Gourde saldjuqide XIIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Olivier de Termes

dim. nov. 04, 2007 12:40 pm

ah l'humilité légendaire de Laure de Tolosa ...;)
Superbe source, et très belle reproduction [img]kator/smiley95.gif[/img]
ulf

dim. nov. 04, 2007 12:55 pm

Merci pour les précisions.
Je retiendrai la 3e solution d'étanchéité. [img]kator/smiley54.gif[/img] [img]kator/smiley54.gif[/img] [img]kator/smiley54.gif[/img]
Pierre de Mirmande

dim. nov. 04, 2007 4:02 pm

C'est pratique la 3e solution : tu étanches la gourde et le bonhomme en même temps !
Laure, c'est magnifique...
till smidr

dim. nov. 04, 2007 4:55 pm

sympathique réalisation a développer. bravo pour les debuts
Sagiterra

dim. nov. 04, 2007 8:00 pm

Beau travail ! Chapeau !

Pour l'étanchéité, je pencherais plutôt pour la cire d'abeille, relativement neutre… (Wouaaah… le rhum c'est pas histo!!! :/ )
Du miel, ça marcherait?

Par ailleurs, je viens de tomber sur un site sur les pélerins, qui auraient utilisé des courges séchées comme gourdes. Je ne sais si d'autres voyageurs utilisaient aussi ce type de végétal, mais après tout, je ne vois pas pourquoi ils ne l'auraient pas fait…

Vaaalà, si ça peut être utile à quelqu'un…
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
beneoit

lun. nov. 05, 2007 3:50 am

Superbe réalisation ! :clap:

Je penche aussi pour la cire d'abeille
Ce WE j'ai réparé une petite gourde tonnelet en céramique qui était fêlée et donc plus du tout étanche.

J'ai coulé de la cire d'abeille à l'intérieur, après avoir chauffé un peu la gourde au four (80° à peu près) pour que la cire tapisse bien l'intérieur et bouche les pores.

Je n'ai aucune source non plus mais çà marche très bien, et à mon avis çà a moins de chance de moisir que le lait ou autre ! (en plus çà sent très bon !)
ogierdecombault

lun. nov. 05, 2007 4:10 am

Tres belle réalisation braavo :clap:
Ogierdecombault

per sanguinem gladiumque patres tuos honora.
Bouchard
Gentil Modo

mar. nov. 06, 2007 4:59 am

Une belle réalisation

Toutefois je pense que ce type d'objet est plus destiné à argumenter un background de perso que compléter un costume avec toutes les réserves que cela suppose (et le risque de voir se multiplier les accessoires "exogènes").
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
brunal

mar. nov. 06, 2007 11:24 am

Belle bête !

En "notes pour plus tard"
Pour la fabrication de la déco en relief, plusieurs possibilités me viennent en tête là de suite (je suis loin de mes bouquins et je n'ai pas révisé)

1) Pendant ou après séchage, mais avant cuisson, creuser soigneusement la surface de la gourde pour créer tous les creux et laisser les "bosses" tranquilles (pas forcer comme une brute sinon "crac la gourde" dans les mains)

2) Quand la gourde n'est pas encore sèche , appliquer des morceaux de terre (que l'on aura modelés ou moulés) aux bons emplacements que l'on aura grattouillés pour faire un quadrillage sur les surfaces à coller. Mouiller les deux surfaces avant application pour assurer le collage, poser et presser un peu (pas trop pour pas déformer) (actuellement, on assemble des becs de théières comme ça)

3) Faire un modèle de gourde plein taille réelle avec les sculptures (éventuellement en bois ou autre truc qu'on peut sculpter)
Faire un moule en platre de paris de ce modèle. Quand le moule en platre est bien sec, faire couler de la terre tout juste liquide dedans; la capilarité doit absorber une bonne partie de l'eau de la terre dans le platre, et une couche de "gourde" doit normalement se constituer. Il doit être possible de faire plusieurs passages pour avoir une bonne épaisseur, mais en laissant sécher un peu la première couche. (actuellement, on fait plein de porcelaine industrielle comme ça)

4) Sculpter un moule en creux en bois vernis d'un coté de la gourde, au au moins de partiers élémentaires de la déco, et tamponner ce motif sur la terre fraiche, ou suivant la taille, la terre dans ce moule, éventuellement en plusieurs morceaux assemblés après, (il me semble que certains vases grecs et romains étaient sculptés/assemblés de la sorte...mais pu sur du tout)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
flamini

mar. nov. 06, 2007 11:53 am

Moi j'aime bien l'idée d'étanchéiter avec du rhum , si j'ai bien tout compris on remplit la gourde de rhum on attend quelques minutes et on se vide la gourde :hic: c'est tout a fait l'esprit de la Tagma , bon be j'peux amener le rhum pour pontoise ... on testera ça
laure de tolosa

mar. nov. 06, 2007 5:34 pm

Merci bien pour vos commentaires très pertinents:
en effet, la cire d'abeille est la solution envisagée au cas où...

Gougou, tu as raison, et je crois que la température ménagée a été plus haute, d'où mon "-+-", je n'ai pas pu avoir la précision avant de poster ma réponse.
En tout cas pour le moment elle fonctionne pas mal...
Bouchard a dit : Une belle réalisation

Toutefois je pense que ce type d'objet est plus destiné à argumenter un background de perso que compléter un costume avec toutes les réserves que cela suppose (et le risque de voir se multiplier les accessoires "exogènes").
Oui bien sûr Bouchard ! Je suis moi même très sensible à cette démarche et c'est bien pour cela que j'insistais en mon début de post sur le fait qu'il s'agit d'un personnage au costume (et accessoires) très cohérent (à mon humble avis bien sûr) et le seul élément de variation "exogène" du groupe entier pour le moment c'est celui là, pour les raisons mentionnées plus haut.
Faut bien se dire une chose également, il ne se baladera pas très souvent avec la gourde en bandoulière... C'est un item "confort" mais recherché, pour s'abreuver en cas d'activité en presta (genre mêlée) sans sortir la bouteille de volv***.

Je ne vous le montre que parce qu'il n'est pas très fréquent de voir des pièces (la source) de cette civilisation dans nos discussions.
le forgeron cathare

jeu. nov. 08, 2007 2:04 pm

magnifique réalisation que je trouve trés aboutie et prometeuse
félicitation
le 100éme

Solis Sacerdotibus

PENTA-PRO-PLAY-MOBIL
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »