Bon je vais essayer d’être le plus clair possible, pour moi c’est évident mais pour l’expliquer c’est une autre paire de manches.
Donc quand vous avez fait le fourreau tout bien recouvert de cuir que vous avez coupé au raz de l’ouverture du fourreau, vous pouvez commencer.
En premier, vous collez une pièce de cuir sur l’ouverture et vous découpez le passage pour la lame, puis vous vous servez de l’épée comme d’un gabarit et la pièce de cuir doit recouvrir complètement la garde, là vous vous aidez de pince pour faire tenir le cuir autour de la garde. Cette pièce de cuir est la n°2 sur le dessin.
Après vous posez la pièce n°1 qui est la pièce entrelacée avec la sangle du baudrier.
vous collez bien cette pièce pour qu’elle épouse toutes les formes de la garde sur les cotés et dessous, c’est difficile car il faut lui tirer dessus pour qu’elle suive bien tous les contours, utilisez de la colle acrylique, car elle va un peu assouplir le cuir. Et n’hésitez pas à bien maroufler la pièce n°1 dans le sens de la flèche.
Quand vous êtes arrivés à ce stade vous pincez bien les 2 pièces ensemble, la 1 et la 2 de cette façon la colle et le cuir vont sécher en gardant la forme de la garde (une nuit suffit).
Il ne vous reste plus qu’à découper délicatement le cuir pour lui donner la forme arrondie que vous connaissez.
Dernier travail, découpez une bande de cuir de 2,5 cm de large (n°3) que vous collerez sur la tranche et sur les bords supérieurs en recouvrement, toujours avec la colle acrylique de façon à rendre le cuir un peu plus souple. Vous pouvez le laisser comme ça ou le coudre.
Et pis voilà, j’espère que j’ai été assez clair, mais si vous avez des problèmes n'hésitez pas à me poser des questions.