

Modérateur : L'équipe des gentils modos
De la langue française, merci, ça on a vu.arnus a dit : les habitant est utilisé ... ennemi différant égal équipement différant
TOUTEFOIS JE NE SUIS PAS UN SPECIALISTE
Le gotland s'est rattaché a l'authorité du roi de suede vers la fin du 9eme siecle, mais le gotland est une ile tres riche, et on retrouve des objets de toute la scandinavie (voir plus), mais aussi des objets plus typés (comme certaines broches féminines je crois)arnus a dit : mais encore .....
cette île appartenait a la Suède ou était indépendante ?
a tu fait une recherche géographique et historique
très poussé ?
sur leur ressource en minerait de fer a l époque
il se peut que par manque d acier les habitant utilise du cuir a la place de l acier pour leur armures
puis contre qui ton guerrier est censé se battre ...
comme je dit : ennemi différant égal équipement différant
TOUTEFOIS JE NE SUIS PAS UN SPECIALISTE
Eh bien par exemple, pour la période du XIIème siècle, j'ai lu que les Danois avaient déjà adopté les boucliers en forme d'écusson venu d'Europe grâce à l'influence des Allemands alors que les Suèdois conservaient toujours les boucliers ronds. Paralèllement, les Danois auraient adopté les armures en métal massif bien avant les Suèdois qui ont conservé l'utilisation de la côte de maille jusqu'à la fin de l'ère des chevaliers.Salix a dit : Je reconstitue un viking du Gotland vers 960, on a pas de trace archéologiques d'armure lamellaires en cuir (a ma connaissance) mais on a des traces de lamelles en métal, donc l'utilisation de cuir n'est pas avérée mais plutot acceptée.
Zahr Batutah = tu aurais plus de précision sur les boucliers ? Je ne vois pas de quoi tu parles![]()
J'ai une photo de lamellaire de cuir qui date de perpète (je ne sais plus de quand, à vrai dire)mais d'origine chinoise, il me semble.Salix a dit :
On pourra tergivercer autant qu'on veut sur les armure lamelaire de cuir on a aucune trace archéo donc apres ca reste de la supposition.
Khosrau de Samarkand, j'aimerais savoir si vous savez comment un bouddha a put aterrir sur l'île du Gotland. En effet j'ai lu que, à cause des rivalités et des masacres perpétrés entre Russes, lituaniens, polonais, hongrois et peuples mongols, les frontières Russes, hongroises et lituano-polonaises furent vérouillées au commerce des mongols depuis le XIIème siècle. Si ce bouddha, probablement venu de Chine n'a pas transité par les principautés Russes,ni le Royaune de Hongrie, ni le royaune lituano-polonais qui à cette époque, s'étendait, au Sud, jusqu'à la Mer Noire, alors comment a-t-il fait pour se retrouver là ????!!!!Khosrau de Samarkand a dit : Le Gotland est mine de rien un territoire scandinave riche: on y retrouve des objets venant de loin: des dinars, il me semble... Et pas très très loin, un bouddha (a Helgö).
Jusqu'à Bagdad! J'avais déjà lu que les vikings s'étaient établis le long de divers fleuves orientaux comme la Volga, le Dniepr ect... Mais je n'étais pas au courant qu'il possédaient des établissement commerciaux dans l'Empire Seldjoukide! C'est très interessant tout ca mais la question que je me pose maintenant est la suivante : si le bouddha a transité par Bagdad, il n'a pas pu être acheminé par le Nord (Caucasse qui mène directement aux Mongols et aux Russes = donc au blocus) ni pas le Nord-Ouest (qui mène à Constantinople, puis à l'Empire de Bulgarie puis encore aux territoires mongols des balkans = donc bolcus la-encore). Aurait-il donc transité par la mer Méditerranée puis par la vallée du Rhone, l'Allemagne et enfin la Scandinavie??! C'est sans doute possible mais le détour par l'Europe occidentale pour un produit venu d'Inde ce qui représente des distances de transport surhumaines pour l'époque est-il crédible pour un simple Bouddha??!Khosrau de Samarkand a dit : Les Mongols n'ont que peu d'influence avant le XIIè, ce sont des fédération plutôt désunies avec un commerce très limité...
La théorie actuelle est qu'elle est venue par le sud. Les Vikings ont été présents au moins jusqu'à Baghdad, qui est un grand centre commercial sur la route des épices et de la soie. Cette route transite par ailleurs par l'Inde (le bouddha serait originaire d'Inde). Et si les épices et la soie sont des marchandises importantes de cette route, ce ne sont pas les seules (le fer de certaines épées scandinaves et le "rubis" de la couronne du prince noir seraient d'Afghanistan, par exemple).
Donc, c'est probable que les Vikings ont acquis cet objet qu'ils ont du trouver joli sur un centre commercial.