Quelques rectifications : les franciscains ne sont pas des moines mais des religieux. Ils ne sont donc pas cloîtrés dans un monastère mais vivent dans un couvent. C'est un ordre mendiant comme celui des carmes et des dominicains. Leur lieu d'action est la ville plus que la campagne. Les couvents sont urbains ou périurbains.Olivier Levraille a dit : Salut Marc
En effet on a deja pas mal de Giotto, la date ne nous choque pas outre mesure puisque, etant un ordre mendiant, les Franciscains , apres la reforme de leur regle, ne semble pas resoluement changer leur vesture, voila pourquoi nous rassemblons diverses sources sur une periode aussi vaste afin de pouvoir percevoir ou non certains changements dans la perception de ces moines.
La justification du personnage de notre membre est encore a reflechir mais il semble qu'il souhaite s'orienter vers un moine precheur "jeté" sur les routes du sud ouest dans le but de recopier le passage d'un manuscrit pour son abbaye...a voir quand meme, nous sommes encore en reflexion.
Merci beaucoup^^
Cordialement
Fabien
La forme de l'habit a peu évolué (d'un point de vue iconographique) à part la capuche qui est devenue indépendante un moment donné. C'est tout ce dont je me rappelle.