Ma premiere épée

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Salix

lun. nov. 26, 2007 11:49 am

Voila ma premiere réalisation :^)

Image
Avant
Image
Apres

Bon j'avoue c'estdu super sculpey et elle mesure pas plus de 10cm...
Mais c'est un début.

La lame donnais mieux avant que je ne la cuise, je pense que je l'ai laissée trop longtemps donc je recommencerais.

Mais mon but ultime sera de faire un moule en silicone a partir des pieces de l'épée et d'en faire un tirage en métal (voire beaucoup plus le silicone étant réutilisable) ajouter une vraie poignée en bois et recouvrir de cuir :)
thillo

lun. nov. 26, 2007 12:09 pm

Ah voui d'accord, si le but est de les faire en métal, je comprend, parce-que je ne savais que dire là... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
berhthramm

lun. nov. 26, 2007 12:13 pm

à la pâte à modeler comme à la forge si on chauffe trop ça ne va pas...

Joli petit exercice avec des détails soignés (j'aime bien le pommeau trilobé et le soin de la fusée...
Salix

lun. nov. 26, 2007 1:25 pm

Merci :D

Les pieces ne sont pas collées mais juste "coincées" comme une vraie épée quoi :)

Tout a commencé hier soir apres avoir fabriqué une arbalette fonctionelle mais tres tres laide avec une canette de soda, du carton et un peu de fil de fer, elle tire a l'autre bout de la piece et est relativement précise mais bien trop moche, je me met alors a réver a une mini arbalette, réplique exacte d'une "vraie", et rapidement mes idées dérivent vers les autres armes, épées, haches, lances, boucliers...
Et je me suis lancé la dedans avec pour seul outil mes gros doigts boudinés et un couteau sale (oui j'ai meme pas pris le temps de le laver)...

La je "reforge" une nouvelle épé, quand j'aurais une qualité suffisante et apres quelques retouches a la dremel, direction le moule :)hmmmm mais avant ca il me faudra gagner quelques piecettes, car le silicone n'est pas exactement bon marché :)
tournevase

lun. nov. 26, 2007 1:34 pm

Salix a dit : arbalette fonctionelle mais tres tres laide avec une canette de soda, du carton et un peu de fil de fer, elle tire a l'autre bout de la piece et est relativement précise mais bien trop moche, .
génial les bouts de ficelle ça m'excite
Image
vite une photo
mais avant ca il me faudra gagner quelques piecettes, car le silicone n'est pas exactement bon marché :)
tu pourrais faire un moule bivalve en platre car ta forme est dépouillable
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Salix

lun. nov. 26, 2007 1:40 pm

Dans le platre je pourrais couler du métal (je pose la question car je ne connais pas tres bien la chose) ? C'est facilement réutilisable ?

L'arbalette et ses magnifique fleches en canette repliée ne seront visible que dans mon petit musé personel (la table de chevet a coté du canapé) de 15h a 18h. Réduction pour les groupes.
medievalmarc

lun. nov. 26, 2007 1:50 pm

un alliage à bas point de fusion mais n'espère pas en faire des dizaines de tirages..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Salix

lun. nov. 26, 2007 1:54 pm

Hmmm vu le prix du platre par rapport au silicone je vais me diriger dans ce sens la je pense :)

Je suppose que je doit attendre que le moule soit parfaitement sec avant de procéder au tirage.
medievalmarc

lun. nov. 26, 2007 2:05 pm

oui tout a fait!!
et avec mon post précédent j'ai oublié de dire: chouette boulot!!en faisant des "petites" on en arrive a faire plus gros..
le mieux c'est un moule bivalve comme l'a dit Tournevase..il te faut de l'argile ou tu bloqueras ta lame,tu l'enduit bien de savon ou un truc bien graisseux.tu fais de petits murs autour et tu coules ton plâtre.
pour l'autre coté ben,tu laisses ta lame dans le plâtre,tu remets tes murets puis tu recoules avec toujours en ayant graisser au préalable,pour un moule en long pour ça,il convient d'armer le plâtre avec de la filasse..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
Salix

lun. nov. 26, 2007 2:18 pm

Quasiment pareil qu'avec du silicone quoi, bon ben demain direction le magasin de fournitures artistiques :)

Merci pour vos conseilles et encouragements.
Salix

lun. nov. 26, 2007 3:00 pm

Ah oui j'ai une autre question :)

Vu la petitesse des pieces a reproduire, de quelle taille je doit faire les "trous" (euuuh events ??) par lequel couler le métal ? Je suppose qu'il doit exister une taille minimum.

Je doit en faire deux ?pour couler le métal et un autre pour que l'air sorte ?
De Heer van Liere

mer. nov. 28, 2007 4:45 pm

Très joli projet ! :clap: :clap: :clap:

Pour le travail au plâtre; tu devrais pouvoir te passer d'évents, le plâtre étant assez poreux que pour laisser s'échapper les gaz... :fume:

Par contre, je te conseille de 'cuire' ton plâtre au four ( 150 °C, 3 heures minimum ) pour éviter qu'il n'explose lors de la coulée. :ouin:
N'hésite pas non plus à couler dès la sortie du four pour éviter un choc thermique. :gla:

Bon travail ! En n'oublie pas de nous poster la photo finale !

Edit: En relisant ton post, je réalise que tu cherchais plutôt à savoir la taille minimale du trou de coulée... Moi je dirais, pour de l'étain: quelque chose comme 4-5 mm...
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
tournevase

jeu. nov. 29, 2007 2:41 pm

il faut faire un jet de coulée comprenant une masselotte cad un trou de coulée pas cylindrique mais en entonnoir
d'au moins 10 % de la masse de la pièce
ça alimente la pièce lors du retrait de refroidissement et ça met une pression sur le métal (proportionnelle à la hauteur du jet de coulée)
il y a aussi intérêt à travailler le moule en faisant des barbules qu'on coupera après sur le tranchant de la lame ça la tirera bien en évitant les manques sur le tranchant

pour le moule tu peux essayer avec du ciment réfractaire tamisé
de toutes façons il faudra une finition de surface et il ne faut pas espérer une bonne surface à la coulée
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
De Heer van Liere

jeu. nov. 29, 2007 8:46 pm

Il y a le sable de fonderie aussi... Pas d'évent et un beau rendu. Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Salix

ven. nov. 30, 2007 11:59 am

Mais le sable de fondrie ca s'utilise avec des pieces en cire non ?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »