Cote XIII Noble avec broderie Maciejowski

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

padrig de vayres

ven. juin 12, 2009 4:50 am

Ben voilà, voici une petite expérience avant de m'attaquer à une cote noble. Certe, je ne suis qu'un humble berger, mais juste pour l'oeil et pour montrer les différents costumes.

Voici la cote féminine
Image

Image

Broderie Maciejowski

Image Image

Ce style de broderie, vous allez me dire, est celle d'une cape pour homme, mais on en trouve aussi chez les femmes!

Et voici ce que je veux me faire

Image
Yvan de Tergate

ven. juin 12, 2009 5:00 am

Très sympa ! Et oser mettre des broderies très visibles connaissant la controverser à ce sujet : chapeau ! :D

Par contre, tu parles de noble et la matière utilisée (de la laine si je ne me trompe), me semble un peu "cheap" pour un personnage aisé. Pour ce genre de personnage, en France au milieu du XIIIe, j'aurais plutôt vu du coton ou de la soie. Dans le pire des cas, un très beau lin avec une couleur assez profonde et qui claque. Car la couleur également, ne me suggère pas spécialement l'argent qui coule à flot !

C'est un tissus que j'aurais personnellement utilisé pour un personnage modeste.

Quoi qu'il en soit, la réalisation est soignée et le résultat très sympa.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
padrig de vayres

ven. juin 12, 2009 5:08 am

Je sais, mais je suis pas trop fan de lin. De plus, c'est pour ma m'selle, pour des temps un peu plus frais.
Yvan de Tergate

ven. juin 12, 2009 5:12 am

Pour les temps plus frais : un manteau doublé de fourrure ! :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
padrig de vayres

ven. juin 12, 2009 5:18 am

...qu'elle est en train de ce faire en plus!!! Image

Ca se voit que c'est de la laine? Image
perlinelatisserande

ven. juin 12, 2009 9:53 am

Moi je trouve ça trés sympa.

J'aurais juste une critique ou plutôt une interprétation à te proposer.

Sur une grande majorité des vetement de la bible de maciejowski il y a une petite bordure blanche au bord du vetement.
Je vois que tu as décidé de faire les couture de tes ourlets visibles.
Je trouve tout à fait domage que tu ne t'en serve pas pour embellir la robe en les faisant en blanc comme ta broderie.

Perso sans te dire de la refaire je te conseillerais de prendre un fil blanc et de la souligner.
ya 3 techniques, soit tu fait comme un surjet en passant le fil blanc dans le jaune point après point en passant toujours dans le même sens http://www.rocksea.org/hand-embroidery/ ... ack-stitch
soit alternativement comme ici http://www.rocksea.org/hand-embroidery/ ... ack-stitch
soit alternativement mais en deux fois

C'est des petits trucs qui vont vite à faire et qui embellissent tout de suite
padrig de vayres

ven. juin 12, 2009 10:37 am

Je vois ce que tu veux dire, mais il va falloir retirer la "Deuxième couture" (flêche jaune)

Image

Ou bien, j'ai mal compris.
yrwanel

ven. juin 12, 2009 12:02 pm

Sympathique d'une démarche de reproduction d'enluminure....

(les guildes de brodeurs doivent faire le ventilateur dans leurs tombes...)

Pour un "noble": la broderie "backstitch" a grand points est un peu..... "pauvre".
cela donne plutôt l'idée d'une "petite classe" (sociale) et sa nouvelle robe de tous les jours ou la robe de la gente dame quand elle "bricole" dans on jardin.
dagi fauvelle_

ven. juin 12, 2009 12:15 pm

C'est la dame d'un humble berger.... [img]kator/smiley195.gif[/img]
Yvan de Tergate

ven. juin 12, 2009 12:36 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : Sympathique d'une démarche de reproduction d'enluminure....
Symptomatique ? :D

Plus sérieusement, pour ce costume précis, à savoir un noble Français du milieu du XIIIe, quelle source alternative a-t-on concernant les broderies ?

Aller chercher dans les rares sources archéos du moyen-orient, d'Italie ou d'Espagne de la même période me semble encore moins pertinent. Et il me semble qu'on ne dispose pas de beaucoup mieux... Même si je pense que les broderies représentées sur ces enluminures sont de simples stylisations, on a pas grand chose de mieux à se mettre sous la dent...

Mais si tu as des sources miraculeuses à proposer, tu feras des heureux !

Sinon Padrig, tu peux remplacer ton fil blanc par un fil d'or, Taty trouvera tout de suite que ca fait moins péroce ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
padrig de vayres

ven. juin 12, 2009 12:51 pm

Dagi Fauvelle a dit : C'est la dame d'un humble berger.... [img]kator/smiley195.gif[/img]
Nous représentons 2 personnes différentes dans la vie sociale. Gente dame voulait un cote de personne aiser. Et voilà! Image

Et en plus, moi toujour fier d'être un humble berger sans mouton. Image
laetitia

ven. juin 12, 2009 6:15 pm

La couleur de la laine fait un peu pécore, c'est sûr, mais l'ensemble est très joli à voir.

Pour la broderie, je me suis souvent posé la question sur la "reproduction" de ces quelques exemples de décors sur la bible de Macie. J'ai fini par pencher vers une "problème" d'échelle. Je n'utilise pas de broderie à l'échelle de ces exemples, car je penche en effet vers l'idée que c'était une stylisation. Je préfère des motifs plus fins pour l'application en grandeur nature.
Maintenant, ce n'est qu'un avis, et cette proposition est crédible et très jolie à voir ;)
Laetitia

Fief et Chevalerie

http://www.fiefetchevalerie.com/fief/

"A Vaincre sans péril, on triomphe quand même." (B. M.)
yrwanel

sam. juin 13, 2009 2:52 am

En broderie, il y a déjà cela:http://medieval.webcon.net.au/period_13th_c.html

Cela "aide" un peu, même si, comme d'habitude, ne fiugrent sur la toile et les livres que les broderies "qui piquent les yeux".

" Les brodeurs" de Kay Staniland (éd brepols)

"medieval clothing and textiles" n° 5, Netherton et Owen Crocker; éd Boydell: tout un chapitre sur les liens entre "la broderie dans les textes" et l'importance de la broderie "dans les faits" (via guildes, comptes, etc...)
(on est assez surpris pour le XIIIème, d'ailleurs! cela risque de remuer les "légendes urbaines"!)

Effectif: ce genre de références manquent peut-être d'enluminures...et de sacro-saintes pièces archéologiques "adéquates" pour chacun des projets en reconstitution. Mais ceci affecte l'ensemble des "traces" et modèles "modes et travaux" que recherchent les reconsituteurs.

Faut aussi farfouiller pas mal de textes...méthode moins rapide et immédiate, je l'accorde! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Voir aussi côté "statuaire" de l'époque, en faisant gaffe d savoir si:
il y a eu restaurations postérieures
la tendance artistiques des sculpteurs mettait en "relief sculpé ou non des détails genre broderies, lesquelles pouvaient parfaitement être laissées aux peintres: rappel: les églises étaient badigeonnées en technicolor, à l'époque...(et on rafraichissait régulièrement ces peintures au goût du jour...)

PS: si on a des sous pour du fil d'or, on a certainement des sous pour du fil de soie colorée... [img]images/icones/icon17.gif[/img] Et payer un(e) artisan (e) qui travaille finement.
padrig de vayres

sam. juin 13, 2009 2:57 am

Yvan de Tergate a dit :

Symptomatique ? :D

Plus sérieusement, pour ce costume précis, à savoir un noble Français du milieu du XIIIe, quelle source alternative a-t-on concernant les broderies ?

Il existe un livre anglais représentant les broderies a moyen-âge avec différent motif. Dès que je l'ai, je mettrais quelques motif sur le forum.

Aller chercher dans les rares sources archéos du moyen-orient, d'Italie ou d'Espagne de la même période me semble encore moins pertinent. Et il me semble qu'on ne dispose pas de beaucoup mieux... Même si je pense que les broderies représentées sur ces enluminures sont de simples stylisations, on a pas grand chose de mieux à se mettre sous la dent...

Tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai prix celle-ci, car sur Maciejowski, il existe que 2 motifs différents, et sur le même costume.

Image

On peux voir aussi des galons cousus!!! D'après mon interprétation.

Image

Mais si tu as des sources miraculeuses à proposer, tu feras des heureux !

J'ai d'autre source mais cette fois si de "The Holkham Bible". Et on en trouve plein de motifs.

Image

Sinon Padrig, tu peux remplacer ton fil blanc par un fil d'or, Taty trouvera tout de suite que ca fait moins péroce ! :D

Je sais, mais vu que c'était un essais qui devais être un peu crédible. Alors, j'ai prix de la laine à broder écru.
yrwanel

sam. juin 13, 2009 7:08 pm

ta "base de broderie" est crédible!
Elle ne demande (et gardes-là) qu'à être "étoffée"...
Donc: respires, restes zen....
(armes-toi de patience)
La belle broderie, cela prend "un temps".

(du reste, j'ai commencé, il y a un an à broder une de mes loques...si, si! 1/2 manche de faite...je trouve pas le temps de broder pour moi...)

Alors: petit rappel...
"galons": il y a.
"galon", c'est quoi?
- en langue de tisserand: motif tissé dans la masse et en cours de travail lors du tissage, contrastant avec le fond.
- un "ruban" tissé (en techniques textiles, y a le choix...) et appliqué sur le tissu.
- une bande brodée (à part... et appliquée OU directement sur le tissu)

On peut "mélanger" le tout... :-D
(plus: perles, tubes en verre doré, perles de pierres, serti de pierre, ou "plus démocratique": laine, soie....)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »