Braies XII / XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

strasbourg-1470

mer. août 06, 2008 8:40 am

On voit le XIXeme partout Image
PROVOCATUS IRRUO SEMPER.

Vive la zunft de L'ours à la lanterne et Hans von Gerssdorf, le Stadtscherer!
rolland de glabbecke

mer. août 06, 2008 9:12 am

C'est peut-être que tu n'es pas encore passé par la déception de le voir partout, oui, en effet...

Image
XIIIe ?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Yvan de Tergate

mer. août 06, 2008 10:04 am

N'est-ce pas une statue de Viollet Leduc lui-même en haut de Notre-Dame ? :)

Je vote pour du XIXe !
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
malko

mer. août 06, 2008 10:04 am

Bingo! C'est bien du VlD réalisé en s'inspirant de l’église de Paray-le-Monial.
Yvan de Tergate

mer. août 06, 2008 10:06 am

Prem's ! Prem's !!!

Qu'est ce que j'ai gagné ? :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
strasbourg-1470

mer. août 06, 2008 10:07 am

Image
PROVOCATUS IRRUO SEMPER.

Vive la zunft de L'ours à la lanterne et Hans von Gerssdorf, le Stadtscherer!
rolland de glabbecke

mer. août 06, 2008 10:10 am

Le droit de revenir au sujet ?
Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
malko

mer. août 06, 2008 10:10 am

malko a dit : Bingo! C'est bien du VlD réalisé en s'inspirant de l’église de Paray-le-Monial.
Là, je parlais de cette sculpture de Autun. Bon c'est quand même à vérifier mais notre "cher" Eugène a fait refaire pas mal de sculptures de la cathédrale, il faudrait vérifier si celle-ci spécifiquement est d'époque ou du XIXème.
Estienne le Fouineur

mer. août 20, 2008 4:09 am

Pour le laçage permettant d'attacher les chausses aux braies, voici un exemple montrant le lacet fixé à la chausse

Perikopenbuch, 1140 (bildindex.de) (en bas à gauche)

Image
Himon

mer. juil. 15, 2009 7:14 am

j ai beau me collé a l'ecran et m'usé les n'oeils bha je distingue rien [img]kator/smiley1.gif[/img] ...respect perline si tu as vu quelque chose [img]kator/smyley3.gif[/img]
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Yvan de Tergate

mer. juil. 15, 2009 7:19 am

En bas à gauche il a dit le monsieur ! :D

Il y a une chausse par terre et on voit clairement un lacet attaché en haut de la chausse.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Keowen

lun. août 31, 2009 6:25 am

Bonjour à tous,

je remonte ce vieux sujet sur les braies, venant à mon tour d'acquérir le tissu nécessaire et les bases de la couture.

Sauf évolution depuis, je lis donc que le mode de confection des braies est purement hypothétique. Or dans de nombreuses sources, un détail est flagrant mais je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet : l'aspect "pointu" du bas des braies. Cette partie est systématiquement celle qui se retrouve nouée au braiel.

Or, plutôt qu'une coupe en pointe, une couturière d'expérience (pas médiéviste pour deux sous par contre) m'a proposé une interprétation que je trouve digne d'intérêt et que je viens donc soumettre à vos avis.
D'après elle, les braies pourraient être d'une simple pièce rectangulaire de tissu, légèrement plus petite qu'un format "serviette de plage". Imaginons un instant que je dispose ce rectangle derrière moi, comme pour m'enrouler une serviette autour du bas du corps, en "pagne", et que la moitié inférieure de ce rectangle est séparée en trois pans. Un semblant de schéma :
_________
| |
| | | |
-----------
J'entourerais donc ce rectangle autour de ma taille, joignant les deux angles supérieurs sur le devant. Les deux pans latéraux couvriraient alors mes jambes. Le pan central, resté derrière moi, serait alors remonté d'entre mes jambes sur le devant et serait retenu par la ceinture. Il est très intéressant de noter qu'avec cette façon de faire, on retrouve très bien cette partie pointue en bas des jambes, formée par les angles inférieurs du rectangle et tirés par la façon de le plier. Il est également possible de passer ces pointes à l'intérieur des jambes, puis de les faire remonter par derrière pour enfin les attraper à l'extérieur et les nouer au braiel, comme on le voit sur les iconographies représentant des paysans au travail.

Voilà, que pensez-vous de cette hypothèse ? Peut-être a-t-elle déjà été soulevée, auquel cas je m'en excuse d'avance.
Je rajoute des photos dès que possible pour que ce soit plus compréhensible, mais dans l'immédiat je suis au boulot avec un proxy capricieux...
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
perlinelatisserande

lun. août 31, 2009 6:31 am

bah en faait tu nous propose le tout premier patron mais non cousu...
Keowen

lun. août 31, 2009 7:36 am

Ça ressemble beaucoup, c'est vrai, mais ces pointes sur le bas des jambes n'y apparaissent pas. La différence, c'est que sur le premier patron, cette pointe devra faire partie de la coupe, alors que sur celui-là, elle apparait "naturellement" lors du port.

Edit : mais c'est peut-être dû à la coupe "trapézoïdale", je ne parviens pas à visualiser de quoi il s'agit...
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »