La pogne et la voilette

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
le furet

ven. mars 19, 2010 4:29 am

Salut,

Y'a une question que je n'osais pas poser depuis longtemps et qui me taraude.

Dès qu'il y a une fête médiévale, on voit défiler les "gentes dames" avec une "pogne" et un voilette sur la tête. genre comme sur la photo ci-dessous.

Image

(photos prises au hasard en tapant "gentes dames" sur google, premiére page)

Ca a vraiment existé ces trucs ou c'est un héritage de la Walter Scott society ?

Merci

A+

Edit : Heu pour moi une Pogne entre Valence et Romans, c'est ça, hein ! Justement j'ignore le nom exact du truc ci-dessus...
Image
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
perlinelatisserande

ven. mars 19, 2010 4:35 am

Jusqu'au XV Absolutely not.

au XVem ya des trucs qui y ressemble mais j'avoue ne pas m'être réellemnt penché dessus à voir avec les XVeiste

(je pense à l'enluminure d'une fête habillée en blanc mais je ne retrouve plus la représentation pour vérifier... je suis loin d'être sûre de moi)

edit en tout cas c'est trés trés trés trés loin d'être aussi aprécié que sur les fêtes médiévlaes
yrwanel

ven. mars 19, 2010 5:04 am

Niveau XVème, il y a des "bourrelets", mais qui (d'après les représentations) ne ressemblent pas à une "saucisse enroulée";
De là à être "affirmative" en disant que "y a pas eu" est une autre histoire.

L'enluminure "fête en blanc" illustre une grande fête à thème chez je sais plus quel duc de Bourgogne.
ambract

mar. mars 23, 2010 11:08 pm

cela se passe à la cour du duc Philippe le Bon.
Il y a effectivement des chaperons "truqués" pour les hommes, avec un boudin créé artificiellement, mais je n'ai pas fait gaffe chez les femmes^^
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »