perlinelatisserande a dit : [...]mais la mode à l'époque
Quelle époque ? Quelle mode ?
L'humain est humain et rien d'autre : il change d'avis tous les 10 ans... Après Boticcelli, les anorexiques de 2006.
La vraie mode, c'est de "péter plus haut que son cul". Là où les travaux des champs brunissent la peau, il est de bon ton de rester le plus blanche possible, pour faire comme les riches. Lorsque brûler au soleil montre qu'on peut rester oisif, il est de bon ton d'être le plus bronzé possible.
Lorsque les disettes frappent le peuple, les riches ont à manger et il est de bon ton d'être gras, pour prouver son opulence matérielle.
Lorsque la bouffe bon marché est la plus nourrissante (et la plus pourrie), il est de bon ton de jouer les anorexiques parce qu'il faut plus de moyens pour s'offrir un steak-salade qu'un paquet de nouilles ; et de faire du sport à outrance pour montrer qu'on la le temps de le faire et les moyens de payer un abonnement en salle de sport.
Il y a 10 ans une femme qui portait un string était traitée de pute, en gros. Maintenant, celles qui n'en portent pas sont méprisées.
Il ne faut pas sous-estimer ceux qui nous ont précédés, nous en héritons directement, l'envie et le rapport riche/pauvre ont toujours été les mêmes. Les riches sont des ordures, mais bizarrement, on veut tous être méchants...
Partant de là, il est impossible de généraliser "la mode était à la planche à pain, partout et pendant 500 ans".
Et si les poitrines étaient bandées, sois logique et demande autour de toi si ce n'est pas ton cas : c'est inconfortable au possible, donc, avec un minimum de moyens, on se rend la vie plus facile. Ne pas se fier aux écrits : c'est rédigé par des mecs (pire, des moines !) qui ne sont pas concernés, ils racontent ce qu'ils veulent.
Toujours à propos de l'église, rappelle toi que "le jour du poisson" a à la base des vertus hygièniques : il s'agissait de prolonger la vie des plus riches, qui s'empiffraient. Bien sûr, l'église n'admet pas cette raison, mais c'est ainsi, comme toutes les recommandations religieuses alimentaires (ne pas manger de porc parce que sous les climats où sont nées les religions juive et musulmane, cette viande se corromp rapidement et qu'en plus, les porcs mangent de tout et véhiculent des maladies, la circoncision, c'est également juste de l'hygiène et rien d'autre. Ces règles d'hygiène étaient plsu faciles à faire appliquer quand elles sont serinées par un "pouvoir").
Enfin bref, pas question de généraliser "à l'époque, la mode était" à ceci ou cela sans préciser où, quand et pourquoi. A mon avis. (qui n'engage que moi).