Protection pour la tête au XIII eme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Olivier de Termes

ven. mars 21, 2008 4:01 am

tout à fait daccord, il faut faire la différence entre les connaissances que l'on a au sujet du rôle du chevalier en temps de guerre au XIIIeme siècle qui peut-être très divers, et la manière dont on veut le représenter de nos jours sur un évènement, auquel cas il me semble que l'apanage le plus complet, c'est à dire avec monture et maitrise de celle -ci, me semble la plus belle solution .

Je rajouterais pour recoller un peu plus au sujet, que de toute manières toujours sur des hypothèses, mais des iconos le confirmant quelques fois, le chevalier si il se doit de démonter (et non pas se faire démonter Isarn ;) )devait modifier son équipement en fonction .
Donc exit à ce moment là les demi-heaumes à facial, chausses de mailles, qui ralentissent considérablement pour les chausses le déplacement à pied, ou pour le heaume, la vision en combat de masse .
Isarn

ven. mars 21, 2008 4:16 am

Olivier de Termes a dit : le chevalier si il se doit de démonter devait modifier son équipement en fonction .
Tout à fait d'accord et très logique ... l'équipement de protection d'un cavalier est lié à son usage, non pas à son statut (même si les éperons deviendront symboliques) : des chausses de mailles ne sont pas faites pour marcher, tout comme un heaume n'est pas fait pour avoir une vision panoramique indispensable dès lors qu'on combat à pied ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
oriabel
Gentil Modo

ven. mars 21, 2008 4:32 am

Dans un certain sens, tout ceci est un faux débat...Tout dépend de l'objectif fixé...
- je fais un campement durant lequel je reconstitue un chevalier qui sera tour à tour en civil et en équipement militaire, sur son cheval ou démonté...donc qui s'adaptera au contexte...et qui me fera me retrouver dans des situations diverses. Ce type de comportement peut parfaitement se faire en campement off.
- maintenant, lors d'une prestation publique, il est clair que l'objectif est de montrer les principales caractéristiques de mon personnage et les spécificités liées à son statut. Dans ce cas je choisis la représentation la plus typique : le chevalier avec tout son équipement militaire et sur son cheval...
Pour moi, cela n'a aucun sens de dire que je recontsitue le chevalier à partir du moment où il est descendu de sa monture. Là, il n'est plus représentatif de rien de spécifique.

Il en est de même pour n'importe quel autre personnage...Je n'irai pas faire un forgeron sans outils parce que je le reconstitue au moment de la pause déjeuner...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Olivier de Termes

ven. mars 21, 2008 4:58 am

Excellent l'exemple du forgeron :lol:
gari_

ven. mars 21, 2008 5:39 am

Moi j'ai reconstitué un chevalier très riche au moment du bain mensuel... Ca m'a coûté un savon :)
Adélard l'Errant

ven. mars 21, 2008 6:47 am

juste une question à propos de la protection de tête, fin XII début XIII dans le sud pour un chevalier (cavalier) pas trop fortuné, je choisi quoi de préférence ?
merci
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
Isarn

ven. mars 21, 2008 7:13 am

Un casque à nasal ... et si t'es fortuné aussi d'ailleurs.
oriabel
Gentil Modo

ven. mars 21, 2008 8:19 am

Tu peux aussi envisager un phrygien, pour un Provençal par exemple, mais plus sur la fin du XIIème.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
darken_

ven. mars 21, 2008 12:22 pm

Bastient tu as tout compris, le manque d'argent était le moyen que j'avais trouvé pour justifier l'absence de cheval, mais puisqu'une majorité d'entre vous me dis que ce n'est pas possible, il va me falloire changer de perso.

Merci pour vos précisions.
Isarn

ven. mars 21, 2008 3:22 pm

DARKEN a dit : mais puisqu'une majorité d'entre vous me dis que ce n'est pas possible, il va me falloire changer de perso.
Bé ... après, c'est toi qui vois hein ... t'es libre, tu fais ce que tu veux ... tout dépend de tes objectifs personnels et de quelle est ta démarche ...
[img]smile/biggrindaisy.gif[/img]
darken_

ven. mars 21, 2008 3:57 pm

Mon but est proche du votre, faire le plus conforme à l'histoire possible, mais c'est un peu assomant en therme de donnés à angranger.

Sinon, vous avez des livres à me conseiller pour me documenter sur la population, ses habitudes vestimentaires, et autres au MA français XIIIeme ?
oriabel
Gentil Modo

ven. mars 21, 2008 4:34 pm

DARKEN a dit : Mon but est proche du votre, faire le plus conforme à l'histoire possible, mais c'est un peu assomant en therme de donnés à angranger
C'est justement le préalable à toute démarche de reconstitution. C'est plus intéressant de développer sa propre démarche que de simplement adopter celle des autres. Cela te permettra de comprendre ce que tu fais...
guaraco

ven. mars 21, 2008 6:09 pm

C'est curieux comme la question des casques dans le Midi à la fin XIIe-début XIIIe revient assez souvent.
Cela a déjà été évoqué dans divers topics, et il en était ressorti entre autres que le phrygien n'est pas typiquement provençal et que la seule source provençale pour ce type de casque est d'une datation plus tardive que ce qu'il est courammet admis).

Pour les détails, se reporter aux topics en questions.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »