![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Chaussure fin XIIème
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Olivier de Termes
Superbe réalisation, ca change de forme et c'est très bien comme ca bravo !, beau boulot ![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
- oriabel
- Gentil Modo
![special [img]kator/smiley099.gif[/img]](./images/smilies/smiley099.gif)
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Très joli !!! D'autant plus que le patron ne doit pas être évident à réaliser pour que ça tombe bien sur le pied ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Salutations
Mais c'est que tu commences à devenir bien toi, ,je vais pouvoir te donner du travail durant tes vacances. Du beau taff, vraiment chapeau bas!
Mais c'est que tu commences à devenir bien toi, ,je vais pouvoir te donner du travail durant tes vacances. Du beau taff, vraiment chapeau bas!

- louis le troubadour
joli travail!!! Pour le talon c'est toujours plus ou moins un peu. En général c'est bien de donner de l'angle au talon pour que la chaussure ne quitte pas le pied. Le mieux c'est, je pense, que l'angle parte de la semelle i.e que la pièce de cuir qui fait le talon soit en léger biais vers l'intérieur de la chaussure.
En tout cas la petit déco "cuir repoussé" est trés sympa.
Une question : la trépointe qui s'interrompt au même niveau que les coutures entre talon et avant du pied, est-ce bien judicieux?? est-ce que ça ne fait pas une petite fragilité à ce niveau là??
En tout cas la petit déco "cuir repoussé" est trés sympa.
Une question : la trépointe qui s'interrompt au même niveau que les coutures entre talon et avant du pied, est-ce bien judicieux?? est-ce que ça ne fait pas une petite fragilité à ce niveau là??
Heureux celui qui a put pénétrer les causes secrètes des choses! (Virgile)
Pour continuer sur la question de Fred, pour la coexistance trépointe/ sans trépointe, pendant le XIIIeme et au moins au début du XIVeme, bien que la trépointe se répande, les chaussures montées sans trépointe, continuent d'exister, même si elles sont de moins en moins nombreuses..
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
- gilles le latté
Bé la trépointe en effet, c'est pas très malin de l'avoir fait en deux pièces. J'ai testé le truc de malko qui fait sa trépointe en découpant à la suite des pièces à assembler, mais sur une tige en deux parties, j'aurai du y réfléchir plus avant. D'un autre coté, j'y perd en étanchéité, mais pas en protection d'usure c'est toujours ça.
Pour répondre tardivement à yvan les boucles encore une fois sont une possibilité et non une certitude. Le laçage semble avéré, au moins une icono le suggère, mais je ne la trouve plus dans mon disque. La majorité des images ne montrent ni laçage ni boucle. j'ignore s'il s'agit d'un oubli du dessinateur ou bien le fait qu'une boucle est petite et ne présente pas de reliefs particuliers propres au dessin. Le fait que le plan de carlson en suggère une m'a plus ou moins décidé.
Voici quelques iconos qui m'ont servi de point de reflexion:
Bible de St Bertin 1185

Manuscrit de Normandie, approx. 1180

Henri le lion 1187

Pour répondre tardivement à yvan les boucles encore une fois sont une possibilité et non une certitude. Le laçage semble avéré, au moins une icono le suggère, mais je ne la trouve plus dans mon disque. La majorité des images ne montrent ni laçage ni boucle. j'ignore s'il s'agit d'un oubli du dessinateur ou bien le fait qu'une boucle est petite et ne présente pas de reliefs particuliers propres au dessin. Le fait que le plan de carlson en suggère une m'a plus ou moins décidé.
Voici quelques iconos qui m'ont servi de point de reflexion:
Bible de St Bertin 1185

Manuscrit de Normandie, approx. 1180

Henri le lion 1187

en stand-by
- Per Braz
Salut le Latté 
Très jolie réalisation !
Pour le problème de talon qui se décolle de la chaussure, personnellement je couds depuis la pointe du pied avec 2 aiguillées (une de chaque côté) de façon à progresser en même temps des deux côtés. Puis, lorsque j'arrive vers l'arrière, je couds en inclinant la partie arrière de la tige pour que ça se referme un peu sur l'ouverture de la cheville. Et il est possible de rajouter un triangle à l'intérieur, cousu toujours à l'arrière, qui resserre cette partie justement.
Je ne sais pas si j'ai été très clair. Au pire, je te montrerai ça à Ligerville.
Une petite question sur tes souliers, tu as utilisé quoi comme cuir pour la partie tige ? Ca me parait un peu rigide et épais, ou c'est juste qu'elles sont toutes neuves ?

Très jolie réalisation !
Pour le problème de talon qui se décolle de la chaussure, personnellement je couds depuis la pointe du pied avec 2 aiguillées (une de chaque côté) de façon à progresser en même temps des deux côtés. Puis, lorsque j'arrive vers l'arrière, je couds en inclinant la partie arrière de la tige pour que ça se referme un peu sur l'ouverture de la cheville. Et il est possible de rajouter un triangle à l'intérieur, cousu toujours à l'arrière, qui resserre cette partie justement.
Je ne sais pas si j'ai été très clair. Au pire, je te montrerai ça à Ligerville.
Une petite question sur tes souliers, tu as utilisé quoi comme cuir pour la partie tige ? Ca me parait un peu rigide et épais, ou c'est juste qu'elles sont toutes neuves ?
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
- Yvan de Tergate
Merci pour ces sources Gilles. Mais en effet, cela ne confirme rien, c'est avant tout une interprétation personnelle. Et Carlson dit lui même que son patron est spéculatif. Du coup, même si je suis tenté par une paire avec des boucles, je vais rester sur le laçage... A propos de laçage, voici un bel exemple deuxième moitié XIIe. Source bien connu (cathédrale de Vérone), mais on regarde généralement l'autre jambe, celle qui porte une chausse de maille lacée ! 

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- oriabel
- Gentil Modo
A Saint-Gilles et Saint-Sernin de Toulouse il y en a deux exemples. Je mettrai les photos en ligne...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- Yvan de Tergate
Des exemples de laçage ou de boucle ??? Laçage j'imagine... Sinon, ce serait un scoop ! 

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- lou teignou
RAS, joli travail, et en plus, les sources correspondent à la période et la région que tu veux (et non pas saupoudrée XII ubi et orbi).
Bravo.

Bravo.

Semper Aquitanie et XII°s. similiter
- gilles le latté
A yann: Merci beaucoup! Le cuir du dessus est en 2.5 voir 3mm par endroit. En effet c'est très épais par rapport à ce que je faisais d'habitude, je pense que du 2 mm aurait amplement suffit tout en étant plus proche d'une certaine réalité. Elle sont un peu rigide, mais je suis certain qu'à l'usage elle vont se patiner et s'assouplir.
A yvan: Et oui pas de preuves directes. Si jamais j'en trouve je te tiendrais au courant. A moins que ce dont oriabel parle soit l'objet de notre convoitise ^^.
A LT: Grand merci!
A yvan: Et oui pas de preuves directes. Si jamais j'en trouve je te tiendrais au courant. A moins que ce dont oriabel parle soit l'objet de notre convoitise ^^.
en stand-by
- lou teignou
Gilles le latté a dit :
De rien.
Comme quoi, je sais être aussi sympa (viiiiite, mes pilules!!)
![special [img]kator/smiley248.gif[/img]](./images/smilies/smiley248.gif)
Semper Aquitanie et XII°s. similiter