Méga fashion victim Xème siècle
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- perlinelatisserande
Ben déjà pour l'or, je te conseille de l'utiliser en point couchés et non au point de brique. Pour deux raisons principales la première étant que ce genre de fil est fragil eet s'effiloche trés vite si tu ne fait pas de petites aiguillées. la deuxieme est non la moindre c'est que le fil d'or se travaille traditionnellement avec des techniques spéciales au métal (dont les points couchés où la couchure est en or et les petits points avec un autre fil)
Maintenant pour la couchure effectivement vaux mieux partir sur plusieurs fils 3 ou 4 comme tu le dit.
Et je me répette, fait un petit test avant.
PS: au vu des differents artefacts, la base est plus souvent lin qu'autre chose. C'est la matière des fils qui changent
Maintenant pour la couchure effectivement vaux mieux partir sur plusieurs fils 3 ou 4 comme tu le dit.
Et je me répette, fait un petit test avant.
PS: au vu des differents artefacts, la base est plus souvent lin qu'autre chose. C'est la matière des fils qui changent
- oriabel
- Gentil Modo
Sur le manteau du sacre de Roger de Sicile (1140 environ) il y a un motif fait au fil d'or selon un point dont je ne connais pas le nom. Et techniquement parlant je ne sais pas comment il est réalisé. Je vais mettre une photo, tu me diras ce que tu en penses.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- perlinelatisserande
ok montre j'aurais peut-être une idée
Si c'est celui en soie, à Vienne, avec deux grandes bestioles de part et d'autre d'un arbre:
facture atelier arabe de Palerme:
"rangées très serrées de fil d'or couché, et double rang de petites perles délimitant les contours"
ex. " Les brodeurs au MA"; Stanislas Kay, éd. Brépols, pages 60 et 61
facture atelier arabe de Palerme:
"rangées très serrées de fil d'or couché, et double rang de petites perles délimitant les contours"
ex. " Les brodeurs au MA"; Stanislas Kay, éd. Brépols, pages 60 et 61
- oriabel
- Gentil Modo
Bon, autant pour moi ! je me suis trompée ! ce n'est pas le manteau mais la tunique !! voilà la broderie figurant en bas de la cotte.

Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- Hermelind
Ca m'a l'air sacrément en relief... (Purée, comme c'est beau !!!)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- perlinelatisserande
2 solutions et si c'est celle à laquelle je pense... ben bon courage car je ne vois pas comment faire ca avec des matériaux modernes
soit c'est un fil trés épais couché (ca m'étonnerais quand même) soit c'est une technique qu'on voit assez souvent, des genres de ressorts de métal cousus.
J'ai un petit sac de soirée récupéré d'une arière arière grand mêre, récupéré par un pote qui s'occupais d'une vielle dame. je sais pas où il est là (pas encore déballé tous les cartons) mais dès que je peux je te fais une photo. J'ai vu cette technique sur quelques costumes d'aparat d'époque, dont un manteau de sacre, et il y as peu sur une jupe d'occas de fille de maarajah (j'en ai déjà parlé la jupe à 400€)
j'ai trouvé... au hasard du net...c'est de la cannetille
en voilà un exemple http://broderiedor.free.fr/lacannetille.htm

soit c'est un fil trés épais couché (ca m'étonnerais quand même) soit c'est une technique qu'on voit assez souvent, des genres de ressorts de métal cousus.
J'ai un petit sac de soirée récupéré d'une arière arière grand mêre, récupéré par un pote qui s'occupais d'une vielle dame. je sais pas où il est là (pas encore déballé tous les cartons) mais dès que je peux je te fais une photo. J'ai vu cette technique sur quelques costumes d'aparat d'époque, dont un manteau de sacre, et il y as peu sur une jupe d'occas de fille de maarajah (j'en ai déjà parlé la jupe à 400€)
j'ai trouvé... au hasard du net...c'est de la cannetille
en voilà un exemple http://broderiedor.free.fr/lacannetille.htm

- Hermelind
Y a peut être la solution là dedans ?
http://aiguilles-passion.fr/club/points.html
http://aiguilles-passion.fr/club/points.html
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Référence: Thérèse de Dilmont, Encyclopédie des ouvrages de dames (il semble que DMC l'édite encore, mais j'ignore si la partie "fil d'or" y est toujours)
1/ il y a différentes "sortes" de fils d'or...du "lamé" (soit une fine bande d'or) au fil d'or sur un "âme" en soie, du très fin à "l'ouvragé", dont la cannetille...
2/ Dans tous les cas: le fil d'or se "pose" sur le tissu et est maintenu par un fil soit contrasté, soit discrêt: bref: la technique du "couché". Là-dessus, on peut "jouer" avec cette couchure et en tirer différents effets décoratifs... (ex: le travail de fond de l'escarcelle à Cluny de 1340, en plus typique d'Opus anglicanum à application "civile")
3/ on peut aussi "jouer" avec les différents types de fil d'or....
4/ assez rapidement, en tout cas attesté pour la période qui t'intéresse, Oriabel: la broderie d'or en relief...
Là, suivant le cas le relief est donné par application d'un plus ou moins fin cuir fixé sur le tissu et en "forme", soit par "rembourrage" par fils de soie plus ou moins important. Le fil d'or est brodé par dessus, toujours sur le principe de "couchure" (=> voir plus haut...)
5/ le type 'cannetille' (soit effectivement un "ressort" en or): cousu en glissant sur la portion désirée son aiguille dans le 'ressort' et fixer (bref: comme un "point avant", quoi). Faut être minutieux....
Là où cela se corse: OU trouver encore les différents type de fil d'or...
Piste ebay, Hong Kong: y a moyen de trouver du lamé et du "fil de base d'or sur âme de soie" à tarif raisonnable (même prix que du bête "lurex" DMC). Fil de soie: fournissent aussi... (Yes!)
"La vieille usine" (faire recherche web: adresse perdue avec mes marques pages...grrrr): ils envoient par la poste...
Dégotter le ou les vendeurs de fils d'or (vu que cela se fait encore....), mais.... bonjour le prix!
A vue de nez (faute de détails plus proches), la tunique, il y a de la couchure "à effet" et de la 'cannetille" (effet torsadé de certaines volutes).... le bord du galon= rang de petites perles
1/ il y a différentes "sortes" de fils d'or...du "lamé" (soit une fine bande d'or) au fil d'or sur un "âme" en soie, du très fin à "l'ouvragé", dont la cannetille...
2/ Dans tous les cas: le fil d'or se "pose" sur le tissu et est maintenu par un fil soit contrasté, soit discrêt: bref: la technique du "couché". Là-dessus, on peut "jouer" avec cette couchure et en tirer différents effets décoratifs... (ex: le travail de fond de l'escarcelle à Cluny de 1340, en plus typique d'Opus anglicanum à application "civile")
3/ on peut aussi "jouer" avec les différents types de fil d'or....
4/ assez rapidement, en tout cas attesté pour la période qui t'intéresse, Oriabel: la broderie d'or en relief...
Là, suivant le cas le relief est donné par application d'un plus ou moins fin cuir fixé sur le tissu et en "forme", soit par "rembourrage" par fils de soie plus ou moins important. Le fil d'or est brodé par dessus, toujours sur le principe de "couchure" (=> voir plus haut...)
5/ le type 'cannetille' (soit effectivement un "ressort" en or): cousu en glissant sur la portion désirée son aiguille dans le 'ressort' et fixer (bref: comme un "point avant", quoi). Faut être minutieux....
Là où cela se corse: OU trouver encore les différents type de fil d'or...
Piste ebay, Hong Kong: y a moyen de trouver du lamé et du "fil de base d'or sur âme de soie" à tarif raisonnable (même prix que du bête "lurex" DMC). Fil de soie: fournissent aussi... (Yes!)
"La vieille usine" (faire recherche web: adresse perdue avec mes marques pages...grrrr): ils envoient par la poste...
Dégotter le ou les vendeurs de fils d'or (vu que cela se fait encore....), mais.... bonjour le prix!
A vue de nez (faute de détails plus proches), la tunique, il y a de la couchure "à effet" et de la 'cannetille" (effet torsadé de certaines volutes).... le bord du galon= rang de petites perles
- perlinelatisserande
merci yrwanel, j'ai pas mon thérèse dilmont sous la main!
Arrivée dernière commande Amazon.usa.....
Y a des articles dans les book "spécial opus anglicanum", spécial broderie anglaise et continentale, spécial or et soie.....
Juste que c'est en anglais.... juste que cela se lit pas comme un polar.... juste que j'en ai 10 à bouffer....mais je vous tiens au courant....
Y a des articles dans les book "spécial opus anglicanum", spécial broderie anglaise et continentale, spécial or et soie.....
Juste que c'est en anglais.... juste que cela se lit pas comme un polar.... juste que j'en ai 10 à bouffer....mais je vous tiens au courant....
- oriabel
- Gentil Modo
Le fil d'or que je compte utiliser n'est pas un vrai fil d'or, vous vous en doutez bien...Pour les autres matériaux possibles, je ne vois pas du tout comment me les procurer si tant est qu'on puisse le faire d'ailleurs. Je cherche toujours une solution pour couvrir des surfaces importantes... mais je tends vers le choix du point de brique. Maintenant, quel type de tissu dois-je privilégier en guise de support ? les exemples que vous avez montrés plus haut semblent être des tissus à trame bien visible, ce qui se conçoit facilement vu que le point repose sur un comptage ? j'envisage des pièces de lin teintées en jaune (histoire d'accorder la couleur du fond et celle de la broderie).
- perlinelatisserande
en général, les pieces ont un fond en lin. et à vrai dire, la couleur importe peu puisqu'à la fin, il est totalement recouvert. Moi je te dirais choisis celui qui conviens le mieux à tes yeux : blanc ca fait mal au bout d'un moment, noir tu vois pas les trous, je trouve perso que naturel c'est le mieux.