Emaux

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

lun. avr. 28, 2008 3:31 am

En fait, je pensais plus aux parties bleues des "broches" pour les épaules, qu'aux rouges... Mais, effectivement, après vérif, y a du bug, c'est du verre... ;)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
yrwanel

lun. avr. 28, 2008 12:28 pm

Cassetrogne a dit : C'est pas ça la technique de l'eau-forte ?
euh.... oui!
thillo

lun. avr. 28, 2008 12:33 pm

Vu le boulot qu'il y aurait à enduire les surfaces en laissant des jours ou en les grattant pour obtenir l'effet vermiculé, autant prendre du petit matériel de gravure et s'appliquer à faire de jolies volute fleuries. Et puis Malko, au fil du temps, tu devrais t'en sortir parfaitement, eh Limousin que tu es, ne t'effrayes pas devant la tâche, quelques coups d'échoppes et le tour est joué, ça va être de la bombe tes émaux ainsi leurs câdres travaillés. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
malko

mar. avr. 29, 2008 1:59 am

J'ai déjà testé la technique de l'eau forte pour faire des gravures. Le résultat est aléatoire. Soit ça marche, soit la gravure n'est pas assez profonde et s'estompe lors du polissage, soit la gravure est trop profonde et lors de la cuisson la calamine se fixe au fond et pas moyen de l'enlever.
Je vais créer un nouveau sujet pour vous montrer quelques unes de mes réalisations.
houdard

ven. juin 06, 2008 2:17 pm

Voici mon premier émail champlevé réalisé d'une manière historique car j'ai creusé la plaque avec un burin et une échoppe (et non à l'eau forte). L'épaisseur du cuivre est 8/10

Une fois encore mon émail n'est pas rempli à ras bien que j'ai fait deux cuissons.

Image

Source:

Image

Il s'agit d'une des applique du coffre de l'abbé Boniface, Conques, vers 1110-1130, trèsor de l'abbaye de Sainte Foy.

Diamètre de l'original et de la reproduction 10cm.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214
malko

lun. juin 09, 2008 3:22 am

Le truc pour avoir de l'émail jusqu'au bord, c'est de faire dépasser allègrement lors de l'application de l'émail. Tu peux même faire déborder hors des alvéoles (c'est même recommandé). Tu enlèves ensuite le surplus lors du pierrage.
houdard

lun. juin 09, 2008 6:58 am

Ok, merci pour le conseil.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214
malko

lun. juin 09, 2008 7:08 am

Mais je t'en pris. J'ai la chance de pouvoir suivre des cours d'émail. Autant en faire profiter les autres. ;)
Je te l'ai déjà dit pour le cloisonné mais c'est valable ici aussi. Pour ta gravure, je te conseille de reproduire ton modèle avec du papier calque (ou du papier carbone, ça marche mieux) avant de graver, tu réaliseras quelque chose qui ressemble plus à l'original.
Hermelind

lun. juin 09, 2008 7:39 am

Faut que tu fasses gaffe aux zones pointues... C'est vraiment là que le bât blesse et que les déformations sont les plus "douloureuses". Mais en tout cas, chapeau :) Tu devrais finir par t'améliorer et faire disparaître ces défauts :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »