Hop un p'tit grain de seul supplémentaire.
L'ajustage : bof bof : ayant vu la coiffe de mailles d'Isarn à Bouvines, j'ai pu constater qu'on est au plus proche des représentations de gisans.

Donc non, à mon avis, ça ne permettrait pas un meilleur aujstement de la maille au visage. Et la plupart des autres reconstitueurs en lorica integra à Bouvines avaient à peu près la même apparence. Or nous sommes tous des bricoleurs du dimanche, pas de haubergiers professionnels contrairement à nos ancètres ; ils devaient donc avoir encore moins de difficultés que nous à ajuster la coiffe.
Quant à l'idée de superposer une cervelière en acier, elle-même matelassée ou garnie par-dessus le "bas" de la coiffe, puis la cervelière de mailles posée sur l'ensemble...Pourquoi pas ? Gênant, grosse tête, Caliméro power, mais dans ce cas les heaumes devraient être énôôôrmes pour contenir une telle masse ; or les pièces archéologiques (très rares il est vrai) sont généralement des heaumes "normaux", pas disproportionnés.
Quant à se battre sans heaume, je n'y crois pas plus qu'Yvan : un seul estoc au visage et c'est fini. Or la joute à la lance, et le combat à cheval en général offrent énormément d'opportunités à l'estoc, ne serait-ce qu'un combattant à pieds qui vise le cavalier : son coup sera quasiment toujours en estoc !
Alors perso, j'y verrais peut-être une coiffe englobant le bas du visage, mais remonant sur le crâne au niveau de l'arrière et rattachée à un lacet, un passant ou je ne sais quoi d'autre fixé sur une cervelière
de cuir (ou une coiffe rembourrée, pourquoi pas) et ensuite une cervelière de mailles posée dessus et ajustée sur le front. Ca ne ferait pas une surépaisseur extraordinaire et ça augmenterait la protection du crâne face à des coups violents.
Dans ce cas-là, j'adhérerais déjà plus au concept, avec une cervelière de cuir, mais pas de métal...