Braies XII / XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

mar. juil. 29, 2008 5:41 am

Un conseil pour l'assemblage : épingle puis surfile avant de coudre. Selon les personnes, et surtout selon la façon de tenir le tissus à la couture, si la couture n'est pas surfilée, on a tendance à faire un genr d'embu non voulu (avec deux pièce de la même taille on fini avec une plus courte que l'autre.. le restant du tissus ayant "disparu" dans la couture. Ca n'arrive pas quand on coud au plomb, (je trouve pas d'illustration) mais assez souvent quand on coud sur l'index
Barbakan

mar. juil. 29, 2008 7:41 am

Merci Perline, ça me sera très utile.

Par contre, plus ça va, plus je doute ! Dans mon ignorance, je pensais que les techniques de couture médiévale étaient différentes de celles d'aujourd'hui. Si j'avais su que ce n'était pas le cas, j'aurais d'abords assemblé les morceaux avec un point arrière (comme j'ai l'habitude de faire) puis j'aurais cousu les ourlets tel que je l'ai fait.

En fait, j'étais parti pour faire ça (désolé pour la mauvaise qualité du croquis, j'ai fait ça en speed) :

Image(En rouge : les points utilisé pour les ourlets, En vert : les points prévus pour l'assemblage)

Du coups maintenant je ne suis plus sure de rien ! Vos conseils me seraient d'un grand secours !
malko

mar. juil. 29, 2008 8:28 am

Personnellement, j'assemble mes pièces de tissus puis seulement ensuite de surfile. Pour le surfilage, j'ai plusieurs techniques, soit celle de ton schéma, soit celle de rabattre sur un seul coté et ainsi n'avoir qu'un seul surfilage à faire.
Yvan de Tergate

mar. juil. 29, 2008 8:30 am

Barbakan a dit : ...Et l'usage que l'on en a peut aussi avoir une incidence, par exemple pour le port de chausse de mailles, des braies roulées doivent être plus confortable.
Je voulais revenir là dessus. J'ai de plus en plus de doutes sur le fait d'attacher des chausses de maille directement au braiel. Pour des chausses lassées sur la jambes pourquoi pas, mais pour des chausses pleines, j'en doute.

Pour avoir testé, la tension des chausses de maille sur le braiel est forte. Même en roulant les braies, au bout d'une journée tu as les hanches bien marquées par le braiel. J'utilise pour le moment une solution à priori pas histo à base de ceinture. Mais un post récent de Medieviste sur une réalisation sourcée de la troupe Historia Vivens me conforte dans l'idée d'une ceinture.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

mar. juil. 29, 2008 8:30 am

Comme dis sur un autre forum, c'est faisable.

commencer par un point arière et rabattre les coutures ensuite. Mais, pour l'insertion de godets, ou comme ici pour l'entrejambe, l'assemblage et le rabattage est plus simple et plus propre ainsi que tu t'es lancé.

C'est aussi une technique qui te permet de prendre en compte les lisières : sans lisière tu rabat, une lisière, tu n'a pas besoin de rabattre puisque celà ne s'éfiloche pas. Celà te permet de récuperer quelques cm de tissus, et d'avoir aussi un peu moins de couture à faire.

Les techniques anciennes de coutures sont semblable aux notres effectivement, mais notre esprit moderne a gardé uniquement celles qui sont transposable à la machine à coudre.
Exemple le point invisible (totalement invisible) qui y penses naturellement tant qu'on ne lui as pas dit qu'il existait?
Cet assemblage que tu as fait peut aussi être réalisé en point totalement invisibles. Ce qui est infaisable avec des techniques dites modernes.
Il faudrait que j'en fasse un échantillon à photographier!
perlinelatisserande

mar. juil. 29, 2008 8:38 am

Voilà ya plein de techniques différentes et pas une universelle : ca dépend non seulement du couturier, mais aussi des coutures à faire!

On a retrouvé sur un même vetement (piece de fouilles du groenland) jusqu'à 10 type d'assemblage différente.

Perso sur un chaperon non doublé je fait la couture avant et arièrre simple et je rabat mes coutures ensuite, par contre pour les triangles raportés, je fais du bord à bord, ourleté ou non selon si j'arrive à jouer avec une lisière ou pas.

Les chausses sont du bord à bord

Et parfois tu peux aussi comme le fait si bien Brynhild faire le rabattage en même temps que la couture... un seul passage et tout est joué! (économie de temps absolue!) mais ca ne fontionne que pour les lignes à peu près droite et qui ne s'ouvrent pas au final : donc à éviter pour les insertions de triangles ou pour les cotes à ouvertures sur le coté, par contre c'est nikel pour des manches.
Et si tu fait deux couture dessusça ressemble à une couture anglaise et là c'est top pour les coutures d'épaules.
Barbakan

mar. juil. 29, 2008 9:00 am

Grand merci à vous pour ces précieux conseils ! [img]smile/tracker.gif[/img] Me voilà rassuré ! Comme dit sur un autre forum : je vais avoir des verres d'hypocras à payer ![img]smile/twixy.gif[/img]

Encore une petite question (tant pis pour le ridicule, ça tue pas !) : c'est quoi "les lisières " ?
perlinelatisserande

mar. juil. 29, 2008 9:06 am

Prend un drap... il y a un ourlet etn haut et un autre au pied. Par contre il n'y en a pas sur les coté. Pourquoi?
Lorsque le tissus est tissé, la trame fais de "boucles" qui empeche au fils de chaine de partir, par contre il n'y a pas de boucles pour retenir les fils de trame du coup soit on fait des noeuds, soit des ourlets.

Sur du tissus acheté c'est les bords de chaque coté de la largeur (j'arrive pas à trouver de photo dsl)
malko

mar. juil. 29, 2008 9:06 am

Barbakan

mar. juil. 29, 2008 9:39 am

[img]smile/twixy.gif[/img][img]smile/!rofl.gif[/img][img]smile/!2214_EM2.gif[/img][img]smile/rhoo.gif[/img]
perlinelatisserande a dit :

Prend un drap... il y a un ourlet etn haut et un autre au pied. Par contre il n'y en a pas sur les coté. Pourquoi?
Lorsque le tissus est tissé, la trame fais de "boucles" qui empeche au fils de chaine de partir, par contre il n'y a pas de boucles pour retenir les fils de trame du coup soit on fait des noeuds, soit des ourlets.

Sur du tissus acheté c'est les bords de chaque coté de la largeur (j'arrive pas à trouver de photo dsl)
Ah okayyy ! comme sur le drap de lin dans lequel j'ai taillé les braies, et comme les lisières se retrouves en bas des jambes, je n'aurai peut être pas d'ourlet à faire, a condition que je commence ma couture de raccordement par le bas et que les bords soient bien alignés !
perlinelatisserande

mar. juil. 29, 2008 10:12 am

Tu as tout compris à l'utilité de la chose!

(il faudra juste renforcer un petit peu au départ des coutures rabattues pour pas que ça s'ouvre... c'est un point de faiblesse)
Barbakan

mer. juil. 30, 2008 1:38 am

perlinelatisserande a dit : Tu as tout compris à l'utilité de la chose!

(il faudra juste renforcer un petit peu au départ des coutures rabattues pour pas que ça s'ouvre... c'est un point de faiblesse)
Je n'y manquerai pas !

Bon ça y est, j'ai fini les ourlets de la deuxième partie. Y a plus qu'à les réunir et à faire le braïel !
Sagiterra

mer. juil. 30, 2008 3:49 am

Petite précision...
1) Quand on passe un fil AVANT de faire la couture (équivalent des épingles), c'est le "faufilage". Vient de "faux-fil", c'est à dire que ce n'est pas le fil définitif (il y a d'autres étymologies). On retire le "faufil" quand on a fini de coudre. (C'est pourquoi on faufile souvent avec un fil d'une couleur contrastante, pour le repérer plus facilement pour l'enlever).
2) Le SURFIL, c'est quand on a fini la couture, et que le tissu risque de s'effilocher. Il consiste, dans le plus simple des cas, en un point de SURJET simplement passé sur le bord du tissu (en gros, ça fait ça: / / / / /). Efficace et ne prend pas de largeur de tissu.
Cela dit, j'ai remarqué que sur les vêtements retrouvés en archéo (donc souvent des vêtements de bonne qualité, de gens qui avaient les moyens d'enterrer leurs morts dans leurs vêtements...) on a des coutures "anglaises", coutures "doubles", etc. Ca, ça prend un peu plus de tissu, mais quand on a les moyens, c'est pas un problème.
Voilà. :D
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Barbakan

mer. juil. 30, 2008 4:38 am

Merci pour ces précisions ! mais qu'appelles-tu coutures "anglaises", coutures "doubles" ?
perlinelatisserande

mer. juil. 30, 2008 5:47 am

oups oui je voulais dire faufiler
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »