Tissage au peigne, c'est quoi donc ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Yvan de Tergate

mer. sept. 16, 2009 4:58 am

La question n'est pas vraiment "c'est quoi donc" mais plutôt "c'est quand donc" ? :)

En fait, j'ai découvert ça le week-end dernier. Pour être certain que l'on parle tous de la même chose, j'ai mit une photo de la chose en question ci-dessous. La personne qui m'a présenté ce type de tissage m'a dit qu'on en trouvait déjà chez les Gaulois et que cette technique a disparu au profit du tissage à carte. En effet, je ne me souviens pas avoir vu d'exemple histo de ce type de tissage dont le résultat est très simpliste pour le bas moyen-âge.

Quelqu'un peut-il cependant m'en dire plus sur les périodes et usages de ce type de tissage ?

Merci !

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
hémiole

mer. sept. 16, 2009 5:25 am

On a des sources (représentations) XVe pour ce genre de tissage.
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
perlinelatisserande

mer. sept. 16, 2009 8:05 am

Toutes période et non ce n'a pas disparu au profit du tissage à carte, ce n'est pas la même technique, on obtient pas les même résultats.

Et tput comme au tissage à carte on obtient des resultats simpliste quand on travaille simpliste mais des choses beaucoup plus poussées quand on pousse la technique

ex: Image

Pour trouver des exemples tu peux aussi chercher dans les "inkle loom" car si le metier 'inkle loom' est trés moderne, la technique elle est celle du peigne

Mais le tissage à carte reste plus solide que le tissage au peigne
Yvan de Tergate

mer. sept. 16, 2009 8:12 am

Merci pour ces informations. Je reste cependant étonné de ne pas rencontrer plus souvent cette technique, aussi bien coté reconstitution que sources archéos (je n'ai pas le souvenir d'en trouver mention dans les fouilles de Londres par exemple).

Dans l'exemple que tu as posté, je suppose que le tissage au peigne est utilisé pour réalisé la trame et que le motif est broché. J'ai bon ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

mer. sept. 16, 2009 8:25 am

Et non perdu
Le broché est perpendiculaire au tissus là c'est du "picking'. en gros tu ne tisse pas certain fils.
mpour les fouilles de londre faudrais que je relise
Mais un broché que se faire sur un tissage à carte comme sur un tissage au peigne .
Et si tu n'as qu'un morceau sans lisière c'est la même chose qu'un tissus quelquonque.
En plus un type de tissage à carte à 2 trous rend exactement la même chose que le tissage au peigne.
et enfin le tout est de savoir aussi quel nom on vas lui donner. Si le tissage à carte garde à peu près le même nom, celui au peigne en change énormément. tout ce qui est galon tissé (pas à carte) galon toile, ruban! peu etre du galon au peigne tissage en bande. c'est encore plus difficile à retrouver ;).
En afrique avec leur metier sommaire il font des tissus de bande rapportées et bien au résultat c'est le même que le tissage au peigne et en asie il ont des peignes trés larges qui font des tissus (et ça on en as aussi des représentations)

Compliqué non?
yrwanel

mer. sept. 16, 2009 10:57 am

peu de trace, parce que, comme les peignes (en tissage) c'est fait en "périssable"... traditionnellement en roseau!
=> c'est resté dans le "jargon tisserand" de nommer un peigne un "ros".

A défaut d'avoir trace archéo de "l'outil" qui, en matière textile est aussi "périssable" que le textile lui-même: la "date" brevet d'invention déposé: on sait pas!

Juste que, pour info, on vient de trouver des traces textiles en Géorgie, au microscope (et ils cherchaient des pollens...): textile de lin, datant de.................. - 34 000 ans.

(cela recule solidement les sapes en "peau de bête"!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]

En anglais et peu importe la taille de ces trucs, cela s'appelle "tabby loom".
loom= métier (à tisser)
Tabby: toile, vu que avec cela, à part la toile et ses dérivés, il n'y a pas d'autres levées de fils.
Il peut être "à sangle" ou sur métier...

Mes premiers "filé main-tissé main" c'est sur un tabby loom de 50cm de large (son maximum).

Il y a déjà moyen de rigoler avec les couleurs, l'épaisseur du fil de trame (cela donne du reps de trame.. si on ajoute le coup des couleurs, c'est pas mal...)
Rien n'empêche non plus de brocher, soumak et autres bricoles...

faites gaffe en tissage... simple, il y a.
Mais avec peu de matos, y a moyen de faire des trucs pas possible!

Si on reste au "petit format" du tabby loom, rubanerie (jusque à l'invention des métiers mécaniques), passementerie, (y a moyen en plus de tisser en faisant des franges...), sangles....

JAMAIS oublier que, en dehors des circuits textiles "industriels", donc commerciaux, il reste toujours une production domestique, surtout dans les coins reculés.

OK, YAPATRACE... mais en textile, faut être plus nuancé.
le furet

mer. sept. 16, 2009 12:07 pm

Estienne avait sorti de l'icôno là-dessus à une époque, de mémoire c'était XVéme. En recons' c'est très commun chez les reconseux romains et Haut-MA, particuliérement chez les reconseux de type "vikingoïdes".

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
deny de cornault

jeu. sept. 17, 2009 8:10 am

y a pas une représentation de ça dans le codex manesse?
PW is watching you
Yvan de Tergate

jeu. sept. 17, 2009 8:25 am

Je peux me tromper, mais ca y ressemble bien. Le truc étrange est la présence d'une carte à 6 trous sur le montage...

Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

jeu. sept. 17, 2009 8:51 am

ben là à priori c'est tissage à carte avec peigne pour séparer les fils. Ce type de peigne on le retrouve sur la grande majorité des enlu de tissage à carte et sur les photo de début du sciècle des ancien qui le faisait encore mais dans la reconstit je connais quasi personne qui les utilise et pour cause, c'est hyper important et ça facilite le travail quand on travaille avec une laine filée main rouet ou autre (ça accroche tout de même pas mal) mais avec l'industrielle ça glisse tout seul donc ya pas besoin
Yvan de Tergate

jeu. sept. 17, 2009 9:05 am

J'ai en effet pensé à un peigne pour séparer les fils, mais le tissage se trouve du "mauvais" coté du peigne. En imaginant que la dame travaille son tissage du coté où il y a la carte, elle va tirer le fil vers elle. Or, on voit que le tissage se trouve de l'autre coté du peigne, enroulé sur je ne sais quoi.

Ensuite, il s'agit surement d'une erreur de représentation. Ton hypothèse Perline étant la plus probable.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
faera

ven. sept. 18, 2009 5:07 am

Et comment ça fonctionne ??? Parce que là,j'ai beau regarder, je suis perdue [img]kator/smiley27.gif[/img]
treps

ven. sept. 18, 2009 5:57 am

Faera a dit : Et comment ça fonctionne ??? Parce que là,j'ai beau regarder, je suis perdue [img]kator/smiley27.gif[/img]
En fait c'est super simple ! Pour te faire une idée regarde http://www.youtube.com/watch?v=tJlaxase0F0

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »