Oui c'est clair, heureusement que je ne me sépare jamais de mon armure de bonne humeur...Frère Guilhem Benestan a dit :
Ferioc, t'as fait fort pour ton entrée sur le forum avec ce sujet... Mais y a pas de mal, ça permet d'avancer !

Modérateur : L'équipe des gentils modos
Oui c'est clair, heureusement que je ne me sépare jamais de mon armure de bonne humeur...Frère Guilhem Benestan a dit :
Ferioc, t'as fait fort pour ton entrée sur le forum avec ce sujet... Mais y a pas de mal, ça permet d'avancer !
une oeuvre de Bosch montre des gueux en déplacement avec les fameuses cuillère dans le chapeau... e t l'un d'entre-eux porte... un sac...par contre désolé je n'ai pas de scann.... Je crois que l'oeuvre s'appelle justement "les gueux"malko a dit : Je me permet de rappeler que le pélerin recevait au moment de son départ en pélerinage : un bourdon et un SAC.
Il n'avait donc pas besoin d'accrocher sa cuillère à son chapeau.
Le groupe social qui semble ressortir est celui des pauvres... Pas de bourgeois, ni de nobles. Pour ma part, je ne parierai pas sur un signe de reconnaissance corporatiste ou autre. Cela a tout à fait l'air d'une question de commodité...Philippe de Sombreval a dit : Et si c'était un signe d'identification ou de reconnaissance, par rapport à un groupe?
Restons dans le monde de "Bosch" avec cette fois ci un couteau dans le chapeau. J'ai fait une photo depuis un livre, pardon pour la qualité de l'image. c'est un détail de L'Adoration des Mages.Hengist a dit :
une oeuvre de Bosch montre des gueux en déplacement avec les fameuses cuillère dans le chapeau... e t l'un d'entre-eux porte... un sac...par contre désolé je n'ai pas de scann.... Je crois que l'oeuvre s'appelle justement "les gueux"
Désolé ! Je n'avais pas fait attention.Ferioc a dit : Une photo plus net est visible sur la page 2 de ce sujet![]()
Par contre sur internet je ne trouve pas d'informations sur cette oeuvre, est elle aussi chargée de signes secrets, et est-ce un triptyque?