COSTUME ARCHER POUR ENFANT

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
frère estienne de beaufort_

mer. oct. 10, 2007 7:37 am

J'ai un garçon de 9 ans qui désire devenir archer. Donc, pour la nouvelle saison, je souhaite lui confectionner ou acheter à pas cher un costume qui tiens la route. y-at'il quelqu'un qui a des photos, des adresses, des patrons ou des conseils ? Ma période est début 13 ème, mais le concernant, je ne serais pas trop regardant.
Merci d'avance à tous, mon p'tiot est impatient... Image
laure de tolosa

mer. oct. 10, 2007 8:04 am

Bonjour,

Je pense que beaucoup te diront ici de commencer par du "classique":
- chainses, braies et chausses
- une tunique (relativement bien ajustée aux poignets pour ne pas gêner)
- une petite ceinture pour passer les flèches

Tu trouveras toutes les sources et conseils nécessaires en parcourant le forum.

Après je n'y connais pas grand chose, mais un archer si jeune (hors entraînement régulier dans la vie "civile" donc qui ne nécessite pas plus de matériel que son vêtement ordinaire) est-ce cohérent ?
berhthramm

mer. oct. 10, 2007 9:07 am

à une période j'avais fait ça :

Image

(les sources dans le bas de la Tapisserie de Bayeux)

Bien sûr c'est XIième, comme Laure, je pense que pour un jeune archer tu lui mets un costume civile et les impedimenta propre à l'archerie.

(le carquois dans le dos c'est pas bon, à la ceinture c'est mieux).
De Heer van Liere

mer. oct. 10, 2007 1:52 pm

Un autre, fin XIIIème...

De toutes façons, un archer de 9 ans; c'est un gosse qui s'essaie pour la chasse... Rien de militaire, donc.

En debut de siècle; du galon au col en plus, peut-être...

Image
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
malko

jeu. oct. 11, 2007 9:18 am

Pour un enfant de 9 ans, tu lui fait un costume civil tout à fait normal (braies, chainse, chausses, cotte, ceinture, chaussures, accessoirement chaperon, cape ou surcot, cale) et tu lui mets en main un arc et quelques flèches. Et voila, le tour est joué.

Pour les patrons, regarde ce qui a été présenté sur ce forum. Il suffit juste d'adapter à sa taille.
Bouchard
Gentil Modo

ven. oct. 12, 2007 6:33 am

Je plussoie.
L'archer peut être un civil. Dans l'ordonnance de la milice de Sait Maur DES Fossés (23 septembre 1274) l'archer est doté d'un arc, de flèches, un bonnet de peau (on peut penser à une cervelière de cuir) et un petit couteau.

voir www.guerriersma.com dans la partie sur "la milice des fossés".

par aileurs il y a denombreux exemples d'archer en civil dans la Bible de M et de chasseurs à l'arc (pour reprendre l'avis de marc).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
boucle_dor

lun. oct. 29, 2007 4:39 am

templier85 a dit : J'ai un garçon de 9 ans qui désire devenir archer. Donc, pour la nouvelle saison, je souhaite lui confectionner ou acheter à pas cher un costume qui tiens la route. y-at'il quelqu'un qui a des photos, des adresses, des patrons ou des conseils ? Ma période est début 13 ème, mais le concernant, je ne serais pas trop regardant.
Merci d'avance à tous, mon p'tiot est impatient... Image

Je t'ai envoyé un MP, cours-y voir! Image http://smileys.smileycentral.com/cat/7/7_2_113.gif[/img] Image Image
frère estienne de beaufort_

lun. oct. 29, 2007 8:31 am

Merci à tous de m'avoir répondu. Excusez moi de ne pas vous avoir remercié plus tôt mais j'ai dû m'absenter quelques temps.
Encore merci à tous pour toutes ces infos...
guillaume de raderay

ven. nov. 02, 2007 6:06 am

Et si jamais il voulait virer "arbalestrier XVe s", je tiens à disposition de vostre fillot un capel de type Montauban de petite taille et de faible poids (acier 1.5 mm). C'était une commande spéciale de chez MARDINUS : ref NR052.
Il pourra être visible à Pontoise le 10/11 s'il y a des intéressés.
Party endenté de sable et d'argent, au lambel à V pendants de gueules
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »