costume militaire "chevalier" toulousain 1213

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

amaury de raucourt

jeu. juin 26, 2008 3:53 am

Je ne sais si c'est érigé en régle mais c'est en effet l'usage. Il n'y a qu'à voir l'amorial de Bouvine ( http://www.earlyblazon.com ) : Un émail et un métal, rarement autre chose...
Baudoin d'Autry
Peregrines Nobili
willem koehler

jeu. juin 26, 2008 4:00 am

Je connais la regle mais point sa date de création.
Mais il est dit qu'il exsiste quelques blasons ne respectant pas cette regle.
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
beneoit

jeu. juin 26, 2008 4:01 am

Sigeferth a dit : Lucifiel, tu t'es demandé si ces règles d'héraldique étaient en vigueur à l'époque du perso reconstitué ?
+1 !

Très chouette en tous cas, bravo !
Pierre Malot

jeu. juin 26, 2008 12:13 pm

[quote]Mais il est dit qu'il exsiste quelques blasons ne respectant pas cette regle.[quote]

Cela s'appelle des armes en enquère... car il faut s'enquérir : pourquoi sont-elles ainsi ?
Je ne sais pas s'il faut réellement s'enquérir, mais c'est le nom qu'elles portent.
Les armoiries éclésiastiques sont pratiquement les seules à être en enquère : celles du pape, celles attribuées à Godefroy de bouillon (d'argent à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même).

Mais effectivement, les armes sur le bouclier du costume présenté ici sont en enquère. (il me viens à l'esprit que les sergents du Temple ont un vêtement noir et une croix pattée rouge... Tout serait-il donc possible ?)
Pierre de Mirmande

sam. juin 28, 2008 11:36 am

Au sujet du bouclier de Laure, je pense que ce n'est pas choquant "héraldiquement" parlant... Dans le sens où l'or de la croix créé une barrière entre le sable et le gueule.
medieviste

sam. juin 28, 2008 12:00 pm

Non, le problème se situe ailleur : le meuble doit être de la famille opposée au champ : c'est à dire que le motif principal doit être en métal si le fond est en émail, et inversement.

Aussi loin que remontent les exemples de blasons, cette règle a toujours été observée, sauf effectivement quelques rares exceptions religieuses.
Reinhardt von Rappolstein
Pierre de Mirmande

sam. juin 28, 2008 2:02 pm

Voilà ce qui pourrait être une solution (si je ne fais pas d'erreurs) :
De sable à la croix cléchée et pommetée d'or, remplie de gueule.
Pierre Malot

dim. juin 29, 2008 5:08 am

Ce qui reviendrait à remplacé le blanc sur le bouclier par du jaune ? La solution est assez simple et le test est facile à faire... les règles de l'Héraldique sont juste une mise en opposition des couleurs.

le test est simple à faire, mette le bouclier à 100 mètres et si on voit bien le motif c'est réussi. D'ailleurs ces règles sont toujour à peu près appliquées en publicité et ce qui est le plus lisible de loin est le fond noir avec un motif jaune (blasonnement : de sable au texte d'or - pour rappeler Midas).

J'y pense... en fait tu peux remplir la croix de ce que tu veux, vu qu'elle est bien en opposition avec le fond de l'écu, que tu laisse le noir du fond ou que tu y mette du rouge cela reviens au même. Les armes de Toulouse sont de gueules à la croix d'or, l'intérieur de la croix est le rouge du fond, que tu y mette du noir ou du bleu... c'est une question d'esthétique (avec les couleurs que je viens citer, le résultat doit être horrible !).

Il faudrait vérifier si ce type de blasonnement à été fait, mais au niveau héraldique pur ce n'est pas une erreur. :)
Pierre Malot

dim. juin 29, 2008 5:09 am

j'ai écris remplacé à la place de remplacer... quelle misère !
Pierre de Mirmande

dim. juin 29, 2008 6:02 am

Ce qui reviendrait à remplacé le blanc sur le bouclier par du jaune ?
Je ne crois pas qu'il y ait du blanc sur le bouclier.
C'est du jaune très clair je pense. Ceci dit, je suis déficient en perception des couleurs...
Les armes de Toulouse sont de gueules à la croix d'or, l'intérieur de la croix est le rouge du fond, que tu y mette du noir ou du bleu... c'est une question d'esthétique
La croix de Toulouse est vidée. Tu ne peux que garder la couleur du champ.
Mais si elle est remplie d'un émail autre, au lieu d'être vidée, ça roule tout seul.

Personnellement, j'épaissirais un chouilla le filet d'or pour mieux marquer la croix... [img]kator/smiley28.gif[/img]
Pierre Malot

dim. juin 29, 2008 6:53 am

Nous disons la même chose, et tu as raison pour le jaune très clair, de toutes manières ils n'avaient pas de nuancier Pantone à l'époque... mais il y a des fois où il faut choisir son camp : jaune franc ou blanc... pas de demi mesure.

mais ce que je viens dire est une considération moderne, je ne crois pas qu'au XIIème siècle ils avaient un traité de l'Héraldique aux normes CE.
laure de tolosa

mer. juil. 02, 2008 10:19 pm

Merci pour cette discussion intéressante !

Alors pour répondre de façon très brève:
Evidemment, la croix est or, donc jaune (qui est bien franc mais en couleur type "histo", pas flashy, la photo atténue les couleurs, voir à ce sujet mon autre post) et la croix est bien remplie de gueules. ça fontionne.
Outre cela, le dessin interne particulier de la croix (qui permet de la briser, les armes de Toulouse étant portées et de pleins de façons différentes par des sudistes de la famille au XIIIe siècle) entraine un néologisme héraldique, a priori parfaitement recevable aux dires de la société française d'héraldique:
de sable à la croix cléchée, pommetée et cloisonnée de gueules.
Si vous saviez à quel point l'héraldique occitane est pleine de surprises... Le peu que l'on connait fait peur.
Il fallait un peu de prudence avant d'affirmer que mon bouclier n'était pas histo ami Lucifiel ;) sans rancunes ^^
Yvan de Tergate

jeu. juil. 03, 2008 3:04 am

[MODE mise à mal de la modestie légendaire de Laure: on]

Pour ton information (totalement amicale) Lucifiel, vu que tu es encore assez "jeune" sur le forum, Laure est l'une des valeurs sûres de ce forum. Elle ne fait jamais une réalisation à la légère, sans avoir fait moult recherches préalables.

Cela ne veut pas dire qu'elle ne fait pas et ne fera jamais d'erreurs, mais il n'est pas facile de la prendre en défaut la bougresse :D

[MODE mise à mal de la modestie légendaire de Laure : off]

Désolé Laure... I'm your biggest Fan !!!! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
malko

jeu. juil. 03, 2008 3:10 am

[MODE bétise du jour : on]

Mais on y arrivera un jour... :D

[MODE bétise du jour : off]
laure de tolosa

dim. juil. 06, 2008 5:18 pm

[img]kator/smiley162.gif[/img]
[img]smile/blush2.gif[/img] [img]smile/blush2.gif[/img] [img]smile/blush2.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »