Piéton début 15ème - histo ou pas?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

luther80

mer. sept. 26, 2007 8:38 am

j'ai oublié aussi le jaque, evite les manches séparées!!! pas de source pour le début XVeme.
olivier levraille

mer. sept. 26, 2007 11:04 am

Alors pour ton jacque ma foi, justifié ainsi, si celui ci est fait pour faire essayer aux gamin et tout je comprend mieux le choix des manches et du matellassage. Si tu comptes par la suite t'equiper avec un bon jacque bien histo je ne peux qu'encourager ta demarche!!
Pour les chausses je te conseil de te faire aider de queslqu'un pour bien mouler tes jambes a l'aide d'aiguilles pour ensuite refaire une meilleure couture(comme ca tu pourras en profiter pour faire te etriers lol^^)
Pour le vouge, si tu as des sources bah alors c'est bon, cela dit je ne trouve pas que ce soit le modele le plus caracteristique pour un hastier de base(meme si je ne critique en rien ton travail de realistation)
Pour la dague je t'encorage vivement moi aussi a changer celle que tu as pour un modele a rognon(jordan en a fait des simples mais magnifiques pour des gars de ma compagnie 1420-1440 et a des prix tout a fait abordable( 150 euros je crois avec ou sans fourreau ca je sais plus)).
Ta dague actuelle, faudrait la voir pour dire si elle est definitivement anachronique mais il me semble en effet qu'elle est inadapté a ton personnage.Au sujet de la suspension je ne suis pas tout a fait ok dans le sens ou, lorsqu'on est sérrés dans un carré de piquiers ou d'hastiers, il vaut mieux la mettre devant ou au coté, passée dans les passants de l'escarcelle afin de pouvoir la saisir rapidemment.Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Pour le remplacement de ton epee par un fauchon c'est tres bien.
Au sujet des moufles, si jamais tu devais les changer, je te conseillerais de t'axer sur des gantelets de type hourglass avec ou sans doigts ou alors vers des wysby qui pourraient d'ailleurs se justifier vis a vis de ton statut de soldat de basse extraction(ceci sans denigrement de ma part lol)...d'ailleurs rechignac a fait dernierement une belle reproduction de ce deuxieme type de gantelets visibles sur le forum...
Au sujet de ton costume civil il serait interressant de le detailler, cela me semble bon mais j'avoue avoir du mal a tout discerner
Cordialement
Fabien
ambract

jeu. sept. 27, 2007 4:10 am

pour les dagues suisses comme tu dis, la forme existe en flandres dès la fin du XIVe, et on en voit regulierement sur des documents comme le livre de chasse de gaston phebus, et sur divers livres d'epoque (genre chroniques, etc)
pour les mitons, tu a sune source daté des années 1410-15, mais c'est le seul exemple a ma connaissance (on en voit cotoyant des sablions classiques).
pour les moffles de mailles, d'accord avec edge, on a quelques miniatures n presentant encore, mais t vraiment du bas de gamme dans ce cas lol
ambract

jeu. sept. 27, 2007 4:14 am

aussi, pour completer ton costume civil, tu devrais essayer de realiser une cottehardie ou un gippon. la cottehardie debut XVe a un peu evolué au niveau du systeme de fermeture, j'en realisé une, j'essairai de mettre une photo ce w.e.
oudard

jeu. sept. 27, 2007 2:03 pm

J'vais démonter mes chausses et les réajuster.
AMBRACT a dit : aussi, pour completer ton costume civil, tu devrais essayer de realiser une cottehardie ou un gippon. la cottehardie debut XVe a un peu evolué au niveau du systeme de fermeture, j'en realisé une, j'essairai de mettre une photo ce w.e.
Ca m'intéresse! J'ai des patrons sourcés dans un bouquin de reconstitution de costume en anglais (j'ai pas la réf en tête) mais ça me semble beaucoup trop difficile pour moi pour me lancer comme ça...
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
ambract

mer. oct. 03, 2007 10:07 am

je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi ce w.e. mais j'aurais le temps de t'en faire ce w.e. à la fete medievale de brie comte robert
oudard

mer. oct. 03, 2007 2:07 pm

Je te remercie Ambract [img]smile/thumb.gif[/img]
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »