Heaume à visière version... INOX

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

medieviste

mar. mai 06, 2008 3:01 pm

Tristan de Dombasle a dit : Mais je vais tout de même me faire une armure XIVeme en Acier pour la reconstitution, car c'est vrai que c'est plus réaliste.
Je vais me faire l'avocat du diable, et prêcher contre ma paroisse maiiiiis : je ne vois pas bien en quoi un acier type XC50 sorti d'un laminoir industriel et composé de mille et unes petites molécules d'atomes de rejets de tout ce que notre monde industriel et moderniste peut rejeter peut avoir de différent que l'inox, qui est lui aussi un pur produit de notre monde.
Seule grosse différence, l'un rouille, et pas l'autre.

Maintenant pour une réplique bien faite, bonne formes, finitions etc... je verrais une différence entre un casque en acier médiéval extrait d'un minerai de fer avec un bas fourneau selon les techniques médiévales et... les autres (dans autres, inox, XC75 etc... )

Nan ?
Reinhardt von Rappolstein
regnak_

mar. mai 06, 2008 4:10 pm

Merci pour la réponse !

Dernière question : lequel est le plus résistant aux coups tranchant? aux coups contendant?
medievalmarc

mar. mai 06, 2008 5:03 pm

Déjà avec un acier doux laminé d'épaisseur standard on arrive à un aspect très histo,il suffit juste de marteler comme il faut, on aura les mêmes coups de marteaux et même des différence d'épaisseur voulus.
Avec un acier issu d'un battage de lopin issu de minérai on peut aussi avoir un aspect très moderne,et on aura autant de mal à discerner ce coté intéressant.
Le seul truc avec l'inox c'est que malgré tout le reflet est néanmoins différent et l'intérieur ne présentera jamais les coups de marteaux, on n'aura pas une imperfection de surface relative et puis appliquer les techniques de mise forme au marteau à l'inox c'est bcp plus dur, il n'y quasiment que l'emboutissage qui emmène large ,le reste c'est la galère.
Mine de rien pour moi,il y a une sacrée différence entre l'inox et un acier doux qui malgré sa standardisation n'est pas loin d'un acier pourri du MA,reste savoir le travailler et veiller à l'aspect et la forme finale.
Après les qualités mécaniques entre chaque, on peut établir des généralités.L'inox est très dur et propice à la déchirure,à force de contraintes,qui dit dur dit moins d'épaisseur donc moins de poids pour une même surface qu'un acier doux,plus dur à cabosser (test sur casseroles ikea contondant ou hache).
L'acier carbone qui est trempé sera également dur mais avec des qualités de résilience accrue et toujours avec un gain de poids vis à vis du doux.qui lui ne devra sa dureté qu'à l'action du marteau sur sa structure,ça l'écrouira,ça resserera les particules.
et bref
après une protection de métal n'est pas faite pour l'éternité surtout pour un combattant..ça résiste ce qu'il faut le temps de survivre à un combat ensuite si on a des gnons ,on refourbit ou l'on fait refourbir!
voilà ce que j'en pense..:-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
regnak_

mer. mai 07, 2008 1:18 am

Merci pour les informations ;)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »