Bouclier viking (encore un...)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bertrand le charpentier

dim. juin 17, 2007 4:10 pm

Première réalisation d'un bouclier, pour une commande, et donc pour laquelle j'ai tenté de m'appliquer.

Je me suis principalement intéressé à la manipule, réalisée à la toupie et finie à la rape et au papier de verre.

Les rivets ont été fabriqués avec des clous de charpentier et des carrelles faites dans du méplat de 10mm. de large, le CP est en 12 d'épaisseur, recouvert de lin peint en noir à la face, et teinté puis verni à l'intérieur. La manipule est en chêne et vernie également pour des raisons esthétiques et pour la faire résister à l'humidité et aux salissures assez longtemps.

Le cuir de 2mm. est cloué car je n'ai pour l'instant pas assez d'expérience de la couture, et teinté lui aussi au broux de noix. Il me reste à le cirer pour fixer la teinture et améliorer sa tenue à l'humidité.

Voilà voilà.

Des photos suivent...

Image

-1- avec le cuir non teinté

Image

-2- cuir teinté

Image

-3- intérieur (le cuir au bord de l'umbo sert à recouvrir les rivets)

Image

-4- détail de la manipule
bertrand le charpentier

lun. juin 18, 2007 7:09 am

Le CP fait 70 cm. de diamètre. Je ne connais pas son poids, je n'ai pas de balance à proximité. À vue de bras il doit bien faire dans les 3 kilos, mais je n'en sais pas plus.
le forgeron cathare

lun. juin 18, 2007 7:27 am

sympa [img]images/icones/icon14.gif[/img]
[quote][/quote]réalisée à la toupie
je ne comprend pas pourquoi la toupie.?
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
bertrand le charpentier

lun. juin 18, 2007 7:42 am

La toupie est une machine de menuiserie comportant un axe sur lequel on fixe des outils, permettant de réaliser des profils, des moulures, etc...

Une image ici: http://photos1.blogger.com/blogger/8015 ... onne-7.jpg

J'ai d'abord découpé la silhouette de la manipule dans le morceau de chêne dégauchi et raboté, puis j'ai réalisé les demi-rond à la toupie, dont un toupillage arrêté pour la partie poignée de la manipule qui est entièrement arrondi (quatre demi-ronds) contrairement au reste. Pour fignoler les extrémités je m'y suis pris à la main, en gardant le fer demi-rond comme gabarit.

(Un toupillage arrêté signifie qu'au lieu de passer la pièce de bois d'une extrémité à l'autre le long de l'outil, on débute ou on termine le toupillage quelque part dans le bois. Dans le cas présent pour pouvoir arrondir la poignée sans arrondir la base de la manipule qui est fixée sur le bouclier, j'ai débuté dans le bois, et arrêté dans le bois.)

Voilou :)
azrulf

mer. mai 14, 2008 12:03 pm

ils est super beau bravo à toi très bon travail
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »