Fer de lance merovingien damassé

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

eivind

mer. nov. 05, 2008 1:23 pm

Ah quand même!!
Image
J'ai pas les moyens alors.
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
bjorn le susceptible

mer. nov. 05, 2008 5:54 pm

très joli boulot !
berhthramm

mer. nov. 05, 2008 6:12 pm

EIVIND a dit : Ah quand même!!
Image

boarf pour un pro, si tu retires les taxes, les charges, la matière première (de loin pas le premier poste de dépense)... et si tu ramène ça au taux horaire, c'est bien loin de ce que se paye ton garagiste ou ton plombier...
medieviste

jeu. nov. 06, 2008 1:59 am

berhthramm a dit :
boarf pour un pro, si tu retires les taxes, les charges, la matière première (de loin pas le premier poste de dépense)... et si tu ramène ça au taux horaire, c'est bien loin de ce que se paye ton garagiste ou ton plombier...
Eh oui, j'aurais pas dit mieux moi-même ! On râle après le prix des artisans, mais les garagistes gagnent bien plus, et que dire des banquiers assis dans leur fauteuil qui gagnent encore plus, malgré la "crise mondiale"

Franchement je trouve le prix plus que raisonnable, surtout compte-tenu que c'est du damas !
Reinhardt von Rappolstein
rodoric

jeu. nov. 06, 2008 3:07 am

medieviste a dit : C'est dingue !
Dire qu'on fixait des fers de lance sur des allumettes !!!!

Mais l'usage, c'est plutôt en arme de jet ou en arme de poing ?
il faut voir son utilisation aussi à la mode de l'hoplite (touche de haut en bas) et dans ce cas pas besoin de section élevée. C'est plus maniable dans ce cas car le poids de l'ensemble est correct.
philippe

jeu. nov. 06, 2008 8:17 am

En tant qu'exercice de forge c'est réussi, tout le monde le dit.

Mais le principe me surprend pour un fer de lance.
Le damas plus tranchants rapportés se justifie sur une épée en combinant resistance de l'âme et dureté des tranchants mais un fer de lance n'a pas de tranchant proprement dit. On ne frappe pas avec le "tranchant" d'un fer de lance.

Ce n'est pas une critique du travail, ce n'est même pas une critique du tout mais je réfléchis à l'utilité de rapporter des tranchants sur un fer de lance (quelle complexité et pour quelle utilitée ?).

Qustion classique : Y a t'il des sources (de tranchants rapportés sur des fers de lances) ?
l alaman

jeu. nov. 06, 2008 8:37 am

Oui, il y a plein d exemple de fers de lance damassés de l époque mérovingienne.
On en trouve aussi chez les viking.

Pour moi,( je ne sais pas si je l ai deja dit), mais soit le fait de fabriquer ce type de lance était purement esthétique(ce qui a de plus probable), mais aussi c est sans doute du recyclage d épée cassées ou, ratées...

Voila des image, on ne vois pas sur la photos, mais cette série de fer sont tous damassés,sur le petit texte qu il y avait juste en dessous parle des fers de lance damassés

Image
Image
eivind

jeu. nov. 06, 2008 2:01 pm

berhthramm je connais le problème puisque je vais y être confronté très vite étant donner l'orientation professionnelle que j'ai prise.(Ferronnier d'art)
Mais bon je suis étudiant et l'argent pousse pas encore sur les arbres et tout le monde le vie au quotidien. Je profite de côtoyer des jeunes couteliers amateur afin d'avoir du matos à bon prix
Fait bien laisse dire
http://www.frankland.fr
berhthramm

jeu. nov. 06, 2008 6:06 pm

tu as raison, je reprenais juste ta phrase pour rebondir sur le fait que pour un pro, le prix demandé n'est pas prohibitif bien qu'il puisse paraitre excessif à beaucoup de gens...

:)
philippe

ven. nov. 07, 2008 6:27 am

Concernant le damas pour un fer de lance on est d'accord.
C'est le fait des tranchants rapportés qui m'étonnait pour un fer de lance.
wotan

dim. nov. 09, 2008 12:49 pm

Bonjour à tous.

Tout d'abord, une Nième félicitation à l'Alaman pour son travail, toujours aussi remarquable.
Je voulais simplement apporter une hypothèse présentée sur ce forum il y a peu: les fers de lance damassés avec tranchants rapportés ne sont-ils pas, à la base, des épées ratées?
Où pose pied, bière sourd

Tout ce que vous faites peut vous coûter la vie; y compris ne rien faire.
le furet

dim. nov. 09, 2008 5:19 pm

Tout à fait ! Et puis des textes nous indiquent que certaines lances étaient assez tranchantes pour décapiter un gars qui la prend dans la gorge.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
l alaman

lun. nov. 10, 2008 3:43 am

mais aussi c est sans doute du recyclage d épée cassées ou, ratées...
Bingo! c est ce que j ai dit... Ca na pas du etre vu mais au moin cela conforte cette hypothese
tournevase

mer. nov. 12, 2008 1:14 pm

L alaman a dit :
Image
ça faict longtemps que je voudrois favoir comment on faict la nervure puis les ailes d'un fer comme celui ci
comment faict-on ?
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
l alaman

mer. nov. 12, 2008 3:50 pm

Maintenant je me suis fais une matrice, mais pour celui la je l ai fait sur le bord de l enclume puis finition a la lime
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »