Je comprends tes remords d'attaquer un pauvre clerc sans défense ...jehan2 a dit : C'est tellement beau que j'aurai des remords d'y plonger mon sabre !
Pour la version militaire, en revanche, n'aie aucun remord ... juste de la crainte ...

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Je comprends tes remords d'attaquer un pauvre clerc sans défense ...jehan2 a dit : C'est tellement beau que j'aurai des remords d'y plonger mon sabre !
Oui oui ... pour moi aussi ... mais le scapulaire se porte par dessus tout le reste, donc il masque la ceinture qui ceint la robe ...Pierre de Mirmande a dit : Pour moi le scapulaire est la bande posée sur les épaules et descendant devant et derrière.
Un ennemi sage est meilleur qu'un ami imprudent !Isarn a dit :
Pour la version militaire, en revanche, n'aie aucun remord ... juste de la crainte ...![]()
Le terme de clerc est cité dans la règle de l'ordre (concernant le port de l'habit blanc).Pierre de Mirmande a dit : Sinon pour le terme de "clerc", tous les frères hospitaliers ne sont-ils pas clercs ? Je pencherais pour qu'ils fassent tous parti de clergé du fait qu'ils soient entrés dans un ordre.
Là, j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Ton postulat de départ repose sur quelle information ? sur quel indice ? puisque c'est à cette conclusion que tu veux arriver tu ne peux partir de cette idée...et en quoi les différences supposées des matériaux seraient-elles révélatrices du port simultané de ces couvre chef ?Pierre de Mirmande a dit :
J'ai dit plus haut qu'il fallait partir avec l'idée en tête de deux couvre-chefs portés en même temps : la calotte et le bonnet de feutre.
Il ne s'agit pas d'une différence vestimentaire ... juste de mettre un habit blanc lors de la visite aux malades. La différence n'est pas durable.Philippe le Rouge a dit : Que le termes de clerc désigne des personnes, novices, qui ne se sont pas encore engagé pleinement, d'où une différence vestimentaire ?
Le feutre car c'était aussi la matière de chapeaux (chapel de bonnet) de l'époque.Isarn a dit : Intéressante ton hypothèse sur les deux types de couvrechef ... mais pourquoi pencher pour du feutre quand on parle de "chapel" et pour du lin quand on parle de "coiffe" ??
Il est évident que je n'ai pas de preuve formelle du port simultané mais lorsqu'on lit les textes avec cette idée, il semblerait exister une cohérence.Oriabel a dit : Là, j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Ton postulat de départ repose sur quelle information ? sur quel indice ? puisque c'est à cette conclusion que tu veux arriver tu ne peux partir de cette idée...et en quoi les différences supposées des matériaux seraient-elles révélatrices du port simultané de ces couvre chef ?
Le frère est autorisé à être en coiffe blanche (calotte) dans l'église jusqu'à la sixième heure. Il lui est interdit de se déplacer dans le château avec seulement cette calotte sur la tête. Il lui en est de même interdit au chapitre général.Freyre puet estre en coife blanche en l’iglise jusqu'à la siste hore. Et se il vait par le chastel en coife, et son bailli s’en plaint, soit en settaine. Quar il est deffendu en chapistre general que nul freyre ne porte coife blanche seulement ; et se il la porte, soit en settaine.
Ici le frère ôte donc son bonnet ou chapeau de feutre et il reste avec la calotte (coife) sur la tête.De frere qui oste son chapell de bonet et demure en coife sens ocheison
Isarn a dit : Bonjour,
La page du site concernant le costume du frère clerc de l'Hopital de Saint Jean a été mise à jour : voir sur www.guerriersma.com en page d'accueil, cliquez sur la puce !
La première version avait été richement critiquée ici :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
Si vous avez des remarques et questions ... je note ...![]()
![]()
Ah mais voui voui voui, bien sûr, TOUS les ordres imposent la tonsure, d'ailleurs reconstituer un ordre religieux quel qu'il soit, sans tonsure est passible de retrait immédiat du permis de reconstituer !Isarn a dit : Mais savez-vous si dans cette période tous les ordres imposaient la tonsure ??
Ha oui ... j'avais entendu parler de ça ... le problème c'est que ça ne correspond pas du tout à l'icono ou les sources qu'on trouve sur le Temple ... alors transgression d'un usage ou fausse rumeur ??medieviste a dit : Plus sérieusement, j'avais lu il y a longtemps dans un Contamine (mais alors lequel ... ?) que le "look" des Templiers était crâne rasé (c'est de la tonsure extrême) avec possibilité de porter la barbe.