Godefroy de Saqha a dit :
1-Sachant que les anneaux lenticulaires sont actuellement introuvables (à moins que....) comment faites vous pour les hauberts XIIe-XIIIe ? Avez vous adopté les anneaux ronds ou plats et pourquoi (poids, rendu visuel, etc..) ?
Les anneaux lenticulaires sont effectivement introuvables actuellement dans le commerce. Pour reconstituer un haubert XIIe ou XIIIe, on achète actuellement des hauberts rivés en maille ronde. Cette maille est histo pour cette période, ce n'est donc pas une erreur d'en utiliser, contrairement à la maille plate (rivée) dont nous n'avons pas de trace avant le XIVe.
Certains très très rares fêlés fabriquent entièrement la maille de zéro et réalise des anneaux lenticulaires grâce à une matrice (on place un anneau rond entre 2 plaques creusées pour donner une forme lenticulaire et on écrase). Une autre solution est le tréfilage d'un fil rond en fil lenticulaire. Mais le travail est réellement colossal.
2-Envisageant derecréer un Haubert XIIe selon celui visible au chateau de Belvoir en mailles alternées et présenté par Medieviste (anneaux lenticulaires rivés en 9mm et anneaux pleins lenticulaires de 7mm sur torse et anneaux rivés 9mm sur cuisse et bras)que me conseilleriez vous pour sa réalisation ?
Euh, tu es certain pour les anneaux plein lenticulaires ??? A ma connaissance cela n'existe pas et sur le haubert dont tu parles, tous les anneaux sont rivés. L'alternance se fait entre des anneaux de 9mm et des anneaux de 7mm lenticulaires rivés.
Pourquoi les anneaux lenticulaires plein n'existent pas ? A cause de la manière dont on réalise ces anneaux. Les anneaux plein sont en fait découpés à l'emporte pièce dans des plaques de métal, ce qui crée forcement des anneaux plats. Créer des anneaux lenticulaires plein me semble très compliqué voir quasiment impossible.
3-Existe t'il des fournisseurs d'anneaux ronds pleins ? (je pense que non c'est pourquoi je n'ai pas proposé leur usage dans la question 2)
Même réponse que plus haut : les anneaux ronds plein n'existent pas. Par contre, on trouve des anneaux plats plein dans le commerce, chez GDFB par exemple (
http://www.getdressedforbattle.co.uk/ac ... sades.html).