Nouveau projet Visby

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
mallana

mar. déc. 22, 2009 3:31 pm

On en retrouve déjà, semble-t-il dès la fin du XIIe au Moyen Orient, et elles seront utilisées encore avec diverses variantes jusqu'à la fin du XIVe siècle.
En fait, en orient, ce type de protection survit même bien au delà du moyen-age.
rolland de glabbecke

mar. déc. 22, 2009 4:25 pm

Merci pour cette confirmation ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
pol d'outremeuse

mar. déc. 22, 2009 6:44 pm

Rolland de Glabbecke a dit :

En effet, Wisby n'est autre qu'un patelain suédois qui fut le témoin d'une bataille en 1361. L'objet ne s'appelle pas une "wisby", mais bien comme tu le dis plus loin "une cotte de plates" ou encore "cote à plaques", etc, etc, plusieurs termes figurent dans l'histoire des armureries diverses. On en retrouve déjà, semble-t-il dès la fin du XIIe au Moyen Orient, et elles seront utilisées encore avec diverses variantes jusqu'à la fin du XIVe siècle.
Je ne le savais pas pour le moyen-orient! Merci pour l'info.
Certes, mais toutes composées de plaques. La dernière n'est pas plus une lamélaire qu'une cote de plates. Toutes les cotes de plates sont fatalement des lamélaires ;)
Pour moi une lamellaire, et je pense que c'est ca qui m'induit en erreur c'est des "petits morceaux", comme une lamellaire de cuir ^^ merci de rectifier! J'ai tendance à dissocier!
La brigandine n'en est elle pas une, d'armure lamélaire ? ;)
Si monsieur! :p
L'armature est toujours de cuir. En effet : il faut bien fixer les clous pour attacher les plaques quelque part. en revanche, je suis nettement moins catégorique que toi sur l'utilisation de tissu pour recouvrir l'armature de cuir. Les corazzina italiennes et allemandes sont pourvues d'une couche de velour de soie en extérieur.
Juste! Tu as raison, j'avais zappé la corazzina! Mais gros doute quand même, voir plus bas...
Tout dépend du statut du personnage et des artifices utilisés. Il faut par ailleurs se poser la question de la raison de la découverte de Wisby. Tout ce beau monde avait été enterré dans une fosse commune. J'ai peine à croire qu'il s'agissait de personnages aisés. Par conséquent, les cottes de plates de Wisby sont-elle un standard de l'époque et si oui, pour qui ? Ne serions-nous pas plutôt face à du matériel tellement vétuste et dépassé qu'on s'en soit délesté au même titre que le gaillard qu'il devait y avoir dedans ?

J'aime ton hypothèse, j'avais parlé de la facilité à trouver du cuir, qui était moins cher à l'époque car aucun casque, aucun bouclier ne fut retrouvé, c'est parlant. Hors il y a eu plus de 1200 corps dans cette fosse et qu'une vingtaine d'armures. Pas de haubert également, juste des haubergeons et des gantelets qui apparemment, n'étaient pas si robuste que ça. J'ai du mal à croire que c'était des gens aisés pouvant se permettre des folies comme du velours...
Encore une fois, la chaleur de la laine est toute relative. Son côté régulateur de chaleur joue parfaitement son rôle pour protéger une armure de fer brûlante. ;)
Avaient-ils les moyens de doubler leur cotte encore une fois? Mais je te rejoins sur son rôle, je n'y avais pas pensé!
D'où ma question de là haut ... A qui avons-nous à faire ?
Quant à son interprétation de la différence entre le modèle qualifié de lamélaire et le reste, j'interprète différemment. Mais vous le savez déjà. ;)
Je ne la connais pas, si tu pouvais m'éclairer ;)..

Merci pour ton intervention Rolland, t'apportes toujours de l'eau au moulin ;)
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
garfield

mar. déc. 22, 2009 8:29 pm

Je ne vais pas parler de source histo ou non mais juste de ma petite expérience avec mon matos.

Ma cote de plaque est en laine doublée lin, les plaques sont rivetées dessus avec des petites rondelles de cuir. Pour l'instant après 2 ans d'utilisation ca ne bouge pas. La laine n'a pas bougé.

Par contre le coté thermo régulation, perso je suis encore sceptique.... lors des mélées fin aout à Folleville j'ai eu vraiment très très chaud.

En tout cas j'ai hâte de voir les photos de vos kits.
Secrétaire des Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

<a href="http://c.a.t.a.free.fr" target="_blank">http://c.a.t.a.free.fr</a>
rolland de glabbecke

mer. déc. 23, 2009 3:35 am

Pullus a dit :
Je ne la connais pas, si tu pouvais m'éclairer ;)..
Hé bien tout simplement que si on part du principe qu'un armure est composée de plusieurs "lamelles" de métal se chevauchant : nous sommes face à une armure lamélaire. Les reste de la terminologie moderne a donné des précisions sur les divers modèles, suite à l'appellation de l'époque. Mais toutes les protections composées de cette manière sont à mes yeux des protections lamélaires (cuir ou métal peu importe). La cotte de plates est donc à mes yeux une forme d'armure lamélaire. ;o)

Sinon, Garfield, pour Folleville : tout le monde a eu chaud ! A moins de se ballader à oilpé ;) Je peux t'assurer, de mon côté, que le nombre de couches de laine que je porte sur moi en civil, même s'il me donne chaud, ne me donne pas plus chaud qu'avec autre chose.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
sphins

sam. janv. 09, 2010 5:08 pm

j ai encore des questions sur ce sujet.

pour les protection tibia demi grèves ou grèves faisans tout le tour du mollet?

pour les avant bras quel type de protection ?

ps: j'ai commandé moi aussi une armure wisby cher steel mastery donc la wisby en elle même, les protection coude et genoux, cuisse, et biceps.
pol d'outremeuse

sam. janv. 09, 2010 7:45 pm

C'est comme je te disais irl la dernière fois. Soit tu te dis, je fais dans la saint-empire germanique (vaste) et la on parle de cotte de plaques (et plus de wisby, faut bannir ce mot) avec les "traditionnelles" protections bras et jambes.

Soit tu fais Visby et la, aucun casque, aucun bouclier ne fut retrouvé, pas de grèves ni de canons d’avant-bras (une hypothèse parle de cuir bouilli mais encore une fois, aucune trace et puis les grèves existaient déjà du coté de visby à cette époque, le gisant de Duke Christopher du Danemark en témoigne et est daté de 1363.). Il y a eu plus de 1200 corps dans ces fosses et aucun n'avait de grèves ni de canons.

Niveau du Saint Empire Germanique voici quelques "sources" XIV:
Image
Image
Image

Bon, maintenant je sais que tu ne raffoles pas du matos "boite de conserve" donc pour les jambes:

cuissots lamellaires

Image

Image

La gueule du truc fini (Site de Adonfff, je pense que Rechignac aussi en a sur son site ou en a déjà fait)

http://www.adonfff.net/forum/viewtopic.php?f=2&t=60

Avec des sousources et en demi-grève.

(Wouah je deviens bon, Pop-corn pour tout le monde..)

Jp_

ven. janv. 29, 2010 8:09 am

Gambison et chausses gambisonnées reçues.

Super. Sauf qu'ils ont oublié les aiguilletes et les machins en cuir pour attacher l'armure sur le gambison
othon

ven. janv. 29, 2010 8:21 am

oublié ?

Tu leur a demandé ? parceque la plupart du temps, ce n'est pas compris avec les pièces...
On apprend tout au long de sa vie
Groumph

ven. janv. 29, 2010 10:17 am

Tu avais commandé quand? Moi j'attends toujours la cotte de plaque et les gants rembourrés (j'ai commandé début Novembre).
Début de semaine dernière ils me disaient que ça serait fini pour fin Janvier et on y arrive :D

Début Mars normalement j'aurai le bacinet (classique avec ventail modèle 81, pas Klap)
Sir Olivier de la Mesnie du haut-Maché, le Groumph assoiffé!

http://lirmenu.over-blog.com/
pol d'outremeuse

ven. janv. 29, 2010 11:51 am

Bah perso j'en ai marre, trois reports et j'attends toujours....

Je croise les doigts quand même pour tout recevoir avant avril, j'ai deux tournois.... J'ai commandé le 10/09/2009.

Jp_

ven. janv. 29, 2010 5:13 pm

commandé/payé vers fin novembre. (les aiguillettes etaient incluses mais ne sont pas là a la livraison)

reçu le 24 janvier.

J'ai un pote qui a commandé de la plate en meme temps que moi, toujours rien.

Groumph je te montre le matos à la salle darme de la tour dauvergne demain si tu veux.
pol d'outremeuse

mar. févr. 02, 2010 1:11 pm

Dear Pol,

We are pleased to inform you that your parcel has been sent on January, 02, 2010,

The tracking number is: xxxxxxxxxxxxxx

We sincerely hope that you like the items :)

Please, let us know when you get it,
with kind regards, Oksana
Plus beau jour de...... La semaine !!

Je ferai le retour directement et posterai mon cahier de charges de reconst d'un homme à pied type 1 et 2 à Wisby!

Jp_

mer. févr. 03, 2010 4:58 am

ton avis sur la cotte de plaque 1.5 mm surtout !!!
pol d'outremeuse

mer. févr. 03, 2010 6:30 am

Pas de soucis, j'en trouverai bien deux trois ici ou ailleurs prêt à me mettre un coup de latte dans la bidoche ^^..

Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »