fourreau d'épée

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

herr heinrich

jeu. janv. 22, 2009 2:22 pm

Voici un fourreau d'épée fabriqué avec une âme en bois de pin et recouvert de cuir bouilli. Il manque encore le baudrier et la bouterolle, le baudrier ne tardera pas à suivre.
Image

Image

Image
Olivier de Termes

jeu. janv. 22, 2009 2:36 pm

Très belle aspect Heinrich, bravo ! aurais-tu une photo du dos, de la couture ?
herr heinrich

jeu. janv. 22, 2009 2:39 pm

Merci, je n'ai pas eu le temps de prendre de photo du dos, j'ai eu juste assez de batterie pour les transférer. mais je met ca des que je peux.
philippe le rouge

sam. janv. 24, 2009 3:24 am

Superbe, tu n'en fini pas de t'améliorer, continu !!!
herr heinrich

sam. janv. 24, 2009 5:21 am

Merci pour ces encouragements Philippe :)
herr heinrich

jeu. févr. 12, 2009 8:58 pm

Comme promis voici le baudrier terminé, enfin, il le sera lorsqu'il sera garni de sa bouterolle. J'ai choisi le système d'attache à langue de serpent étant d'Allemagne.

Image

Image

Image
philippe le rouge

ven. févr. 13, 2009 12:52 pm

y a un truc ou tu porte à doite ?
herr heinrich

ven. févr. 13, 2009 2:44 pm

non non, je porte bien à droite, je suis gaucher, du coup, je tiens on bouclier de la main droite, ce qui fait que je porte l'épée du coté droit.
de neuville_

ven. févr. 13, 2009 2:51 pm

La main du diable !!! Mon dieu !...
Très jolie réalisation ! Et à ce propos, quelqu'un aurait des sources montrant le port de l'épée à droite ?
herr heinrich

ven. févr. 13, 2009 2:56 pm

Eh oui, j'arrive vraiment pas à etre safe en droitier.
Pour les sources sur le port a droite ca m'étonnerais qu'il y en aie. Puisqu'on obligeait les enfants à se servir de leur main droite exclusivement, donc j'imagine qu'il n'en existe pas ou presque.
de neuville_

ven. févr. 13, 2009 3:17 pm

J'imagine bien, tenir mon épée de la main gauche serait un véritable calvaire pour moi ^^
Non pas que je veuille ouvrir un débat là dessus (ce n'est pas le lieu en plus) je serais curieux de creuser le sujet.
herr heinrich

ven. févr. 13, 2009 4:11 pm

En effet, on pourrait considérer que ce n'est pas historique, mais ca part d'un soucis de confort.
medieviste

ven. févr. 13, 2009 4:53 pm

Ben historiquement, je me demande si le problème de l'absence de gauchers avant le XVe siècle parmi les combattants ne vient pas tout bêtement d'une question pratique : aussi longtemps qu'on se bat avec un bouclier, porter un bouclier du côté gauche (le côté coeur, organe viatl essentiel) est logique, face aux coups, mais aussi et surtout face à une pluie de flèches.
De même que parmi les formations romaines, il suffit d'un seul gaucher pour bousiller toute une belle ligne de boucliers.

Au XVe, il y a des allusions à de -rares- gauchers en combat, mais à cette époque l'usage du bouclier est révolu...
Reinhardt von Rappolstein
Philippe de Sombreval

ven. févr. 13, 2009 5:18 pm

je suis gaucher aussi.... mais par chance, je suis droitier à l'épée....
herr heinrich

ven. févr. 13, 2009 5:29 pm

medieviste a dit : Ben historiquement, je me demande si le problème de l'absence de gauchers avant le XVe siècle parmi les combattants ne vient pas tout bêtement d'une question pratique : aussi longtemps qu'on se bat avec un bouclier, porter un bouclier du côté gauche (le côté coeur, organe viatl essentiel) est logique, face aux coups, mais aussi et surtout face à une pluie de flèches.
De même que parmi les formations romaines, il suffit d'un seul gaucher pour bousiller toute une belle ligne de boucliers.

Au XVe, il y a des allusions à de -rares- gauchers en combat, mais à cette époque l'usage du bouclier est révolu...
Eh bien, c'est vrai qu'au moment ou on porte le coup, on découvre le coeur, mais tant qu'on est derrière, ca ne me parait pas poser probleme. En fait, quand je porte le coup, j'ai tendance a garde l'écu devant moi, en l'abaissant juste ce qu'il faut, mais ainsi, je garde une protection maximale.
Par contre, dans une ligne de piques, d'hast ou tout autre ligne. je suis tout à fait d'accord, un seul gaucher et ca foire toute la cohésion.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »