Voici la source que tout le monde connaît bien :
http://costumetalk.com/egils/images/sto ... urgB&W.jpg
Alors au niveau du cahier des charges, c’était souhaité sans les bandes de laiton et sans le faucre.
Question matériaux, rien de bien original, acier doux pour tout le monde (1,5 pour les plaques) et cuir tanné végétal teinté marron.
Question technique, toutes les plaques sont embouties à froid (pas grand-chose à creuser) mais ajustées entre elles à chaud. Les ourlets sont aussi gentiment roulés au marteau avec section circulaire. A noter que le bord supérieur de la plaque ventrale a été plié une fois avant d’être mis à 90° ce qui double son épaisseur. Les rivets sont matés à l’extérieur, comme d’habitude.
Normalement, l’habillage cuir est intégral à l’intérieur mais pour des raisons de coût, j’ai mis juste des bandes.
Le système des courroies est identique à l’originale, double bretelle en X qui vient se prendre dans la courroie horizontale supérieure et une courroie horizontale inférieure. Une petite bouclerie sympathique est au rendez vous, ça donne toujours du piment !
Sinon, même finition que les bras, poli satiné avec deux passes à la main à la fin et des traces de forge qui subsistent.
Pour finir, je dirais que c’est pas extrêmement dur à fabriquer (contrairement à ces satanés bras), mais ma version n’est pas non plus exactement identique à l’originale. On va dire qu’il y a un peu plus de place pour continuer le médiéval après les fêtes de fin d’année avec ce modèle !
Voici donc les photos, sur un mannequin, avec un vieux gambison plein de défauts de 2004 mais qui a l’avantage de donner plus de consistance à l’image.
La pièce en question :








Quelques photos avant d’être fini :
http://inlinethumb28.webshots.com/45531 ... 600Q85.jpg