Cuissots gamboisés

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bernhardt

mer. oct. 05, 2005 12:37 pm

Laetitia a dit : Je vous fais parvenir une photo de la réalisation de mon homme.
Tiré de Macie (vous aurez reconnu l'équipement de Goliath). Il viendra vous en parler dès qu'il sera inscrit sur le forum.

Image

C'est bon, je suis inscrit sur le forum, je vais donc pouvoir commenter directement la photo.
Le modèle est donc tiré du Goliath de la bible de Macie...ski. Je pense que c'est bon pour un piéton car le géant n'est pas représenté comme un chevalier (il a pas de cheval à sa taille [img]kator/smiley1.gif[/img] ) mais comme un fantassin lourd. Il posséde un chapel (que l'on trouve majoritairement sur des piétons), un grand écu porté dans le dos (représenté sur beaucoup de piètons dans les autres enluminures) et n'a pas d'éperons.
La réalisation des cuissots gambisés est simple : de la bourre de laine entre deux couches de lin. Les piqûres verticales maintiennent la bourre en place.
Comme de simples chausses, ils s'accrochent au braiel par de simples lacets. J'ai rajouté un lien en bas pour bien les maintenir bien en place sous le genou.
Pour le confort, il ne faut pas trop rembourrer entre les jambes sinon c'est un peu pénible.
Image
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
LeLong

mer. oct. 05, 2005 2:14 pm

Je comprends pas bien le coup du lacet en bas. il fait le tour du dessous du genou ?
bernhardt

mer. oct. 05, 2005 2:23 pm

Oui, c'est ça. Le genou reste bien protègé.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
LeLong

mer. oct. 05, 2005 2:45 pm

OK merci.

Tu as des grèves aussi elles sont belles. Tu les as faites ? Et tu veux te mettre une protection de genou comme on trouve dans la deuxieme moitié XIIIe si je ne m'abuse ?
raimond roger

mer. oct. 05, 2005 2:56 pm

j'ai pas mis de lacets au bas des miennes comment tu les a mis ca ne te genes pas au niveau de (dessous)l'articulation quand tu marches

ps on voit les miennes sur la premiere photo (raimond roger)sur le post d'havré dans les fetes medievales c'est dur d'improviser un semblant de costume dans un bataille XV alors que tu es debut XIII
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
bernhardt

mer. oct. 05, 2005 2:58 pm

Tu les as faites ? Et tu veux te mettre une protection de genou comme on trouve dans la deuxieme moitié XIIIe si je ne m'abuse ?

J'ai fait les grèves à partir d'une plaque de métal (acier, je crois). La découpe est très simple car symétrique, je les ai mises en forme à l'aide d'une bûche et d'un maillet en bois. Pour les protections aux genoux, j'ai hésité, mais comme le Goliath de la bible-en-ski n'en avait pas, je suis resté au plus près de cette source.

Si tu participes à "l'Ost en marche", je te les amènerai (si j'y pense quand je ferais mon sac).
Bernhardt

Fief et Chevalerie

bernhardt

mer. oct. 05, 2005 3:03 pm

Raimond roger a dit : j'ai pas mis de lacets au bas des miennes comment tu les a mis ca ne te genes pas au niveau de (dessous)l'articulation quand tu marches
Il s'agit de deux lacets de cuir qui sont cousus sur l'arrière du cuissot, à 10 cm l'un de l'autre. Quand tu fais le noeud, tu peux serrer (pas trop quand même), comme le lien ne fait pas tout le tour de la jambe, ça gêne pas.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

LeLong

mer. oct. 05, 2005 3:07 pm

Si tu participes à "l'Ost en marche", je te les amènerai (si j'y pense quand je ferais mon sac).
Je viens ;)
bernhardt

mer. oct. 05, 2005 3:12 pm

Je le note et j'essaierai de ne pas les oublier [img]kator/smiley158.gif[/img]
Bernhardt

Fief et Chevalerie

Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »