bouclier

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

pic

mar. juin 26, 2007 4:03 pm

Suis pas assez calé pour faire des remarques histos ou pas, donc, je m'abstenais de dire simplement : sympa, bien fait..
Comme le sujet a été abordé, c'est vrai que les fixations me surprennent.
Sinon, côté extérieur ou on voit les pattes ressortir sous le tissus, les ferrures de porte ont été fixées comme ça pendant un moment, donc pourquoi pas les boucliers? Pour ce qui est de blesser ou pas l'adversaire, on s'en souciait moins qu'aujourd'hui.
Bref, c'est le seul truc qui me chagrine : le risque possible de blessure par rapport aux pièces dépassant.
Peut-être le fait de mettre une deuxième couche de tissus, ne pèserait pas beaucoup plus, et amortirait-il les coups plus efficacement?
LeLong

mar. juin 26, 2007 4:16 pm

en parcourant, un mot d'ordre revient il me semble :

DES SOURCES POUR LES FIXATIONS ??? (curiosité quant tu nous tiens)
Yvan de Tergate

mar. juin 26, 2007 5:51 pm

Pour l'histoire du cuir, plusieurs sources de boucliers XIIIe archéos avec face en cuir ont déjà été publiées, je crois qu'il n'y a pas vraiment de doute à ce sujet. Pour le tissus au XIIIe par contre, je n'ai jamais vu de source permettant de dire qu'un bouclier pouvait être couvert de tissus, encore moins avec des bords raw-hide très caractéristiques. (En ce qui concerne le tissus et le XIe, je me suis un peu avancé il est vrai, le XIe n'étant pas ma période).

Pour les fixations, j'ai un doute bien qu'un bouclier archéo présente sur sa face externe un anneau du même genre (je vous l'ai mit ci-dessous. Bouclier Allemand 1230/1240. Il fait 90cm de haut). Au passage, il est couvert de cuir ;) Mais à quoi peut bien servir cet anneau sur la face externe ? Probablement un ajout tardif qui du coup n'a aucune valeur. Si quelqu'un connaît bien cette source et peut nous en dire plus.

Pour la taille de ton bouclier, 80cm c'est bon pour la première partie du siècle. Le bouclier XIIIe diminue de taille au fil du siècle. Mais comme l'on dit d'autres personnes, on est pas au centimètre prêt.

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
fred03800

mer. juin 27, 2007 1:19 pm

Pour le cuir je suis bien d’accord, mais comme je l’ai di avant c’est plus le coté « argent, prix de revient » que je regarde en premier (sniff, l’on fait ce que l’on peu au chômage).
Pour les fixation je me suis inspiré d’une sculpture du 13ème où l’on voie comme détaille sur le bouclier de bosse, je n’ai pas ma bibliothèque sous la main, dés que je peu je vous fait parvenir la source.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »