Costume choisi, mais quelle époque ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le languedocien

ven. juil. 31, 2009 1:57 am

Étant du sud de la France, j'avais opté pour un costume léger afin de ne pas trop souffrir de la chaleur et j'avais choisi les pièces en fonction de mes goûts, je voudrais donc savoir à quelle époque correspond à peu près le costume si vous pouvez me renseigner (j'ai regardé des enluminures mais touts les personnages portes soit une tuniques soit une armure) et si le mélanges des pièces ne fait pas trop anachronisme. J'avais choisi les pièces suivantes :

Image
Image
Image
medieviste

ven. juil. 31, 2009 2:07 am

Le Languedocien a dit : Étant du sud de la France, j'avais opté pour un costume léger afin de ne pas trop souffrir de la chaleur
Et moi qui croyais naivement que les gens du sud étaient plus habitués à la chaleur ...

Ben je vais répondre franchement : rien de ce que tu as acheté n'a la plus petite chance d'être historique. En tout cas pas pour une période médiévale, quelle qu'elle soit.

Ensuite, il faut reprendre les choses dans l'ordre : on ne choisit pas un costume parce qu'il nous plait et ensuite on se demande "tiens, au fait, quelle période vais-je faire ?"
La démarche sérieuse consiste à choisir une période et attention : "Moyen Age" ça veut rien dire, "XIIIe siècle" non plus : entre le début, le milieu et la fin du XIIIe il y a un paquet de différences !
Ensuite choisir une région : il y a des particularités régionales (pas toujours, mais souvent)
Enfin un personnage, un rang social : riche, pauvre, combattant, travailleur etc...

Ensuite se documenter, chercher les sources (il y en a plein où on voit les sous-vêtements, suffit de creuser un peu) et reconstituer son costume en conséquences.

Si tu ne respectes pas ces démarches élémentaires, tu restes dans la mouvance "playmobile" à savoir "je crois être parfaitempent authentique, mais en réalité je suis un gros cliché sorti tout droit de Hollywood" ; dans le cas contraire tu commences tes premiers pas dans le monde de la reconstitution sérieuse et documentée, la vraie.

A toi de choisir ta voie !
Reinhardt von Rappolstein
le languedocien

ven. juil. 31, 2009 2:22 am

M'attendant à une réponse comme celle là je n'avais rien acheté, bon j'attaque la recherche et je me met au boulot Image
medieviste

ven. juil. 31, 2009 2:27 am

Ouf, tu n'avais rien acheté, le mal n'est donc pas encore fait !

Bon, il semblerait que tu aies choisi le voie de la reconstit' sourcée, c'est bien !
Tiens-nous au courant du fruit de tes réflexions et recherches !
Reinhardt von Rappolstein
le languedocien

ven. juil. 31, 2009 2:30 am

Je viens de trouver un site ou ils présente des costumes mais étant un atelier de couture, je ne sais pas si ce qu'ils réalisent est historique ou pas :

http://www.ateliersdusaule.com/accueil.htm
perlinelatisserande

ven. juil. 31, 2009 2:50 am

Et surtout ne crois pas que léger veux dire frais... surtout dans le sud.
Leger veux dire : laisse passer les UV donc : chaud
l'idéal : complexe lin laine (il existe aussi des laines trés fines appellées laines froides)
le lin sur la peau la laisse respirer, la laine est isolante. Si il fait chaud tu auras chaud comme à l'ombre mais pas dégoulinant (sauf si il fait 35° à l'ombre aussi!)
Enfin ça reste un test à faire en général personne n'y crois tant qu'sl a pas testé
le languedocien

ven. juil. 31, 2009 2:54 am

Sauf que le problème c'est que tout les étés on a 35°C à l'ombre...
petitemarquise_

ven. juil. 31, 2009 3:43 am

Au MA, je doute fort qu'ils restaient en plein cagnard. Les maisons devaient être fraiches (vive la pierre) et les travaux des champs devaient en grande partie se faire à la fraiche (le matin au lever du jour ou le soir).
Quels que soient les vêtements que tu mettes, tu auras chaud si tu vas au soleil du sud.
J'ai testé ce we 35° à l'ombre dans une pinède, en chaisne + robe le tout en lin et c'est tout à fait supportable.
garin trousseboeuf

ven. juil. 31, 2009 5:52 am

La reconstitution, ce n'est pas qu'un truc qu'on fait l'été... Penses-y !
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
le furet

ven. juil. 31, 2009 7:15 am

Pense à un grand chapeau de paille.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
laure de tolosa

ven. juil. 31, 2009 8:10 am

Bonjour !

Dans le "Languedoc", au XIIIe siècle au moins, la laine est très utilisée! Sans doute parce qu'elle isole convenablement comme le soulignait Perline (outre le fait que le mouton s'élève bien par chez nous). Ne pas hésiter, donc !
Je porte moi-même bien souvent un costume fait dans ce textile en juillet-août à Toulouse et je le préfère largement au lin ! Question de ressenti perso.
khosrau de samarkand

ven. juil. 31, 2009 10:47 am

Mes costumes sont soit en lin, soit en laine également, et ça se porte plutôt bien, même quand il fait chaud. Sous le soleil de Marle, j'ai même souvent paradé avec une chainse de lin et deux kaftans de laine par dessus... Ce n'était pas désagréable, en tout cas, bien moins que le gambison et l'armure, où là pour le coup, j'étouffais!
Sagiterra

ven. juil. 31, 2009 4:48 pm

Le fait est que pour les "sous-vêtements", c'est le lin qui est le plus agréable à porter, hiver comme été.
C'est le textile le plus pratique au niveau climatisation, bien mieux que la soie (qui personnellement me fait transpirer) ou que le coton (qui dégouline aussi au bout d'un moment)
Pour le dessus, l'hiver plus tu mets de couches plus tu es "isolé".
Pour l'été, faut juste prévoir que l'air circule... :) (pas de trucs trop "près du corps" comme... un gambison :D )
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Alleaume

sam. août 01, 2009 9:34 am

Le Languedocien a dit : Je viens de trouver un site ou ils présente des costumes mais étant un atelier de couture, je ne sais pas si ce qu'ils réalisent est historique ou pas :

Bof bof, les datations sont souvent fausses, et le catalogue ne montre que des dessins des réalisations, certes c'est jolie, mais pour avoir une idée de ce que tu commande c'est difficile !

Sur Mediéval Design, (http://www.medievaldesign.com/) tu auras des datations plus précise. Après, si les prix te font peur, tu peux toujours te baser en partie sur ce qui est proposé et le faire faire par une couturière ^^ !
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
treps

sam. août 01, 2009 10:47 am

Le Languedocien a dit : Je viens de trouver un site ou ils présente des costumes mais étant un atelier de couture, je ne sais pas si ce qu'ils réalisent est historique ou pas :

Mouais ça ressemble plus à de l'inspiration VLD que basée sur les sources sans compter que la datation imprécise proposée comporte déjà, à vue d'oeil, des erreurs, par exemple les braies XIIe et XIIIe, les cales tripartites XIIIe, les chausses, etc...

Honnêtement si tu as un peu de temps tu ferais mieux de te le faire toi même, ce n'est pas très difficile, ça ne coûte pas très cher, et en plus ça permet d'voir exactement ce que l'on veut que l'on ne trouve pas vraiment à acheter tout fait.

Pour avoir une idée de la démarche pour se faire un costume lis les messages de Bouchard et d'Yvan de Tergate dans ce post :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... 537534.htm

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »