Costume mérovingien

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Réchignac

mer. juil. 09, 2008 2:58 am

Voila la fibule en question avec l'explication de Michel Feugère.
L'exemplaire que j'ai reproduit sortira de la fonte fin de semaine.
C'est une fibule symétrique, de type régional (wisigothique), certainement du VIe siècle, trouvée à Roujan, "Saint-Jean" (Hérault).
Je la considère comme régionale car on connaît dans l'Hérault et les départements environnants une petite série de fibules wisigothiques à tête semi-circualire portant ce même type de décor, mais c'est l'unique exemplaire connu qui soit symétrique, le pied reproduisant le motif de la tête. Je ne sais pas si on peut dire qui l'a utilisée, hommes ou femmes...
Image
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
le furet

mer. juil. 09, 2008 5:17 am

Salut,

Et derrière, tu as bien les traces de l'attache de l'épingle ? Je te pose la question parce que certains objets initialement considérés comme fibules se voient requalifiés en éléments quincailerie mobiliére ces temps-ci outre-Atlantique (faut dire qu'en salle de vente, fibule c'est plus vendeur) alors sans mettre en doute l'expertise de Michel Feugére, je te pose la question très naïvement à cause du côté symétrique.

Bien sûr si c'est trouvé sur la clavicule d'un corps dans une tombe, là, pas de doute, ça n'est pas une poignée de chaudron ou de cassette. D'autant que des faussaires ont apparemment fait des faux à partir de vraies antiquités donc l'histoire de l'objet est aussi intéressante que l'objet lui-même.

Belle piéce atypique en tout cas, j'ai hâte de voir le résultat de ta repro...

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Réchignac

mer. juil. 09, 2008 5:21 am

oui oui c'est bien une fibule. Il n'y aucun doute la dessus. A l'envers il y a les 2 tétons avec un almagame de fer rouillé au niveau du ressort et de l'autre coté l'encoche pour venir insérer l'épingle.
Puis c'est pièce qui sort des fouilles de l'hérault et qui est répertorié.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
guaraco

mer. juil. 09, 2008 6:17 am

C'est à moi, c'est à moi !! Image

Plus sérieusement, si l'attribution de cette fibule à un homme ou une femme n'est pas certain, les fibules de type Estagel semble avoir été portées par les hommes, comme le laisse penser une tombe à armes proche de Narbonne sauvée de la destruction il y a quelques années (Vuistremir Bels/Athannarets a la doc).
Et il semblerait que certaines pièces de costumes aient vues le sexe de leur porteur varier selon les peuples, ainsi les plaques-boucles "méditerranéennes", portées par les femmes chez les Wisigoths d'Espagne (quoique...) mais par les hommes dans le Nord de l'Afrique au VIe (attention, je n'ai pas dit chez les vandales^^).
rodoric

mer. juil. 09, 2008 6:41 am

c'est visiblement difficile pour le 6 ième de trouver des fibules pour hommes , en particulier dans les régions au nord de la Loire.
guaraco

mer. juil. 09, 2008 6:44 am

Ca peut tenir tout simplement d'une mode ?

Pour une période légérement postérieure, les manuscrits carolingiens montrent des capes tenues par un lacet.
Alors, souci de simplicité ? Nouvelles exigences pratiques ? :??:
rodoric

mer. juil. 09, 2008 6:49 am

Sigeferth a dit : Ca peut tenir tout simplement d'une mode ?

Pour une période légérement postérieure, les manuscrits carolingiens montrent des capes tenues par un lacet.
Alors, souci de simplicité ? Nouvelles exigences pratiques ? :??:
oui effectivement l'aspect culturel et l'effet de monde peuvent jouer.peut être aussi des difficultés à ''acheter '' ce genre de pièces si la production n'est pas faite sur place???
aragorns

lun. août 04, 2008 2:12 pm

C'est du beau, cela sent l'authentique, respect monsieur Rodoric
Gernot
theobald le bref

lun. août 18, 2008 3:06 am

beau costume mais le rose te vas mieux
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »