mer. nov. 25, 2009 5:47 pm
Merci à vous !! Tous les marteaux ont une perforation, soit de l'avant vers l'arrière, soit d'un côté à l'autre. J'aimerais y mettre des bélières (si ce sont des anneaux dont les jonctions sont torsadées). Et effectivement, l'accrochage des croix avec têtes se situe dans la gueule.
Le bois de cerf est beaucoup plus tendre que l'os, mais les sections près du crane sont aussi rigides et compacts, mais plus jaunes. C'est par contre impossible d'obtenir une surface "polie" comme l'os une fois le travail complété. La corne est le plus tendre des matériaux, l'os, plus sujet à se casser. Personnelement, je préfères le finit de l'os.
Pour les outils, j'utilise de l'électronique pour le débitage et la mise en plaquette. On pourraît le faire avec une petite scie à chantournée et des limes à la main assez aisément, mais en 3-5 fois le temps. Pour les motifs de crois, marteaux ou furgeoirs, couteaux et limes.
Pour les accessoires de furgeoirs, on fait chauffer la corne assez longtemps, puis il devient facile de la délaminée avec une lame. Mais il faut fair sécher longtemps entre des plaques de fer serrées pour que ça reste droit. Un peu de limage et sablabe, et up !!
Pour les motifs en cercle pointé, j'ai fait les mèches à partir de clous et utilise la perceuse électrique, la perceuse à fil ou archet le ferrait aussi, mais mes mèches n'ont pas tous le même diamètre.
Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant