Costume fin XIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
scaevola_

mer. sept. 16, 2009 12:16 pm

Ceux qui sont sur le forum de RdA m'ont déjà pas mal aidé mais vu qu'ici il ya plus de spécialistes autant poster directement.
J'essaye de reconstituer un chevalier croisé en Terre Sainte à la fin XIIème-début XIIIème.
N'étant pas un spécialiste de la mode médiévale, je sollicite donc l'aide des plus doctes que moi.
J'avais pensé à:
une chainse longue (genoux) en lin
un bliaud long (mi-mollet) en lin bleu ou rouge
un mantel en laine(?) bleu ou rouge en fonction du bliaud
Une cale ou un bonnet de feutre.
On m'a indiqué différents patrons sur le site de Cité d'Antan
http://www.citedantan.org/site/spip.php?rubrique1

Mais j'ignore encore tout du patron pour un mantel que je perçois plutôt comme une sorte de toge rabougrie^^.

Merci de m'apporter vos lumières et même de me contredire et me taper sur les doigts si je suis dans l'erreur. Image
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mer. sept. 16, 2009 3:51 pm

Ton descrïptif parait correct.

Mais tu comptes te balader cul nu ?

Je te suggère des braies: http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -XIIIe.htm ainsi que des chausses: http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392

Pour la cape: http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... e-cape.htm
Avatar du membre
Bouchard
Gentil Modo
Messages : 14901
Enregistré le : sam. mai 24, 2003 11:00 pm
Localisation : Val de Marne 94
Contact :

mer. sept. 16, 2009 4:03 pm

Pour un chevalier tu peux te permettre un peu de soie, par exemple pour le bliaud et les broderies qui vont bien. Tu seras ainsi représentatif du rang que tu veux montrer.
Tu peux éventuellement te permettre d'arabiser un peu avec des accessoires, vu que ton perso est en terre sainte. Avec modération toutefois pour éviter un rendu disparate.
Beau projet en tout cas, surtout si tu concrétises à cheval.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
scaevola_

mer. sept. 16, 2009 4:34 pm

Estienne de Bailly a dit :
Mais tu comptes te balader cul nu ?
Image
Tout à fait!!^^
Non plus sérieusement. Je comptais commander des braies et chausses XIIème sur médievae. Maintenant je ne sais pas si c'est bien. Je pensais m'exprimer dans un post à part qui concernait ce domaine uniquement mais puisque ça vient sur le tapis (d'orient^^) autant en profiter pour en parler.
D'après ce que j'ai cru comprendre les chausses doivent être impérativement à pied et non ouvertes. Et les braies lin ou coton. Je crois avoir droit au coton depuis la terre sainte non?

Pour la soie, je pensais l'utiliser en effet pour des broderies sur les bras et au bas du bliaud. Mais pour l'instant j'essaye de me renseigner le plus possible sur un costume cohérent notament en ce qui concerne les couleurs.
Je vise une superposition de bleu et de rouge. Mais voilà mon gros dilemme: le bliaud bleu et le mantel rouge/ou/ le bliaud rouge et le mantel bleu??? Image
J'hésite et me demande lequel est le plus esthétique et le plus cohérent.

Pour les arabesques, j'avais prévu quelques accessoires voire même des motifs pour les broderies, mais je n'ai pas d'exemples ni de sources, si vous en avez je suis preneur.

En tout cas merci de votre soutien.;)
Avatar du membre
medieviste
Messages : 4745
Enregistré le : mar. sept. 12, 2006 11:00 pm
Localisation : colmar

jeu. sept. 17, 2009 1:05 am

Pour la fin XIIe, tu peux également envisager des galons mais ça devient plus rare voire inexistant au début XIIIe, faut donc bien cibler la décennie que tu souhaites reconstituer.

Les braies et chausses sur médiévae ou n'importe quel site en ligne de revente, oublie, c'est pas histo, les patrons ne sont pas conformes, ça s'adresse à un public qui souhaite "faire médiéval" ; achète ton tissu et fais-toi le costume toi-même ou passe par des costumiers-ières spécialisés dans le médiéval : tu en trouveras ici-même et pas toujours à des prix de dingue.
Les chausses : non pas obligatoirement à pieds, on a plusieurs exemples de chausses ouvertes mais c'est moins confortable d'être pieds nus dans des godasses en cuir.
Pour le choix des couleurs, c'est un choix personnel et une question de goût : sur les sources il y a de tout, des mélanges de couleurs ou même parfois des assortiments (chausses ET cotte bleues par exemple, même si c'est plus rare), mais le rouge et le bleu ne posent pas de problème pour une cotte ou un mantel.

Jette aussi un oeil au collectif de 1186-583 http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=8 car ils sont spécialisés dans cette période et ce secteur géographique (croisades fin XIIe) et pour les avoir vus récemment, ça en jette ! Ils ont bien délimité le sujet et leur site regorge de conseils et de sources passionnantes !

Et sinon, pour les chaussures, et la ceinture (en particulier la boucle) tu as prévu quoi ?
Reinhardt von Rappolstein
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

jeu. sept. 17, 2009 2:57 am

Tu trouveras des patrons et des indications sur des costumes dans la livre "Fêtes Médiévales", aux éditions Fleurus.
Sinon, je te conseille, avant de te lancer dans la réalisation de ton costume, de bien t'imprégner de sources iconographiques. Rien ne vaut leur visionnage intensif pour percevoir un costume [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

jeu. sept. 17, 2009 2:58 am

Concernant les matières, profite d'avoir un personnage situé en terre sainte pour utiliser le coton et la soie. Se sont des matières courantes dans cette région, pour peu qu'on ait les moyens de les acheter.

La charnière XIIe/XIIIe et surtout la zone terre sainte permet également de charger un peu plus ton costume de décorations que ce que l'on peut trouver en France. Décorations sur le torse ou les bras par exemple.

Pour les couleurs, tu peux choisir autre chose que le rouge et le bleu. Se sont les couleurs que l'on retrouve le plus souvent sur les enluminures pour représenter des personnages riches, mais d'autres couleurs sont possibles comme par exemple le jaune, le vert ou encore le noir. Mais dans des teintes très soutenues et qui claquent !

Enfin, je ne peux que te conseiller d'aller jetter un oeil sur le site du collectif 1186-583. Mais j'imagine que tu connais déjà.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »