Braies féminines ? sous-vêtements autres que la chainse ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
la louvette

sam. mai 02, 2009 12:26 pm

RRRRrrrrrrrrroooooooh !Image
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
cymralle

dim. mai 03, 2009 3:15 am

En réfléchissant aux braies l'autre jour (ben euh oui...) je me suis dit que le souci venait peut-être parfois de ce que l'on considérait les braies comme des sous-vêtements. genre les hommes en ont bien alors pourquoi pas les femmes ? mais si on parle de "l'évolution" de la tenue, depuis le tout début du Moyen-âge, on pourrait voir plutôt deux types de vêtements : du côté du monsieur sa tunique courte et ses braies qui sont son "bas", la madame avec sa tunique longue. Les braies ont évoluées, les tuniques des messieurs aussi, sont apparues les chausses pour compléter les braies et celles-ci ont eu l'air d'évoluer faire les sous-vêtement.

Du coup, dans les premiers temps en tout cas, la question de la braie féminine ne se serait pas forcément posée puisque ce n'était pas une pièce du vêtement des femmes. Par exemple. Bon après, vu que ça évolue, c'est là que ça se corse :p
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
agarwaen

dim. mai 03, 2009 5:30 pm

Pour rebondir sur ce que tu dis, Cymralle, je suis de moins en moins convaincu par le caractère de sous-vêtement des braies aux XIIè/XIIIè. Dans des inventaires de monastères des IXè et Xè siècles, on a la mention de caleçons faisant partie de la dotation des moines à coté des autres vêtements bien connus. Si on accepte le principe du raccourcissement des braies concomitamment à l'allongement des chausses, je vois pas pourquoi ce "caleçon" se serait volatilisé soudain, laissant les parties intimes recouvertes par une épaisseur de moins. Ca ne me parait pas logique...
videchopine

dim. mai 03, 2009 11:43 pm

Voilà qui qui est intéressant :
Dans des inventaires de monastères des IXè et Xè siècles, on a la mention de caleçons faisant partie de la dotation des moines à coté des autres vêtements bien connus.
Est ce que tu aurai les références de ce ou ces texte(s) ?
Ditter, XI siécle.

Compagnon de la branche rouge

<a href="http://www.branche-rouge.org" target="_blank">http://www.branche-rouge.org</a>
agarwaen

lun. mai 04, 2009 1:31 am

C'est cité par Pierre Riché dans "L'empire carolingien". Il mentionne un réglement de 817, sans dire de quel monastère il s'agit, mais probablement l'abbaye de Fleury puisque la note de biblio cite Théodulf d'Orléans comme auteur.
"Le moine reçoit annuellement deux chemises (camisia), deux chappes, la cuculle et la capa, vêtement à capuchon étant souvent synonymes. De plus, il a deux paires de bas (pedules), deux paires de caleçons (femoralia), une ceinture (roccum), deux pelisses descendant jusqu'aux talons, deux jambières (fasciolae), des sandales et des gants pour l'été, des sabots et des moufles de brebis pour l'hiver."

NB: j'avais pas tilté sur les sabots !

Par contre, mon souvenir m'a trahi, je ne vois pas de date du Xème siècle dans le bouquin... :-/
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »