safe seax

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

lun. oct. 08, 2007 4:55 pm

Bon il m'en fallait un blunté, mon Binns est un peu long pour certaines choses, et puis j'aime bien le seax... :wink: ...

Je m'en suis donc fais un court et sécurisé...

acier XC75
trempe à l'huille revenu selectif au chalumeau
40 cm total
29 cm de lame
4.5 cm de large
5mm d'épaisseur
montage sur soie forcée scellée
manche en cerf europeen
laiton de 5mm

Image

Image

Voilà...

C'est du rapide, je reprendrai le polissage aprés Hastings.
Gildwin

lun. oct. 08, 2007 5:12 pm

Joli, ta soie est scellée avec quoi ?
J'aurais vu la lame un peu moins "montante" vers le haut, du moins c'est l'impression que j'ai, je trouve qu'elle dépasse un peu le manche en hauteur.
J'aurais vu aussi un tombé de lame partant plus tôt et une pointe un peu moins arrondie mais peut être est ce dû au cahier des charges d'Hastings. En tout cas bon Hastings, et vivement que j'y aille !
Membre de l' International Society pour les OFF !
berhthramm

lun. oct. 08, 2007 5:19 pm

le dos et le tranchant de la lame sont bien alignés avec le manche , la lame est juste un poil plus large que le manche...

Pour la pointe trés arrondie c'est cahier des charges anglais et pour le niveau du tombé de lame c'était pour refaire un pseudo type II (mais de toute façon blunté ça ressemble à rien et c'est moche)...

Ma soie est forcée et scellée au ciment de coutellier moderne (lol)... et elle est coincée en plus par des "coins" internes qui la bloquent en place...
medievalmarc

lun. oct. 08, 2007 5:20 pm

rapide...mais efficace..;-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Gildwin

lun. oct. 08, 2007 5:25 pm

Ok, c'était donc moi qui croyais voir cela sur les photos, pour le tombé de lame c'est un pau dommage mais s'il faut se plier au cahier des charges, pas de choix. J'aimerais bien le revoir après Hastings et une nouvelle séance de polissage et son habit de cuir bien sûr ;)
Une belle pièce et surtout la démarche de se faire ses seaxes j'aime beaucoup et celui ci est plus joli que bon nombre de bluntés que j'ai vu vendus par des pros de l'est. :clap:
J'espère aussi qu'il pourfendra du saxon sur la Senlac ! ;)
berhthramm

lun. oct. 08, 2007 5:32 pm

les seax de l'est pour ceux qui sont dans une gamme de prix standart sont souvent assez dégeus du point de vue du montage (une soie forcé scellé dans un bout de bois de cerf...rien de plus, éventuellement la colle qui dégueulle et des jour de montage comblé avec la colle de scellement...) là en terme de lame c'est pas meilleur (une latte de bon acier travaillée e stock avec les TT qui vont bien) mais j'ai essayé de soigner le montage et le poli du manche (ça j'aime bien)... L'habit de cuir est en cour de réalisation (mais j'ai paumé mon patron dans mon atelier donc ça sera pour la nuit de demain quand j'en aurai refais un)...

Accessoirement le prix de revient d'un tel truc est assez minime : environ 10€ d'acier (une demi latte de XC75), 10€ de laiton (pas facile à trouver dans cette épaisseur), 10 ou 15€ de cervidé (chiant à trouver en taille XL mais ça coute nada pour les chasseurs ou les chanceux... ;) ).

Et un peu d'outillage standard (le plus difficile la forge pour les TT mais un barbecue qui "marche bien" fait l'affaire (quoique là avec 30 cm de lame)...
berhthramm

mar. oct. 09, 2007 4:29 pm

pour l'instant aucun problème.
medieviste

mar. oct. 09, 2007 4:32 pm

Juste une question : n'as-tu jamais eu de problèmes avec les manches en bois de cerf lors des combats ? J'ai eu un manche en os (tibias de boeuf) et un autre en bois de cerf qui ont tous deux claqué à cause des vibrations lors des combats. Trop dur comme matériau.

Faut dire aussi, les lames étaient en acier ressort 55 S7 trempé à 50 HRC... Ca aide à augmenter les vibrations.. Image
Reinhardt von Rappolstein
medieviste

mar. oct. 09, 2007 4:40 pm

OK.
Touche du bois...
berhthramm

mar. oct. 09, 2007 4:51 pm

oui du bois de cerf... lol
cela vient aussi peut-être de ton montage et de la nature de ton scellement...

J'ai déjà eu des soucis avec des manches sur des utilitaires mais c'était des manches en bois... d'arbre...

Et puis le seax y a quand même pas trop de contact de lame normalement (en spectaclec'est autres chose), mais pour mes seax utilitaires je les utilise principalement en frappe (fendre du petit bois et autre) et pas de soucis. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parler d'un tel problème sur un couteau.
berhthramm

mer. oct. 10, 2007 3:09 pm

Le voilà costumé... même méthode que d'habitude (va falloir que je me sorte les doigts pour innover un peu) et motifs simplistes parceque je suis pressé et que j'aime bien...

Image

Image
medieviste

mer. oct. 10, 2007 3:14 pm

Joliiii fourreau, comme d'hab' !!!!!
Bravo !
Gildwin

mer. oct. 10, 2007 3:16 pm

Euh... Même très simple c'est beau :clap: , d'ailleurs je préfères cet étui un peu plus simpliste que celui du dernier seax que tu as fait(mais comme on dit les coups et les douleurs...).
Pour ce fourreau j'aurais peut être vu une deuxième suspension mais peut être qu'une seule même pour cette taille suffit.
La bûche sur laquelle repose le seax n'aurait elle pas servie à tester d'autres seaxs vu les quelques entailles ? :D
berhthramm

mer. oct. 10, 2007 3:21 pm

une suspension c'est toujours bon pour cette taille, et du côtés normand on a pas de sources absolue... et sur les fouilles de York on retrouve des deux (en plus on retrouve quasi jamais le dos métallique)... Moi aussi je préfère le motif simpliste d'ailleurs à la limite je préfère sans motif... mais des étuis pas ouvragés.. y a quasi rien...
Et la buche c'est bien une zone de test....
Gildwin

mer. oct. 10, 2007 3:24 pm

Merci pour les infos sur les fouilles de York.
[img]smile/thumb.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »