Gambison de piéton à "boudins" : des sources ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Bouchard
- Gentil Modo
Il s'agissait de "boucler" un gambison. C'est dans la chronique de joinville où il explique que St Louis n'a pas le temps de mettre son armure de maille et qu'il doit se contenter de boucler son gambison.
Edit : Par contre on y parle de "lacer le heaume"...
Edit : Par contre on y parle de "lacer le heaume"...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Oui lacer le heaume on trouve ça aussi dans Chrétien de Troyes mais lequel je ne sais plus. Boucler...Faut voir... Vous connaissez la devise du "Vieux de la Montagne": "Rien n'est vrai tout est permis" (on le dit en tout cas) et je paraphrase "Rien n'est sûr et tout est doute" (minute philo on
)
pour qu'on sache de quoi on parlait sans aller visiter le site je place les photos du gisant en question

![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
pour qu'on sache de quoi on parlait sans aller visiter le site je place les photos du gisant en question

Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
- oriabel
- Gentil Modo
la technique de la manche de Bussy ne pose aucune difficulté pratique. J'ai utilisé l'analyse de cette manche pour en refaire une au plus près de la source. La reproduction présente un aspect très souple et surtout l'avantage d'un poids des plus minime. L'ensemble du gambison refait de cette manière (soie, lin très fin et coton) ne pèse pas plus de 900 grammes...La photo ci-dessous montre la superposition des épaisseurs : soie, coton, deux couches de lin, coton et soie.Yvan de Tergate a dit : Avant de voir la manche de Bussy-Saint-Martin, j'aurais tenu le même raisonnement. Mais cette manche nous montre un rembourrage de coton non peigné placé entre 2 couches de tissus et maintenu par des surpiqûres. Le "gamboi" n'est pas tassé dans des tubes.Maintenir ainsi un rembourrage en vrac entre 2 couches de tissus n'est pas forcement facile à faire. En tout cas pour nos mains malhabiles ! Cela a sans doute conduit à l'interprétation des boudins.

Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Et en capacité de protection, ça donne quoi ?
La Société du Spectacle (1967, Guy Debord)
- Réchignac
Alors je sais que ce n'est pas XIII ème mais vous avez un bel exemple de boudins sur le pourpoint de Charles VI. Pour une fois qu'on a une pièce !!!
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
- rolland de glabbecke
Et même chose sur la cote de Woodstock, dans une moindre mesure, mais ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
- Yvan de Tergate
Vous êtes certain qu'il s'agit de boudins (coutures faites avant de remplir de rembourrage) ?
J'ai toujours pensé à une surpiqûre sur un rembourrage très souple.
@Oriabel : tu n'as eu aucune difficulté à placer correctement le rembourrage ? Ca n'a pas bougé durant la couture ?
J'ai toujours pensé à une surpiqûre sur un rembourrage très souple.
@Oriabel : tu n'as eu aucune difficulté à placer correctement le rembourrage ? Ca n'a pas bougé durant la couture ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- rolland de glabbecke
Je me disais aussi qu'il y avait un piège ...
Pas bien réveillé...
Non évidemment.
J'ai toujours trouvé que ces "gambisons" remplis "après montage" étaient une incohérence. Je n'en ai jamais voulu parce que justement ça me choquait.
Maintenant, je n'ai pas étudié la question plus en profondeur non plus...
Pas bien réveillé...
Non évidemment.
J'ai toujours trouvé que ces "gambisons" remplis "après montage" étaient une incohérence. Je n'en ai jamais voulu parce que justement ça me choquait.
Maintenant, je n'ai pas étudié la question plus en profondeur non plus...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
- le décliqueteur
D'autant plus que les gens de ma connaissance ayant choisi de remplir des boudins se sont rapidement retrouver avec la bourrure qui descendait vers la base du Gambison... Du coup, on se retrouve les homoplate dégarnies et les hanches très protègées. La surpiqûre s'avère très utile pour maintenir le rembourrage en place et l'empĉher de se tasser en descendant.
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
- medieviste
Maintenant qu'on aborde ce point, j'ai souvenance d'un texte tout début XIVe (1304-1307) qui fait allusion à une troupe passant un gué, et où on doit s'arrêter pour que les piétons retirent leurs gambesons trempés qui se boursoufflent et empêchent de se mouvoir correctement ; ceci n'aurait pas lieu d'être si les gambesons étaient faiblement rembourrés.
Je crois même me souvenir qu'il y était fait allusion au fait que le gambeson boursoufflait parfois d'un côté mais pas uniformément partout...
Faut que je retrouve ça...
Je crois même me souvenir qu'il y était fait allusion au fait que le gambeson boursoufflait parfois d'un côté mais pas uniformément partout...
Faut que je retrouve ça...
Reinhardt von Rappolstein
- drogon de busserolles
Une tite source, hé bien voici une crosse d'évèque en cuivre ciselé du XIIIème (France)
Recto

Verso

Recto
Verso
En route pour la terre sainte...
- Hermelind
Une extraordinaire représentation de Saint Michelin pour l'évêque de Clermont Ferrand 
Merci Drogon
(Va-t-on voir les troupes méds envahies par les bonshommes Michelin ? Grande question maintenant ! C'est sûr, chevalier de lemoyenâge, c'est plus sexy
)

Merci Drogon

(Va-t-on voir les troupes méds envahies par les bonshommes Michelin ? Grande question maintenant ! C'est sûr, chevalier de lemoyenâge, c'est plus sexy

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
- medieviste
Ben je vais être super prudent sur ce coup-là : d'une le style "graphique" me fait beaucoup penser à du XIXe siècle, donc est-on déjà bien sûr que ça soit un original et non une de ces nombreuses répliques XIXe néo-romantiques ?
D'ailleurs, quelqu'un aurait-il l'original ? Un dessin de VLD, je suis plus que méfiant par nature.
De deux, ça me semblerait plus être une version simplifiée d'une représentation de haubert, parce que sincèrement, un gambeson intégral, avec coiffe (au passage séparée et ample avec un style très XIVe...), et chausses intégrales (y compris le pied) en gambeson, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à y croire !
Donc sur ce coup-là, j'y verrais pas vraiment un gambi...
D'ailleurs, quelqu'un aurait-il l'original ? Un dessin de VLD, je suis plus que méfiant par nature.
De deux, ça me semblerait plus être une version simplifiée d'une représentation de haubert, parce que sincèrement, un gambeson intégral, avec coiffe (au passage séparée et ample avec un style très XIVe...), et chausses intégrales (y compris le pied) en gambeson, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à y croire !
Donc sur ce coup-là, j'y verrais pas vraiment un gambi...
Reinhardt von Rappolstein
- Yvan de Tergate
Tout pareil que Medieviste !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- drogon de busserolles
Pour sur le dessin ne vient pas de VLD mais d'un livre s'appellant Medieval Ornement
En route pour la terre sainte...