Le Kilt et le plaid, dates d'apparition et origines

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

coldtracker

mer. avr. 19, 2006 12:16 pm

Oui à crever de rire, heureusement que le ridicule ne tue pas....j'ai découvert le truc l'été dernier...
En vente dans un celtic shop ne vendant que de la qualité habituellement, bientôt on va les voir dans les comptoirs irlandais près des royal stewarts , black watch(lmon kilt) et autres clans et régiments....

Désolant, quand on sait que la culture bretonne n'a vraiment pas besoin de cela pour se dinstinguer....
Si un Breton veut porter un truc de l'époque du kilt, il n'a qu'à porter un bragou braz et on n'en parle plus....

l'avantage c'est que je peux porter les deux....

un kilt breton...on aura tout vu.... Image
MikaH

mar. avr. 25, 2006 12:10 pm

En Pacifique aussi il y a de nombreuses iles où le kilt est porté... Je vois pas où est le souci dans l'idée de concevoir un kilt breton.
Il faut peut-être se demander en effet pourquoi faire celà alors qu'il y a en effet d'autres moyens de se distinguer mais je pense qu'il faut "le porter au second degré" et pas en voulant revendiquer quoi que ce soit d'autre qu'une sympathie envers la culture écossaise :)
cassetrogne

mar. avr. 25, 2006 12:23 pm

Et, donc, quel est le rapport avec disons le "mediéval" genre "XII°-XV°" ?
Mmmmmm ?
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
coldtracker

mar. mai 02, 2006 5:35 am

quand à la sympathie enver les écossais , elle leur est acquise depuis longtemps...notre culture est ce qu'elle est et elle est belle, on a pas besoin d 'entendre des grosses conneries et d'inventer des origines bretonnes au lilt pour aller piocher dans la culture des autres...

et si on commence à parler medieval , c'est pire encore....
jack pumkin

mar. mai 02, 2006 6:21 am

Ben bien que j'habite en Normandie, je suis breton. Je porte le Kilt assez souvent (ben oui, tout le monde se plaint d'atteinte à la pudeur dès que je m'assoie), en revanche, je n'avais jamais fais le rapprochement Bretagne/kilt.

Quand on me demandait pourquoi, je disais que c'était pour faire parler les casses pieds...
MikaH

mar. mai 02, 2006 10:57 am

Ben oui voilà, tu portes le kilt si ça te plaît.
L'idée de créer un tartan est certes saugrenue mais pas inadmissible.
C'est un peu comme se demander pouquoi un type qui n'est pas Breton d'origine agite le Gwenn ha Du à un concert de Urban Trad aux Anthinoises... On va pas lui jeter des pierres :)
jack pumkin

mar. mai 02, 2006 1:22 pm

Donc, si j'ai bien compris, le kilt tartan noir et blanc qui est "un nouveau produit", que l'on trouve aux comptoirs irlandais... C'est ZE tartan breton.....?
thorveild_

dim. févr. 15, 2009 10:39 am

Bonjour vice président et administrateurs des sites du normans-clan (porteurs de kilt normands)je voulais participer au fil de cette conversation
sur le kilt

l'origine du kilt remonte vers l'an 911 a 920 que l Europe occidental découvre le kilt (et antérieur a cette date dans les pays scandinaves)
("Kilt" est un mot danois.
Le kilt est une jupe courte portée par les guerriers vikings qui ont conquis tout le nord de l'Europe ainsi que l'Irlande et la Normandie. Ensuite, ils se sont installés en Ecosse où ils ont adopté le "plaid" qui était une sorte de couverture resserrée par une ceinture, à la taille.)
en aucun cas ce fut un anglais !

on le retrouve en Europe sous divers appellations
Pendant l'occupation Romaine, on voit apparaître une jupe courte, de couleur écru, plissée à l'arrière et sanglée sur le côté droit (la même que le kilt actuel hormis la matière ).
l'Écosse insoumise s'en servira comme un vêtement symbole

pour l'origine du tartan
Le BLANC et le NOIR sont les anciennes couleurs d’origine venus de l’époque où les peuples venus du nord de l’Europe (Vikings)se sont installés en Normandie.

Les hommes portent le kilt en Ecosse,en Bretagne,en Normandie,en Irlande, au pays de Galles, en Cornouailles et sur l'ile de man. Chaque pays ou région où les hommes portent le kilt possède son propre tartan ( motifs et couleurs.)

l'origine des couleurs et lignages
les couleurs des tartans viendraient des différentes régions d'Écosse en rapport avec la flore

voila un petit résumé un article sur cette origine devrait sortir sous peu si intéressés je vous en ferais part !

tantot thorveild
agarwaen

dim. févr. 15, 2009 6:18 pm

Tu as des sources qui viennent étayer ces affirmations ?
snorri

lun. févr. 16, 2009 12:00 am

thorveild a dit : l'origine du kilt remonte vers l'an 911 a 920 que l Europe occidental découvre le kilt (et antérieur a cette date dans les pays scandinaves)
("Kilt" est un mot danois.
Le kilt est une jupe courte portée par les guerriers vikings qui ont conquis tout le nord de l'Europe ainsi que l'Irlande et la Normandie. Ensuite, ils se sont installés en Ecosse où ils ont adopté le "plaid" qui était une sorte de couverture resserrée par une ceinture, à la taille.)
en aucun cas ce fut un anglais !

Image
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
garin trousseboeuf

lun. févr. 16, 2009 12:13 am

ça faisait longtemps...
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
malko

lun. févr. 16, 2009 4:13 am

Encore un vieux troll qui ressort. :D
barisart

lun. févr. 16, 2009 4:22 am

Toujours pensé que les Danois était des enjuponnés...

Ceci dit sans rire, la jupette est antique (cf nos amis (???)) romains ça c'est vrai.

Le coup de "s'emballer dans une grande -très grande- couverture" ça ne doit pas êtte neuf mais rien ne dit que c'est écossais. En fait c'est pas du tout votre histoire, ni celle de notre ami, regardez Kaamelot et vous aurez la vraie, la seule et l'historique raison de l'existencer du Kilt. (au V° siècle en plus Image Image )

Sur ces nobles considérations, l'origine non de l'objet mais du mot "kilt" j'ai zappé mais c'est quoi exactement?

Une autre question le costume des Highlanders XVI c'est bien une couverture drapée formant jupe mais était-ce porté sur des braies ou jambes nues?
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
deny de cornault

lun. févr. 16, 2009 4:38 am

Punaise, les canulars de 1er avril arrivent de plus en plus tôt chaque année
Y’a plus d’saison ma brav’dam

Sinon, pareil qu’agarwaen, des sources pour étayer ça ? roro et aed ont cité les leurs, à ton tour
PW is watching you
oudard

lun. févr. 16, 2009 5:09 am

intriguant... :huhu: , sur le site de Normans clan ( http://www.normankilt.power-heberg.com/ ... S-CLAN.htm )la section histoire est inactive... dommage... [img]smile/sifflotte.gif[/img]
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »