorsqu'il s'agit d'un élément principal (voire isolé mais prépondérant) et pas en ce qui concerne les "attributs" secondaires des meubles (le contour en fait partie selon moi). Par exemple, prenons les figures dites "au naturel", ou les partitions "tiercées" (trois parties), où il est impossible de ne pas "tolérer" l'enquerre...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »