Maille noire

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Frère Baudoin
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mar. nov. 14, 2006 1:30 pm

Que peut-on penser des cottes de mailles et autres camails noirs que l'on voit fleurir un peut partout ? ont-ils la moindre historicité (pour du XIII) ou faut-il les laisser aux GNistes ? si ils s'avèrent histo, sont-ils si solides que les vendeurs le laissent entendre ?
Que tremblent les porteurs de pelles !
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smaragde
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mar. nov. 14, 2006 1:41 pm

L'acier peut prendre une teinte plus sombre en s'oxydant.
Sinon, porter l'acier au-delà de 500°C et le tremper dans de l'huile froide, riche en carbone de préférence, la noircit.

Donc au niveau solidité, il n'y a pas de différence, c'est juste une question de traitement de surface (voire une anodisation, pas si moderne que ça,vu que les égyptiens semblaient avoir trouvé le truc)
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Frère Baudoin
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mar. nov. 14, 2006 2:00 pm

ils auraient donc bien une réalité historique ?
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le grand faucheur
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mar. nov. 14, 2006 2:27 pm

par contre y a noir et noir...

un article "sur le sujet"

http://www.armarumfratres.net/projet_de ... _de_maille

maintenant pour le XIIIème...
per deum et ferrum obtinui!





true and sure, ad metam diriget deus et recte colineo!





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malko
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mer. nov. 15, 2006 3:40 am

Callixte (de 1186-583) a fait noircir son épée. Selon lui, cela augmente sa résistance.
L'article ici : http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=31
Ce serait bien qu'il passe faire un tour ici pour répondre ou alors, pose lui la question directement en MP.
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deny de cornault
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mer. nov. 15, 2006 3:58 am

de prime abord, sans y connaitre énormément, j'aurais tendance à dire que ça ne sert que de traitement de surface, par exemple pour éviter la rouille (comme la peinture sur les armures).

en tout cas, noircir une lame d'épée donne un coté "stormbringer" assez sympathique pour nos amis GNistes ^^
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Bouchard
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mer. nov. 15, 2006 4:58 am

Les quelques particules de carbone supplémentaires qui vont parsemer la surface de l'épée ne vont augmenter sa résistence. On avait déjà traité le sujet dans un topic sur le passage d'un bout de corne sur une lame encore brulante.
Donc effectivement, peut être une résitance aux rayures un peu accrue, mais je doute de l'utilité, une épée étant faite pour frapper...

En ce qui concerne le noircissage d'une cotte de maille...bof... De toute façon, les anneaux vont "foncer" en se patinant. Delà à noiricr délibérement, je n'en vois ni l'ointérêt fonctionnel, ni l'intérêt historique. Mais je peux me tromper.
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callixte
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mer. nov. 15, 2006 5:41 am

Je suis pas forgeron, mais en l'occurence, pour mon épée, il sagit tout simplement d'une trempe particulière qui a pour conséquence secondaire le noircissement de la lame ... Et il me semble (d'après les dires d'un forgeron) que la trempe à l'huile a bien pour but d'augmenter la résistance (disons au moins de changer les propriétés mécaniques) du métal par rapport à la trempe à l'eau classique. C'est un procédé censé être histo ...
Bref, le noircissement n'est pas un but en soi (même si e trouve ça joli :o )

Maintenant, si un forgeron peu confirmer ou infirmer (mais j'ai peur que ces discussions aient déjà eu lieu, n'est-ce pas ?)

Mais je ne suis pas sûr que ça ait grand chose à voir avec le noircissement d'une maille ;)
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Bouchard
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La trempe à l'huile rend en effet la lame moins cassante (entendre plus souple) qu'à l'eau. :)
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frère inquisiteur
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mer. nov. 15, 2006 7:09 am

en gros, une trempe à l'eau refroidit plus brutalement qu'une trempe à l'huile.
donc, avec une trempe à l'eau tu as une lame plus dure (donc plus cassante) qu'avec une trempe à l'huile.
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malko
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mer. nov. 15, 2006 7:22 am

Je vais peut-être dire une grosse connerie mais ne peut-on pas envisager de faire une trempe à l'huile à une cotte de maille pour la renforcer?
J'ai prévenu, hein. C'est juste une question d'un neophite. Et si ça peut faire avancer le chimilimili, alors tant mieux. ;)
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mer. nov. 15, 2006 7:26 am

Si tu l'asembles, que tu la chauffes à 500°C et que tu la trempes, tes anneaux vont se souder entre eux au moment de la chauffe.
Alors il faut tremper avant l'asemblage, anneau par anneau.
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deny de cornault
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mer. nov. 15, 2006 7:32 am

callixte a dit : Alors il faut tremper avant l'asemblage, anneau par anneau.
c'est un peu un travail de bagnard...
(zut, pourquoi y a pas de smiley de bagnard à rayure en train de casser des pierres??)
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Bouchard
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D'autant que tes anneaux en fer doux ont tous les risques de ne pas prendre la trempe...
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frère inquisiteur
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mer. nov. 15, 2006 8:48 am

si ca vous interresse, on ouvre un topic metallurgie moderne et je vous fait un cour :p
(martial, le fer quasi pur est déjà un acier si il y a un ch'touille de carbone)
Mais déjà, pour qu'il y ai une trempe de realisable, il faut que le diagramme comporte plusieurs solutions solides. Ce qui est le cas dans notre diagramme fer carbonne.
en gros, un melange de fer et d'un peu de carbone liquide, va, lors de son refroidissement, passé par une phase liquide + solution solide gamma (fer gamma: structure crisatlline Cubique Face Centré).
ensuite, si l'acier est constitué de moins de 0.8% de carbone, le liquide restant se transforme en solution solide alfa (structure cristaline Cubique centré)
en dessous du palier eutectoïde (723°), la solution solide gamma se "transforme" de facon à ce que notre acier ne soit composé plus que de cementite (Fe3C) et de fer Alfa.
le but d'une trempe constiste a chauffer le metal jusqu'a ce qu'il y ait un changement de phase, puis de le refroidir rapidement afin de "contrarier" la solidification et d'obtenir ou favoriser l'apparition de certaines phases.
Donc, non, en faisant chauffer ta maille pour faire un traitement thermique tu n'as pas de chance que les anneaux se soudent (pour qu'il y ai soudure il faut qu'il y ai fusion) sauf si tu chauffes vraiment trop mais ca ne rentre aps dans le cadre d'un traitement thermique.
ensuite, il faut maitriser le refroidissement. si tu y arrive, il y aura transformation du Gamma en perlite (alternance d'alfa et de cementite).
si tu refroidi encore plus vite, tu va avoir de la martensite ou/et de l'austenite en fonction de la vitesse de refroidissement.
le risque donc de tremper la maille, c'est que, au vu ed l'épaisseur des anneaux, ton refroidissement soit vraiment trop brutal et que ton acier ne devienne trop cassant (comme du verre), ce qui ne protegerais pas trop du coup. Comme on demande à notre maille d'absorber les coups (donc de se deformer), il ne vaut mieux pas qu'elle soit trop dur (a mon avis)
(j'ai essayer de faire simple, clair et rapide, mais suis conscient d'avoir ecrit quelque chose d'imbectable... si y'en a qui veulent des info, ben demandez moi en mp ou dans la salle des pas perdu).
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